Bonjour,
je viens de recevoir mon petit tonneaux (30 litres) en chêne "reconditionné" (je ne sais pas ce que exactement cela signifie) via Polsinelli.
Dans le mode d'emploi, durant 2 jours je dois faire la mise à l'eau ... sur ce point aucun soucis ... en revanche la notice conseil de remplir le tonnelet de vin blanc durant 2 semaines, puis vider le tonneau le laisser sécher 2 jours, puis ne surtout pas le rincer, mais le remplir avec la bière (ou autre) ...
Bien que le vin blanc est une solution peu couteuse, je ne souhaite pas apporter par la suite ce type de caractère à ma bière, mais plustot des notes de whisky (histoire de rester dans le malt)...
Est'ce que l'une ou l'un d'entre vous à déja essayé de préparer ce type de tonnelet avec par exemple 5 litres de whisky (bon marché) et 25 litres d'eau à la place du vin blanc ?
Merci pour vos retours.
Autre matériel de brassage ⇒ tonneau conseil de préparation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: tonneau conseil de préparation
Si le vin blanc se fait après la mise en eau je ne pense pas que le gout reste.
RAS
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Pourquoi du vin blanc alors ?
Et reconditionné, ca veut dire que ton tonnelet est fait à base du bois d’un tonneau probablement plus gros, et qui lui a pu contenir du whisky par exemple non ?
Et reconditionné, ca veut dire que ton tonnelet est fait à base du bois d’un tonneau probablement plus gros, et qui lui a pu contenir du whisky par exemple non ?
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Tu veux que je m'informe ?
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Jaurai dit pour désinfecterRobFlute a écrit :Pourquoi du vin blanc alors ?
RAS
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Source brouwland, ça m’avait paru pas mal :
« Préparer/désinfecter un nouveau fût: Remplir le fût avec une solution de 10g d’acide tartrique/litre d’eau et laisser agir pendant 4 à 5 jours. Ensuite, le vider, le laisser sécher et le désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. Immédiatement après, remplir doucement avec le vin. Les fûts neufs produisent beaucoup de tannins. Ne gard pas le vin trop longtemps dans le fût et contrôlez régulièrement l’évolution du goût! »
« Préparer/désinfecter un nouveau fût: Remplir le fût avec une solution de 10g d’acide tartrique/litre d’eau et laisser agir pendant 4 à 5 jours. Ensuite, le vider, le laisser sécher et le désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. Immédiatement après, remplir doucement avec le vin. Les fûts neufs produisent beaucoup de tannins. Ne gard pas le vin trop longtemps dans le fût et contrôlez régulièrement l’évolution du goût! »