Brassins et expériencesFreestyle Berliner Weisse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guyguy98
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Freestyle Berliner Weisse

Message par Guyguy98 »

Ce sont des sceaux que tu utilises que pour ces brassins? Les bactéries se sont peut être logé dans une rayure du sceaux au premier brassin et y sont resté depuis?
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Non je les ai utilisé entre-temps sans problèmes. La je les ai bien lavés et désinfectés à la javel en prévision du 3ème round.
Guyguy98
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Guyguy98 »

Bah je ne vois rien d'autre que le starter dans ce cas...
Je sais pas quoi te dire a part recommence en faisant attention sur ton starter et en ensemenssant au bon taux
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

C'est noté, merci pour ton aide.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Le starter de lacto sentait bon? Pareil pour le sour kettle avant ébu?
Peut-être que si ta propagation de lacto a été au contact de l'O2 ça a généré des goûts dégueux, et que c'est resté après ébu..? Mais ça n'explique pas l'aspect clairement infecté dans tes fermenteurs...
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Oui ça sentait bon aux 2 étapes, un petit coté céréales et surtout yahourt je dirais. Le solvant est apparu après la fermentation.
Alors le filmage était un peu approximatif, c'est surement pas totalement étanche, mais je n'ai rien détecté d'anormal après l'acidification.
On voit mal sur la photo mais y'avait aucune pellicule ni bulle de crapaud sous le film en tout cas.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

C'est assez bizarre comme pellicule ça ressemble à de la brett, mais ça pourrait être autre chose.
C'est clair que c'est une infection si en plus ça sent pas normal.

D'après ce que tu dis, ça ne peut venir que de ton starter qui était infecté ou du matériel.
Ça ne vient pas des lactos et tout ce qui aurait pu être introduit à ce moment là car elles sont mortes pendant l'ébullition.

La procédure pour l'acidification est correcte. Le pH mètre sert plus ou moins. Le mieux est de goûter, il n'y a que ça de vrai. Pur les premières fois ça donne une bonne idée de se repérer au pH mètre.
il y en a des pas trop chers qui fonctionnent bien avec en plus une cellule interchangeable.

L'ajout de grains crus n'est pas le mieux pour l'acidification car c'est très variable. On se trouve à récupérer plusieurs choses au hasard et si on ne fait pas une ébullition derrière, ça peut mal tourner très rapidement.
On peut trouver des souches chez les différents fournisseurs ou utiliser des capsules vendues sous le nom de probiotiques :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

J'ai pris des lactos du Coyotl pour mettre toutes les chances de mon coté ;)
En repensant a mon process, je me souviens d'avoir soutirer par la vanne de ma cuve un peu de jus en fin de kettle souring, pour gouter avant de sortir la cuve du frigo.
Donc j'ai mis la vanne a boule en contact avec les bestioles.
On en parlai dans un autre sujet justement, mais je doute que des trucs survivent à l'ébu ici aussi. C'est pas forcément en contact avec le mout bouillant mais on doit pas etre loin des 100°C pendant l'ébu. Qu'en dites-vous ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ah! Si c'est la vanne de la marmite d'acidification et qui est ensuite utilisée pour bouillir, effectivement il y aurait des chances que la vanne soit contaminée et qu'elle ne soit pas montée assez en température dans son ensemble pour être stérilisée pendant l'ébulittion.
Il y a toujours des parties de la vanne où des bacteries ont pu se loger et qui n'ont pas été assez chauffées pour les détruire. Et vu l'agressivité de certaines bretts qui démarrent bien plus vite que des saccs et qui se multiplient bien pus rapidement, je pense que tu as du en ramasser dans le grain et les passer dans le brassin surtout en refroidissant au serpentin avant d'ouvrir la vanne infectée.

Si tu utilises des lactos pures pour la prochaine, et que tu suis exactement le même process, si ta bière continue de s'acidifier, c'est que des lactos ont survécues dans la vanne :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Cede a écrit :Ah! Si c'est la vanne de la marmite d'acidification et qui est ensuite utilisée pour bouillir, effectivement il y aurait des chances que la vanne soit contaminée et qu'elle ne soit pas montée assez en température dans son ensemble pour être stérilisée pendant l'ébulittion.)
J'ai fait ça à 3 reprises et 0 soucis de mon côté.

Serais-je pour une fois un incroyable chanceux ? ^^

Mais p'tet que le Wild Brew Sour Pitch (donc levure sèche) est moins agressif que les lactos liquides ?