Discussion générale ⇒ Connecter et nettoyer une tireuse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Youchlure3437
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Connecter et nettoyer une tireuse
Bonjour,
J'ai enfin reçu la pigmy 25k de Lindr.
Seul souci, les tuyaux ne sont pas livres...
J'ai bien acheté une tête mais pas les tuyaux.
Bref, quels types de tuyaux faut il?
Et ou me procurer ces tuyaux?
Surtout que je voudrais au moins 5m de chaque.
Et autre question comment nettoyer la tireuse? Faut il rincer après chaque fut ?
Merci beaucoup de votre aide
J'ai enfin reçu la pigmy 25k de Lindr.
Seul souci, les tuyaux ne sont pas livres...
J'ai bien acheté une tête mais pas les tuyaux.
Bref, quels types de tuyaux faut il?
Et ou me procurer ces tuyaux?
Surtout que je voudrais au moins 5m de chaque.
Et autre question comment nettoyer la tireuse? Faut il rincer après chaque fut ?
Merci beaucoup de votre aide
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Connecter et nettoyer une tireuse
Rincer à l'eau c'est le strict minimum oui. Il existe des sortes de billes qu'on peut utiliser et qu'on fait passer dans le circuit et qui nettoie toute la m*** qu'il y a dedans.
Le meilleur nettoyage c'est tu démontes tout et tu nettoie tout (cfr la vidéo de notre ami de la brasserie de la rustine (youtube))
Pour ta commande de tuyaux je ne sais pas.
Le meilleur nettoyage c'est tu démontes tout et tu nettoie tout (cfr la vidéo de notre ami de la brasserie de la rustine (youtube))
Pour ta commande de tuyaux je ne sais pas.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut,
si je me rappelle bien,
l'entrée bière est en 3/8" (9,5 mm)
la sortie air est en 5/16" (8 mm)
a vérifier dans le manuel
Tu peux trouver les tuyaux chez malt miller, et utiliser des raccords john guest (ici) pour brancher les tuyaux à la tête de fût.
Tu peux aussi en trouver chez toutpourlabiere.com.
Pour le nettoyage, il existe des équipements ad hoc (voir chez toutpourlabiere), tu peux utiliser un fût vide que tu remplis de produit nettoyant (voir et/ou se renseigner auprès de toutpourlabiere).
Pour la fréquence de nettoyage, tout dépend de ton utilisation. Si tu passes 2 fûts par soir, pas la peine de nettoyer entre...si c'est un fut par semaine, oui il faudrait
Si tu dois stocker la tireuse, il faut la nettoyer.
si je me rappelle bien,
l'entrée bière est en 3/8" (9,5 mm)
la sortie air est en 5/16" (8 mm)
a vérifier dans le manuel
Tu peux trouver les tuyaux chez malt miller, et utiliser des raccords john guest (ici) pour brancher les tuyaux à la tête de fût.
Tu peux aussi en trouver chez toutpourlabiere.com.
Pour le nettoyage, il existe des équipements ad hoc (voir chez toutpourlabiere), tu peux utiliser un fût vide que tu remplis de produit nettoyant (voir et/ou se renseigner auprès de toutpourlabiere).
Pour la fréquence de nettoyage, tout dépend de ton utilisation. Si tu passes 2 fûts par soir, pas la peine de nettoyer entre...si c'est un fut par semaine, oui il faudrait
Si tu dois stocker la tireuse, il faut la nettoyer.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Perso ma tireuse froid sec (lindr aussi) me sert pour des fiesta, des weekend ou des vacances entre potes. Du coup apres chaque utilisation le lendemain de beuverie je rince à grande eau en vissant le raccord style gardena vendu par toutpourlabiere. Je branche le tuyau d'arrosage et ca coule à l'envers dans la tireuse pour 2-3 minutes. Puis je purge au co2 pour virer le reste de flotte de la tireuse (branche le tuyau de co2 direct sur l'entrée bière de la tireuse et j'ouvre le gaz).
