Les questions des ptits nouveauxTemperatures de fermentation minimales

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Temperatures de fermentation minimales

Message par ludox59 »

Salut,

Avec le froid qui se fait sentir, une bonne partie de la nuit il fait entre 13 et 14.5 à l'endroit où sont mes seaux de fermentation.

J'utilise de la S33 censée travailler entre 12 et 24°C, idealement 15-22 mais je vois bien que mon 2eme brassin a eu une activité de seulement 24/36h par le barboteur comparé au 1er qui a travaillé 3 jours mais les temperatures étaient meilleures.

Je n'ose pas mettre les seaux ailleurs car plus prés des radiateurs, ils subiront des variations importantes en peu de temps et je crois que ce n'est pas bon du tout pour les levures.

La question que je me pose est :
les levures peuvent elles fermenter tout de même au ralenti à ces temperatures ?
La fermentation peut elle aller au bout dans ces conditions ?

Je ne peux pas prendre la densité car peu de volume, j'ai commandé un refractometre mais pas prés d'arriver...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Temperatures de fermentation minimales

Message par Dab2 »

Dans ces cas là il faut généralement faire preuve de patience. Attends ton refracto pour suivre ça.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Dab2 a écrit :Dans ces cas là il faut généralement faire preuve de patience. Attends ton refracto pour suivre ça.
Attendre ne me gêne pas mais si quelqu'un sait si ces levures peuvent fermenter à 13°C, ca m'arrangerait.
Quelqu'un qui aurait du pratiquer ce genre de fermentation.

Pour le refracto, à mon avis y'en a pour 3 à 6 semaines...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Tu es tout de même dans la plage de température indiquée par le fournisseur (même si c'est la plage basse), ce serait étonnant que ça ne fermente pas avec de la patience.

Après il y a un autre paramètre à prendre rendez compte, le taux d'ensemencement, qui peut fortement influer sur la vigueur d'une fermentation.
Voilà pour ma modeste contribution, peut-être certains pourront témoigner de leur expérience.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Merci de ton aide,

Je cherche un peu partout sur le net.
Je viens de me taper un ouvrage de pasteur sur la fermentation mais malheureusement il ne parle pas beaucoup des temperatures...

J'ai aussi posé la question à fermentis mais là c'est un peu comme lancer une bouteille à la mer...

Ce qui me manque en ce moment c'est un recap de brassages loupés et les raisons.
J'ai regardé pas mal de recettes du nain mais il fermente toujours les HF vers 20-22 dans ses recettes.
Il me faudrait des gens dans la même situation qui menent ou ont déjà menés à bien ce genre de fermentation.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Ce qui peut t'aider : je fermente régulièrement à la température basse recommandée ; jamais de soucis. Comme je ne suis pas pressé, je laisse généralement 1 mois en fermenteur (avec ou sans transfert)
Ce qui t'aide moins : ce retour est fait sur des levures Lallemand et Mangrove
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Meishir a écrit :Ce qui peut t'aider : je fermente régulièrement à la température basse recommandée ; jamais de soucis. Comme je ne suis pas pressé, je laisse généralement 1 mois en fermenteur (avec ou sans transfert)
Ce qui t'aide moins : ce retour est fait sur des levures Lallemand et Mangrove
Essayons d'en tirer des infos interessantes.

Quelles levures utilises tu et pour quelle raison ?

Je comptais laisser 1 mois en fermenteur suite aux conseils sur le site du nain.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

J'utilise la M42, la M15 et la Nottingham. Ces levures sont neutres ou peu présentes, ce que renforce la fermentation en borne basse (production d'ester limitée).
Je brasse principalement des profil anglais / écossais et je cherche à maximiser l'apport du malt.
J'houblonne très peu (IBU / DI entre 0.30 et 0.10), donc pas de crainte de déperdition avec un temps de fermentation plus long (méthode : FWH, même si ce n'est pas dans le style, avec ajout éventuel en whirlpool si je veux un peu plus d'arômes).
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)