Brassins et expériencesJournal de brassage de Lez

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Hop, je viens de mettre ma petite stout et mon oatmeal stout en bouteille.
Très beau dépôt de levure au fond pour la oatmeal, bien dense. Un peu plus grumeleux pour la petite stout.
Ressucrage environs à 5.2g/l

Par contre je stress, ça à le gout de pomme, comme ma barley wine qui est en bouteille depuis 5 bon mois et pour qui ça n'évolue pas :(
Genre pomme verte/manzana. Vue que sur le site du nain, il dit que c'est signe de bière jeune, je veux bien, mais à 5 mois pour 8° je l'aurais pensé adolescente au moins la BW et un peu calmée :( Alors j'ai peur pour celles la et le clone de rasputine de la même souche.

edit - rien a voir mais j'ai eu une moulin d'asq de noel dans mon calendrier de l'avant J2, et je lui trouve des notes proches de la mienne... Faudra que je fasse une comparaison des deux.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

En même temps, je sentais pas ce gout sur la dernière prise de densité... J'aurais pu contaminer lors du prélèvement :(
Mais pour le coup la densité est stable, donc il n'y a pas de jeu sur l'alcool ou le sucre...
Pas de film en surface non plus.

L'acidité de la petite stout dont il me restait un échantillon est de 4.8 environ.

Et le topic "pomme pomme pomme pomme"

Peut être qu’ensemencé et fermenter à 21 est trop pour la M42 (pourtant ça me laisse 1° de marge par rapport à la notice). Par prudence je passe la clone de rasputine et l'EIPA à 19.5 au lieu des 21 ou elles étaient.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Quelques news :
J'ai gouter la BW remonté et chauffée, j'ai l'impression que la pomme diminue. Il faut que j'en prenne d'autres pour voir.

De même cela semble s'atténuer dans le clone de rasputine. Ce dernier ne bouge plus de ses 1.045 (DI 1.107) depuis plus de 15j. J'ai remis un peu les levures en suspension voir si ça repart. BS m'annonçait un 1.010 en DF, mais j'ai du mal à y croire.

Pour ma dernière par contre, grosse croute en surface après 15j, la première fois que je vois ça :

A l'ouverture
Image

Après avoir poussé un peu pour prélever
Image

Donc on a : DI 1.055, densité actuelle 1.010 (corrigée), PH: 4.67, gout correct (plus amer qu'attendu, mais ça à le gout de bière),pas de mauvaise odeur.
La question : Infection ou pas? Si vous avez des idées, je suis preneur. (Pour rappel, brassée avec 500g de maïs)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ça ne ressemble pas du tout à une infection. On dirait plus un krausen qui n'a pas voulu couler.
Si la bière est bonne, que ça n'as pas un gout piquant, acide c'est que ça va bien.
Au pire, tu prends une écumoire désinfectée et tu sors ça de sur la bière.

Pour la floculation de la levure, elle est donnée à high, ce qui fait que ça ne devrait aller au fond assez compact.
Pour la température, la température pièce est toujours un peu moins élevée que celle de la bière pendant la fermentation.
Mais rien d'alarmant non plus ici.

Est-ce que tu as fait un cold crash ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

@cede, merci de ta réponse. Il y a aussi une bonne couche de lie au fond aussi. C'est surprenant de voir ça comme ça, mais c'est vrai que ce que j'en ai gouté me semble bon. (Ca fermente à 19.5° en frigo)
Je pousserais pour le HC et je passerais un coup d'écumoire avant transfert resucrage.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

De belles levures en train de flotter.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Hop, comme j'avais un peu de temps et le matériel/matières première, je viens de lancer un hydromel au miel de châtaigner.

2Kg de miel de châtaigner
16g de levure Toro Nero (oui, j'avais 250g, j'ai séparé en paquet d'environ 12g et mis le reste dans la cuve)
volume fermenteur : 9L
4g de nourriture à levure
10ml d'acide lactique à 80% et j'en suis à 4.8 de ph... (visé 3.5, mais n'ayant plus de bandelette et n'étant pas sur de mon phmetre, je me suis arrêté la)

DI 1.077 / 18.6
DF estimé 1.015 soit 8° (estimation sur le fait que ma levure ne mange que les 80% du miel qui sont non complexes)

Alors j'ai changer pas mal de chose par rapport à d'habitude :
- Volume plus important pour la même masse (histoire d'avoir quelque chose de moins sucré et fort,mais tjs liquoreux normalement)
- plutôt que de me galérer à mélanger le miel et l'eau au fouet manuel, j'ai utiliser le robot pâtissier avec le fouet à monter les blanc en neige.
- plus gros ensemencement (genre je passe de 3à4g pour a peine 5l à plus de de 1.120 à 16g pour 9L à 1.076 même si à la base je prévoyais plus un 12g)
- doublé le volume, doublé les nutriments

La suite dans qquelques mois.
A noté que pour le moment de mes 3 hydromels, ma préférence va au miel toute fleures plus amarillio ;)
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Bon, j'ai mesuré mon clone de Rasputine hier, je pensais faire un test d'atténuation, et bien elle est tombée à 14 brix (pour un départ à 25.2) ce qui fait qu'elle est un poil sous sa DF théorique (1.023 pour 1.024, alors aux erreurs de lecture prêts on doit être bien)
Je remesure ce week end ou le prochain et si ça n'a pas bougé, embouteillage.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Mesure au densito :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Je reste au réfracto ;)

Aujourd'hui embouteillage de mon english ipa (ou d'inspiration).
DH de samedi à jeudi (3*17.5g pour 19L), cold crash depuis jeudi.

DF 1.009 pile comme indiqué par BS pour une fois
ressucrage avec 140g pour un volume de 18L (250ml d'eau du sirop comprise) soit 7.7 (selon la table de ressucrage, j'aurais pu monté à plus de 9), là ça me fait un 2.1 de co2 résiduel

71 bouteilles de 25cl en refermentation.
Vu ce que j'ai gouté, j'ai hâte de voir comment elle évolue, elle me semble très prometteuse.

Par contre j'avais un des houblons en fleure, la prochaine fois que je DH avec de la fleur, j'enferme les fleurs pour les évacuer plus facilement.

Hum la bonne soupe
Image

Une fois la vidange faite
Image

Le sceau de ressucrage
Image