Brassins et expériencesUn brassage au rendement tres faible

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Un brassage au rendement tres faible

Message par Cede »

La mesure de densité se fait à quelques jours d'intervalle, 2-4 jours suivant la bière et la levure.
Si elle est stable, c'est fini, sinon il faut encore attendre.

Si la densité finale est trop élevée, il n'y a pas de miracle, c'est un problème de température qui aura produit trop de dextrines.
On ne dilue surtout pas à l'eau.

On peut diluer à l'eau le mout avant la fermentation si on a trop évaporé et que l'on a une densité trop élevée et un manque de volume.

Pour le resucrage, tu peux diluer le sucre dans un peu d'eau de faire bouillir rapidement et mettre ça dans une cuve ou seau pour embouteiller.
Ensuite tu transvases ta bière dessus sans oxygéner, c'est à dire qu'il vaut mieux faire couler avec le tuyau au fond.
Juste le fait de transvaser va mélanger le sucre.
Si tu veux mélanger tu peux, mais il ne faut pas introduire d'air dans la bière.
StabyloVert a écrit :- si j ai bien compris il faut éviter de remuter la cuve avant d'embouteiller car cela provoquera alors du gushing
Le gushing est en bouteille, donc plus relié au volume de Co2 créé par le sucre à l'embouteillage et au Co2 résiduel dans la bière avant sucrage.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Fredo Festoch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à malt type Corona, Cuve 33L, Bruleur 8,5KW, Cuve de filtration avec fond filtrant, Serpentin en inox, Sceaux de fermentation en plastique 30L, Capsuleuse à pied
A remercié : 10 fois

Message par Fredo Festoch »

Jinac a écrit :Je rejoins ce qui a été dit, juste une précision que j'ose demandé car tu semble débuter, tu as présenté ton houblonnage dans la partie "empâtage" on est bien d'accord que les houblons s'ajoutent à l'ébullition ?
Je me pose la même question et même pire en lisant le post d'origine : L'ébullition a t'elle bien été faite après la filtration ?
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Fredo Festoch a écrit : Je me pose la même question et même pire en lisant le post d'origine : L'ébullition a t'elle bien été faite après la filtration ?
J'ai bien peur de comprendre la même chose que toi. Il semblerait que le grain ai bouilli 60min. La bière aura probablement un goût... différent.

@ Stabylovert :
Tu as bien suivi les étapes dans cet ordre ? :
- Empatage (eau + grain) + Mash out
- Filtration (avec recirculation des premiers litres)
- Rincage des grains avec ton eau a 74°C
- Ébullition avec ajout des houblons
- Refroidissement à 20°C environs
- Transfert en fermenteur
- Ensemencement avec les levures
- Fermentation

Il est important de bien comprendre a quoi sert chaque étape. Au début on s'y perd, on fait des erreurs, et on apprend de celles ci.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain