Discussion généraleVacances : Tour des abbayes trappistes en vélo

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Vacances : Tour des abbayes trappistes en vélo

Message par muntjac »

Bonjour,

Avec un pote, on compte faire le tour des abbayes trappistes en vélo du 25 août au 1r juillet.

Le problème c'est qu'il y en a bcp et qu'il n'est pas sûr qu'on aura le temps de toutes les faire.

L'idéal pour nous serait de sélectionner les plus importantes, c'est dire où il y a le plus à voir (et à boire).

Etant donnée que l'on n'a jamais visité aucune de ces brasseries, on n'a aucune idée de ce que l'on peut y touver...
Si vous avez des infos à ce sujet, merci de les faire partager, cela nous évitera des coups de pédale inutiles, sans rafraichissement trappiste à la clé.

Pour Info, voici la liste des abbayes trappistes :
3 wallones : Chimay, Orval et Rochefort
3 flammandes : Westvleteren, Westmalle et Achel
1 battave : Tillburg

Merci
muntjac
Assistant
Assistant

Re: Vacances : Tour des abbayes trappistes en vélo

Message par muntjac »

Le nain brasseur a écrit :Revenant d'une semaine de vacances dans différents pays frontaliers (Suisse, Allemagne, Belgique) j'ai pu y visiter quelques lieux cultes de la bière.
La région de Dinant regorge de brasseries plus ou moins célèbres à savoir :
les trappistes de Orval, Chimay et Rochefort , l'abbaye de Leffe et de Maredsous, mais aussi la brasserie Super des Fagnes, Caracole et la brasserie du Bocq (la gauloise, blanche de naumur...).

Les abbayes ne sont pas toutes visitables (dommage), seule Orval vaut vraiment le déplacement ( 4 € l'entrée). Rochefort tient un magasin le week end, Chimay rien du tout !! :(

Maredsous est assez touristique, la vallée est très sympa, il y a des circuit de randonnée, une cafétéria ...

La brasserie Super des fagnes vaut le détour, elle est implanté directement dans la taverne, c'est un plaisir d'y déguster une bière tout en surveillant le maitre brasseur remplir des bouteilles :) un petit musée y est également présent.

La brasserie caracole est située dans un petit village au Sud de Dinant, elle est visitable sur réservation et groupe uniquement, dommage !!

La brasserie du Bocq est située dans un village au nord de Dinant (Purnode) la taverne y est sympatique, elle est visitable le week end à 14h et 16h pour la somme de 5€ dégustation d'une bière comprise.

Je vous propose une visite guidée de la brasserie sur mon site web dans la rubrique bonus puis visite d'une brasserie.

Je tiens mes photos de ces différents lieux brassicoles à disposition pour ceux qui le souhaitent, contactez moi par MP.

enjoy ;)

Fabien
Il y a bien ce post du nain brasseur qui répond partiellement à ma question.
Etant données les prestations de Chimay et Rochefort, il va peut-être falloir adapter un peu notre petit tour...
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Je me permet d'apporter de l'eau (et oui) à votre moulin : à propos de l'abbaye de chimay, on peut se ballader dans le parc (cours intérieure), et surtout, il faut aller à l'auberge de Scourmont (2km de l'abbaye) en pleine nature, sur la terrasse, vue sur la campagne belge, en dégustant une chimay, avec du fromage de l'abbaye.....A faire, selon moi....

Rochefort, rien à visiter....Leffe : ouvert une demi journée par semaine (sais plus quel jour, mais evidemment pas le jour ou on y était)....

Et Orval....certainement la plus belle, même si la partie brasserie n'est pas vraiment visitable....on peut se ballader dans les ruines de l'ancienne abbaye...

(Exépriences personnelles....)
Le houblon, c'est bon !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

muntjac a écrit :Bonjour,

Avec un pote, on compte faire le tour des abbayes trappistes en vélo du 25 août au 1r juillet.
Normalement même en pédalant molo molo, 10 mois ça devrait suffire ! :lol: :lol:
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Effectivement, je n'ai malheureusement pas 10 mois de vacances.
C'est bel et bien du 25 août au 1r septembre, avec comme objectif de finir à la braderie de Lille le WE du 1-2 septembre.
Peut-être devra t-on prendre un peu le train...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Suite aux conseils principalement du nain brasseur, avec sa galerie photo de quelques brasseries du Dinant :

viewtopic.html?p=42449#42449

, le projet de tour des abbayes trappistes se paufine... Ce n'est d'ailleurs plus vraiment un tour des abbayes trappistes, mais plutôt un tour de quelques brasseries belges... Ou plutôt, la fâmeuse course en tandem Sedan - Lille en 7 étapes...

Voici donc le bilan des brasseries sur le trajet de la course :

Orval
Brasserie Ste Hélène
Brasserie de Rulles
Achouffe
Brasserie Caracole
Brasserie du Bocq
Super des Fagnes
Brasserie des Géants
Westvleteren, histoire de commecer et finir par une trappiste

Et voici la carte de cette course :

Image

Et j'oubliais le fâmeux tandem de course (à 103€ sur ebay) :

Image

Merci de me donner votre avis sur cet itinéraire.
Si des brasseries mentionnées ne valent pas le détour ! :x
Ou si au contraire des brasseries oubliées méritent un petit crochet ! :lol:
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

mickey99 a écrit :et surtout, il faut aller à l'auberge de Scourmont (2km de l'abbaye) en pleine nature, sur la terrasse, vue sur la campagne belge, en dégustant une chimay, avec du fromage de l'abbaye.....A faire, selon moi....
Et j'oubliais le crochet par l'auberge de Scourmont...

Image
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Tu as aussi la brasserie de Bouillon tout près d’Orval

http://www.brasseriedebouillon.be/
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Ca me semble excellent ! Leur site donne vraiment envie !
Et hop, j'ajoute !

Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ca à l'air sympa tout ca Muntjac, faudra que tu nous racontes tout ça :)
Le parcours me parait bien, attention au relief, le coin d'Achouffe est super sympa mais bien vallonné, vous allez morfler en vélo ;)

Bouillon j'y suis passé à Paques le chateau et la ville sont sympas. Le coin de Dinant aussi est assez valonné, la brasserie du Bocq est intéressante à visiter , dans le coin il y a aussi Maredsous, rien de bien visitable mais le coin doit être sympa en vélo.
La taverne de super des Fagnes est sur la route de Chimay, ca vous permettra de casser la croute et de voir les installations de la brasserie en même temps. Pour l'auberge du Poteaupré ca peut être une bonne halte, mais si vous voyez que votre timing est serré ne faites pas forcément ce détours, pour le reste je ne peux rien affirmer quant aux distances mais ca me parait pas insurmontable ...

en tout cas bonnes vacances, moi je pars demain pour 10 jours à Londres et en Irlande...
Le site du Nain : http://univers-biere.net