Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. À quelle température conserver ses bières après la refermentation en bouteille ? Pour le moment je les laisse dans un garage à 17c soit le même endroit où les bières ont refermentées. Est-ce une erreur ?
Autre question : la garde à froid au frigo après la refermentation a t-elle un impact sur le goût ou est-ce une étape facultative ?
Question qui peut faire débat, mais globalement il serait conseillé de garder ses bières à "température de cave" pour la maturation.
Donc autour de 12-15°C (ça va dépendre de la cave ! ;p).
C'est surtout valable pour les bières fortes qui demandent un long mûrissement (Triples, Barley wine etc).
Personnellement, 17°C me semble bien adapté pour une bonne maturation. Une température fraîche permet de ne pas faire vieillir la bière prématurément.
Pour la 2ème question, je réalise un passage au frigo avant dégustation (j'essaie de prévoir et de glisser les bouteilles au frigo la veille).
Cela permet d'avoir une température de dégustation adéquate, de laisser le temps aux levures de retomber au fond de la bouteilles si tu les a transporté en voiture par ex).
La température de dégustation joue évidemment sur le gout.
Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de faire une garde "à froid" juste après la refermentation en bouteille.
D'accord merci pour ta réponse. Toutes mes bières ont un petit arrière goût de levure désagréable et je le demandais si ça ne venait pas de là. Donc apparemment le problème est ailleurs.
En règle générale c'est très bien 17 degrés pour la garde.
Après la plage de température "idéale" va dépendre du style de bière : sur une très houblonnée on cherche des températures faibles, type frigo si possible, pour favoriser la conservation de l'aromatique, tandis que sur une bière plus axée sur le malt et l'alcool, qui ont tendance a se bonifier au fil des mois, des plages de température plus élevées (>20) vont en théorie accélérer la maturation.
Je pense qu'on a des pratiques assez différentes dans ce domaine, le plus limitant étant les moyens de régulation de température ou les pièces dispos a la bonne température.
Je garde tout à la cave qui varie de 15 à 25 sur l'année... L'été j'essaye de consommer rapidement mes IPA ou autres bombes houblonnées.
Sous ensemencement je ne pense pas vu qu'on met les quantités recommandées sur le paquet.
Par contre piur la température de tumultueuse bah je la fait aussi dans la cave donc aussi à 17-18 degrés haha. J'utilise principalement de la US-05. Le problème pourrait venir de là ?
Oui je suis d'accord avec Jinac, si ta densité initiale dépasse les 1040, il faut mettre 2 sachets pour 20L (ce n'est malheureusement pas précisé sur les paquets...)
Sinon 17-18°C pour ta tumultueuse ça passe ! Tu n'étais pas dans les plages hautes de ta levure, mais si tu as laissé suffisamment de temps, la fermentation a du correctement se dérouler.
J'ai brassé il y a peu une biere a partir de grain Pale Ale un peu "batarde", pour le fun, autour de 7°C. Ma DI était autour de 1070 de souvenir. Je n'ai mis qu'un sachet de S-04. Bilan : Apres refermentation, bière qui manque de bulle (peut-etre un problème de resucrage trop léger également.)
Mais surtout, et comme toi, j'ai eu ce gout de levure très désagréable pendant deux semaines environs (mon entourage ne le sentait pas d'ailleurs ) qui aujourd'hui est passé au bout d'un mois de garde à 19-20°C.
En tout cas Merci Jinnac, je dois logiquement la rebrasser ce week end, j'irai plus fort sur la levure
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
D'accord merci pour ce conseil. En règle générale je met un demi paquet de levure pour une dizaine de litre et je suis souvent à 1050-1060. Je me doutais pas que pas assez de levure allait donner un goût de... levure justement haha