Etant brasseur depuis peu, j'aurais une petite série de questions que j'ai pu me poser au fur et à mesure de mes premiers brassin...
J'ai pu commencer par des kit tout grain 4L "saveur-bière", que j'ai fais en rinçage classique puis en BIAB. Je compare également ces recettes "pré-faite" avec Joliebulle, ce qui me permet aussi de les convertir en BIAB. J'ai également 2 livres sur le brassage qui m'apportent beaucoup d'infos.
1) Concernant la stérilisation, j'ai remarqué que certaines procédures conseillent de désinfecter (chemipro) les outils utilisés lors de l’empâtage (Ex : fourquet, thermomètre). Sauf erreur de ma part, le moût sera ensuite bouillie et donc stérilisé ? du coup pourquoi les désinfecter ??
2) Question sans doute bête mais bon, pour le biab, j'ai bien lu qu'il ne fallait pas "presser" le sac pour éviter d'extraire les tanins. Ok mais qu'en est-il de la chaussette à houblon ? Peut-on l'essorer ou juste la retirer et l’égoutter ?
3) Pour l'ajout de la levure, le "kit" conseillait 1/2 sachet (soit 6g) pour les 4L, à ajouter en dernier dans la dame-Jeanne. Ils ne parlent pas de réhydratation préalable (inutile je pense au vu de la quantité importante pour 4L). Je me disais, est-il possible de mettre la levure sèche au fond de la dame-Jeanne, puis de transférer le moût par dessus ? De cette façon la levure serait fortement mélangée et oxygénée et du coup sans faire d'hydratation préalable ?
4) Il est dit de ne pas couvrir pendant l'ébu, hors si je ne couvre pas, à forte ébu je perds énormément d'eau (beaucoup plus que prévu), du coup obligé d'en rajouter à la fin, et je me retrouve avec une bière au gout diluée. L'astuce que j'ai trouvé est de légèrement couvrir et de réduire l'ébu...
5) Un de mes livre donne une procédure différente pour l'ébullition : "faire bouillir pendant 40 minutes, puis faire un whirlpool et couvrir pendant 20 minutes". Du coup pas d'ébu pendant 60 ou 75 min. Trouvez-vous cette procédure normale ? (D'ailleurs cela corrigerai mon problème de perte d'eau)
6) Je ne fais pas de transvasage pour la fermentation secondaire. Certaines procédures préconisent de faire la fermentation secondaire au frigo, d'autres à température ambiante. Y a-t-il une forte valeur ajoutée à faire la secondaire au frais ?
Voila pour le moment, je pense que j'aurai d'autres question par la suite
Merci pour votre aide !