Brassins et expériencesConseils premier brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fr3d
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseils premier brassage

Message par Fr3d »

Super merci pour ces explications, je comprend mieux. Ma DF devrait tourner autour des 1010 environ logiquement. Je vais déjà attendre les 2 semaines préconisée et je ferai une prise de densité à ce moment afin de voir où ça en est.

Par contre si je laisse ma bière trop longtemps dans la cuve de fermentation après que celle ci est finie, ça pose un problème or not?

Et tu entends quoi par empatage haut? Le temps de "trempage" du malt ou la température à laquelle on le laisse trempé?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pas de soucis pour laisser plusieurs semaines, surtout à ces densité là...deux mois sans problème probablement bien plus

E emptage haut = haute température (68°C)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Fr3d
Ch'ti nouveau

Message par Fr3d »

Hello,

Je reviens donner quelques nouvelles après 2 semaines et 1/2 de fermentation de mon premier brassage :)
Les bubulles dans le barboteur ont été très intense pendant 2 - 3 jours et ensuite vraiment ralenti voir plus rien. Et samedi dernier, j'ai pris une première fois la densité, j'étais à environ 1018, je l'ai repris mardi (soit 3jours plus tard) et je suis toujours à 1018. J'en conclus donc qu'il est temps de mettre en bouteille malgré que la densité ne descend pas plus?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tu as pris ta densité avec quel appareil ?
Si c'est un réfractomètre, tu as bien corrigé ?

Deux semaines et demi c'est un peu court pour une fermentation.
EM KA
Ch'ti nouveau
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Message par EM KA »

Fr3d a écrit :Hello,

Je reviens donner quelques nouvelles après 2 semaines et 1/2 de fermentation de mon premier brassage :)
Les bubulles dans le barboteur ont été très intense pendant 2 - 3 jours et ensuite vraiment ralenti voir plus rien. Et samedi dernier, j'ai pris une première fois la densité, j'étais à environ 1018, je l'ai repris mardi (soit 3jours plus tard) et je suis toujours à 1018. J'en conclus donc qu'il est temps de mettre en bouteille malgré que la densité ne descend pas plus?
Je vois en premiere page que tu a un densimètre alors je crois que Ta prise de densité est bonne, Mais c’est vrais que c’est encore haute . Sauf si l’empatage étais haute ou c’est la souche de levure. Ou les deux.
Fr3d
Ch'ti nouveau

Message par Fr3d »

Je prend la densité avec un densimètre oui, par contre je le mets dans une sorte d'éprouvette mais il rentre juste dedans, ça a peu être une influence?

Après pour l'empâtage, j'avais mis le malt à trempé pendant 25minutes environ pendant que l'eau chauffait à 80° je crois donc mi eau froide mi eau chaude je dirai ^^
Pour la souche de levure, je pense que c'était de la US-05 au vu des informations données sur les kits sur saveur bière.

Vous pensez que je dois encore attendre un peu?
EM KA
Ch'ti nouveau

Message par EM KA »

25 min à 80 ? C’est largement haute On fait le palier mash out à 76-78 pendant 10 min pour désactiver les enzymes. Alors ne cherche plus amha 1018 c’est ton DF. Achète un autre éprouvette plus adapter à ta densimètre.
Fr3d
Ch'ti nouveau

Message par Fr3d »

Ah non pas 25minutes à 80°, je l'ai mis quand l'eau était encore froide (donc à 18°C environ) jusqu'à ce qu'elle atteigne les 80°C soit environ 25minutes.
EM KA
Ch'ti nouveau

Conseils premier brassage

Message par EM KA »

Ok ça change tout, mais ça reste trop haut que même. Si tu souhaite faire un mono palier choisis la temp de l’empatage selon le style où corps de bière voulu, mais il faut pas mettre les malts avant arriver à votre temp sauf si tu veut faire les autre palier.
Pour savoir quel est la temp que tu doit chauffer avant que tu rajout ta malt, soit tu utilise un logiciel ou tu fait les calculs toi meme. Voici la formule
T d’eau d’empatage =
Temp Cible-(poid de malt x 1600 x
(temp malt-temp Cible) / (volume d’eau x 4185))
Fr3d
Ch'ti nouveau

Message par Fr3d »

Cool merci pour la formule. Par contre le poids du malt et quantités d'eau c'est en grammes et cl?

En tout cas ca yé j'ai fais ma mise en bouteille, 18l au total (peut être les 2 dernière bouteilles un peu troubles je pense vu que c'était le fond mais on verra bien), plus qu'à patienter encore un peu avant une première dégustation (en espérant que ça soit bon ^^)