Ca me suffit en general. Puis 1fois par an je passe de la soude avec eau chaude à l'aide de mes kegs. Ca permet de nettoyer à fond la tireuse et les 3 kegs de suite.
Le robinet de la tireuse c'est démontage et eau chaude savonneuse après chaque fiesta.
Le truc important c'est de surtout pas laisser sécher et moisir la bière dans la tireuse ou le robinet sinon c'est chiant de ravoir après.
Ca me suffit en general. Puis 1fois par an je passe de la soude avec eau chaude à l'aide de mes kegs. Ca permet de nettoyer à fond la tireuse et les 3 kegs de suite.
Le robinet de la tireuse c'est démontage et eau chaude savonneuse après chaque fiesta.
Le truc important c'est de surtout pas laisser sécher et moisir la bière dans la tireuse ou le robinet sinon c'est chiant de ravoir après.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
J'allais oublier...
J'utilisais ce raccord pour relier la tireuse à un robinet et la rincer à l'eau chaude, avant un nettoyage/désinfection avec un produit trouvé chez tout pour la bière.
Je la rinçais aussi juste avant de la réutiliser (il y a toujours un peu de liquide qui reste dans les tuyaux).
J'utilisais ce raccord pour relier la tireuse à un robinet et la rincer à l'eau chaude, avant un nettoyage/désinfection avec un produit trouvé chez tout pour la bière.
Je la rinçais aussi juste avant de la réutiliser (il y a toujours un peu de liquide qui reste dans les tuyaux).
-
Youchlure3437
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Merci beaucoup de vos réponses.
Je vais contacter tout pour la bière afin de prendre un kit chez eux que ce soit tuyaux et embouts.
Je vais contacter tout pour la bière afin de prendre un kit chez eux que ce soit tuyaux et embouts.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
A peu près le même schéma de nettoyage, mais rinçage plus long, à l'eau chaude (ça dilue mieux les sucres), dans les 2 sens, et avec billes-éponge.looping a écrit :Du coup apres chaque utilisation le lendemain de beuverie je rince à grande eau en vissant le raccord style gardena vendu par toutpourlabiere. Je branche le tuyau d'arrosage et ca coule à l'envers dans la tireuse pour 2-3 minutes. Puis je purge au co2 pour virer le reste de flotte de la tireuse (branche le tuyau de co2 direct sur l'entrée bière de la tireuse et j'ouvre le gaz).
La grosse différence c'est que je la laisse en eau entre 2 utilisations. Un collègue la purge au CO2, ce que j'ai essayé une fois pour voir, et 1 mois après ça sentait pas génial... du coup gros lavage complet au produit alcalin chloré spécial, ce que je fais normalement 1 ou 2 fois par an.
Y'a une solution miracle pour le stockage entre utilisations ??
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Pas con de laisser en eau avec un produit special. Mais du coup tu as un bouchon pour fermer en haut et en bas (surtout en bas lol).
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Bein en haut y'a le robinet (régulateur fermé, en cas de mauvaise manip'), et en bas je mets ça: https://www.themaltmiller.co.uk/product ... t-38-plug/
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Les tuyaux c'est du 5/16 pour le gaz et 3/16 à 3/8 pour la bière, mais avec un robinet compensateur et si tu veux mettre 5m, tu peux y aller en 5/16 ou 3/8.
Pour le nettoyage de mes becs, je remplis un keg avec du BLC ( beer line cleaner) un nettoyant alcalin et je fait couler un bon litre avant de coucher le keg et que ça sorte du gaz.
Simple et très efficace.
Pour le nettoyage de mes becs, je remplis un keg avec du BLC ( beer line cleaner) un nettoyant alcalin et je fait couler un bon litre avant de coucher le keg et que ça sorte du gaz.
Simple et très efficace.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager