Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le problème avec les sites où tout le monde poste des recettes, c'est que justement tout le monde poste des recettes et ça peut devenir du n'importe quoi.
Ce qui fait pour beaucoup le caractère d'un bière de style belge, c'est sa levure et ses esters en plus du grain.
Si ta levure a été conservée en dehors du frigo, vérifie la date limite sinon elle risque d'être en sous ensemencement.
Bon, pour une belge, ça va lui faire sortir plus d'esters en la stressant, et ça peut être intéressant, mais pas toujours
La cannelle moulue est plus forte au gout qu'un bâton, donc il faut y aller doucement.
Tout comme la badiane qui peut être très prenante. J'ai raté un brassin en mettant de la trop bonne qualité....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lezius a écrit :Elle a quelle age ta t58, il t'en reste combien, ouverte depuis combien de temps, conservée comment..?
Parce que selon la quantité de bière que tu vas faire et les réponses aux question précédentes, ça peut poser des pbs.
Cede a écrit :Si ta levure a été conservée en dehors du frigo, vérifie la date limite sinon elle risque d'être en sous ensemencement.
Bon, pour une belge, ça va lui faire sortir plus d'esters en la stressant, et ça peut être intéressant, mais pas toujours
J'ai brassé cet après midi, donc trop tard pour changer d'avis
La levure a été ouverte il y a 3 mois, bien refermée avec du scotch, conservée à température ambiante.
Elle n'est pas périmée.
Elle a l'air en forme, ça a déjà commencé à barboter. Vous pensez que je devrais en ajouter plus ? J'ai mis 4g dans 6,4L de mout.
Bon, la morale de cette histoire, c'est qu'il faut que je trouve une autre source pour mes recettes.
Damien44 a écrit :La levure a été ouverte il y a 3 mois, bien refermée avec du scotch, conservée à température ambiante.
Elle n'est pas périmée.
L'ennemi de la levure sèche d'un paquet ouvert c'est l'oxygène.
4g pour 6L avec de la levure entamée ça doit aller et si ça commence a faire du gaz c'est que c'est bon.
Les sachets de 11g sont prévus pour du 23L par le fabricant.
Damien44 a écrit :Bon, la morale de cette histoire, c'est qu'il faut que je trouve une autre source pour mes recettes.
Pour les recettes, tu peux te baser sur des recettes qui ont fait leurs preuves dans les forums, des recettes données par des brasseries, ou des recettes dans certains livres.
Une chose qui est intéressante c'est Horst Dornbusch - The Ultimate Almanach of World Beer Recipes, ça couvre pas mal de styles de base. Mais pas les diverses IPA qui sont sorties récemment et autres styles exotiques.
Il y a eu des erreurs qui ont été corrigées dans un addenda.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Cede a écrit :Le problème avec les sites où tout le monde poste des recettes, c'est que justement tout le monde poste des recettes et ça peut devenir du n'importe quoi.
Hé oui c'est comme les recettes de cuisine sur les sites dédiés à leur partage, tu te retrouves avec Chachou33 qui propose sa recette de blanquette de veau "rapide et facile" mais elle avait pas de veau alors elle a mis du poulet, et elle est allergique au gluten alors elle a remplacé la farine du roux par de la maïzena et le beurre par de la margarine.
Ce récit est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
SuperBourguignon a écrit :Hé oui c'est comme les recettes de cuisine sur les sites dédiés à leur partage
Je préfère me taire Entre ça et les blogs de cuisine qui se ressemblent tous....
Aza- a écrit :Tu as oublié le commentaire : "j'ai remplacé le sucre par des huîtres et c'était dégueulasse. 1 étoile"
Je ne te raconterais pas l'histoire des coquilles d'huitres dans une fermentation pour la distillation alors
SuperBourguignon a écrit :"Dans la recette, il est indiqué qu'il faut passer la farine au chinois. Mon mari est Cambodgien, ça fonctionne quand même ?"
Si il connais la recette du riz cantonais, ça peut se faire aussi - Chachou33
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
SuperBourguignon a écrit :Ah si ! Ah si ! Je veux lire ça !
bon, d'accord....
Alors c'est L'histoire d'un gars qui fait fermenter 200L d'un mélange de sucres, molasses et compagnie, mais il ne faut pas que le pH baisse et arrête la levure.
Donc il met des coquilles d'huitres dans un filet et le filet dans un fermenteur, et à chaque fois que le pH a envie de descendre, les coquilles sont attaquées et stabilisent le pH.
Fin de l'histoire
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
SuperBourguignon a écrit :Ah si ! Ah si ! Je veux lire ça !
bon, d'accord....
Alors c'est L'histoire d'un gars qui fait fermenter 200L d'un mélange de sucres, molasses et compagnie, mais il ne faut pas que le pH baisse et arrête la levure.
Donc il met des coquilles d'huitres dans un filet et le filet dans un fermenteur, et à chaque fois que le pH a envie de descendre, les coquilles sont attaquées et stabilisent le pH.
Fin de l'histoire
Ca marche alors? Ca ne donne pas un goût infâme de poubelle du lendemain de noël au distillat ?