Brassins et expériencesURGENT : pas de bubulle !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JeremyC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

URGENT : pas de bubulle !

Message par JeremyC »

Bonjour à la communauté ! Je viens vers vous car j'ai de sérieux doutes sur mon tout premier brassin en kit tout grains car j'ai lancé la fermentation hier soir et j'ai toujours pas de gaz qui s'échappe du barboteur.

J'ai utilisé un kit Mr White de Brewferm. J'ai respecté à la lettre les indications (juste rallongé le palier de saccharification car d'après test d'amidon il fallait encore attendre).

Peut etre cela serait du aux températures ? J'ai préparé un levain la veille avec une eau sucré à 25degrés. Il a travaillé aux alentour de 18 degrés dans la piece. Ce matin la piece où se trouve ma cuve de fermentation est à 15 degrés. Température de fermentation ideale selon brewferm pour ce kit : 20-25 degrés. Est ce due à celà ? Il fait froid j'ai vraiment du mal à chauffe plus mon salon !

Voici un résumé de ce brassage. Merci de m'aider pour sauver ce brassin s'il y a encore quelque chose à faire !!

KIT MALT Mr White
Densité initiale : 1.055

Matériel : cuve brassage électrique Klainstein de 30L.

Préparation d’un levain la veille avec 250ml d’eau + 1 cuillere à soupe de sucre blanc + sachet levure 12gr. Je secoue de temps en temps pour aérer. La levure mousse bien.

Brassage :

Empatage :

Réglage initial : 55 degrés avant ajout du malt
Quand j’ai versé le grain, la température est restée à 55 degrés (cuve) 53 (thermo)

52 degrés - 10 min
1ere Mesure PH -> bleu foncé
Correction avec Acide Lactique (½ cuillère à soupe)
2eme Mesure PH-> bleu foncé
63 degrés - 30 min
Correction acide (1 cuillère à soupe peu remplie)
3eme mesure PH -> 5,2-5,5 OK

68 degrés - 15 min
Fin de saccharification : test amidons à l’Iode
1er test amidon : violet
5 min plus tard 2eme test amidon : beaucoup moins violet
10 min plus tard 3 test amidon : OK
75 degrés - 20 min
Mesure densité pendant le palier -> 1,030 à 78 degrés (= 1,056 à 20 degrés)
78 degrés - 5 min

En parallèle : préparation eau de rinçage : 10L à 78 degrés (besoin de seulement 5L)

Recirculation du moult

Rinçage des dreshes

Stuck Mash !!! ->> Longue filtration (1h30)

Ebullition

Temps de cuisson : 60 min
Ajout houblon 1 dès le début
Ajout houblon 2, 15 min avant fin
Ajout épices, 10min avant fin
Ajout acide citrique (4gr), 10 min avant fin

Densité Pré ébu : Densimètre cassé !
Densité Post ébu : Densimètre cassé !

Refroidissement du moult à 23 degrés en 1h (serpentin)
Transfert en cuve de fermentation
Oxygénation du moult (pendant le transfert en faisant couler le moult d’assez haut puis en agitant avec le fouquet)
Ensemencement avec le levain préparé la veille
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: URGENT : pas de bubulle !

Message par Aza- »

JeremyC a écrit :Préparation d’un levain la veille avec 250ml d’eau + 1 cuillere à soupe de sucre blanc + sachet levure 12gr. Je secoue de temps en temps pour aérer. La levure mousse bien.
C'est ta notice qui t'a dit de faire ça ? Ça ne sert a rien et ça peut être contre productif.
Pour le reste, ces corrections de PH me font peur. C'était aussi dans la notice ? Pour un premier brassin la correction de pH, c'est peut-être pas forcément une bonne idée. Surtout en dosant à la louche.

Pour répondre à ta question, le début de fermentation peut prendre jusqu'à 24h (lag time). Vu qu'on ne sait jamais trop comment on été conservées les levures des kits et vu le traitement (au sucre) apporté avant, ça ne m'étonne qu'à moitié. Patience !
Tu peux aussi avoir une fuite de gaz (pas grave) sur ton fermenteur. S'il est transparent ou translucide, regarde si tu as une marque de krausen (une marque plus sombre sur le niveau haut de la bière).
JeremyC
Ch'ti nouveau

Message par JeremyC »

Merci Aza pour ta réponse rapide.

- Pour la préparation du levain effectivement c'est ce qu'ils conseillés dans la notice. Je me demande toujours comment Brewferm peut avoir d'aussi mauvais conseils. Je voulais faire un starter mais j'en avais pas le temps ni les moyens. Du coup je me suis dis qu'un levain serait déjà pas mal. En quoi c'est contre productif ?

- Les corrections de PH me font peur aussi mais je voulais bien faire :-) Les tests PH avec les bandelettes sont assez floues pour moi. La couleur des deux premiers test ne correspondait à aucune couleur de l'échelle de référence qui est entre 4 et 5,5 du coup je me suis dis que le PH devait etre au dessus et donc qu'il fallait le baisser. Mon eau de base est à 7,3 et je n'utilise à prioi pas de malt acide donc je me disais qu'il fallait de base descendre un peu ce PH.

- Le début de fermentation qui prends 24h cela me rassurerais. Pour l'instant j'en suis à 11h de fermentation. Mais ce qui m'étonne c'est que quand je faisais des kits d'extraits de malt, ca bullait grave dès les premieres heures. Tu crois que le traitement au sucre a fatigué mes levures au lieu de les activer ? Je précise que quand j'ai transféré ce levain lors de l'ensemencement j'ai tout mis (y compris l'eau sucrée et pas seulement le lit de levure).

- J'ai à priori pas de fuite au niveau du fermenteur car quand j'appuis sur le couvercle du saut légèrement je vois l'eau du barboteur monter.
- pas de marque de Krausen pour l'instant.
- j'aurais bien aimé mesurer ma densité pour voir s'il n'y a pas un soucis mais mon densimètre s'est cassé lors de la dernière mesure.. J'essai d'en trouver un sur Paris.
- lors de mes précédents brassin la température était beaucoup plus élevé c'est sans doute pour cela que ca bulé plus vite ?

Merci pour tout suivi !
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Déjà je dirais que si tu as ensemencé hier, c'est peut être normal aujourd'hui de ne pas voir d'activité, cela dépend des levures.
D'autant que si je comprends bien, la pièce où tu as ton fermenteur est à 15°, c'est quand même froid pour une levure fermentation haute. Cette temp froide ralentit l'action des levures.

Tu n'arrives pas à chauffer plus ta pièce à vivre ? Brrr, je voudrais pas être à ta place. Peux tu mettre ton seau plus près de la source de chaleur ?

A part cela, et ce n'est que mon avis personnel, faire des corrections comme le PH pour un premier brassin est risqué (mets trop d'acide et tu plantes tout).

Pour la préparation de la levure sèche, il suffit de la réhydrater dans un peu d'eau 20 à 30 minutes avant ensemencement.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
JeremyC
Ch'ti nouveau

Message par JeremyC »

Oui effectivement il fait vraiment froid. J’arrive à peine à 17 degrés chauffage à fond en journée (cette nuit s’est tombé à 13 degrés !). J’ai rajouté un soufflant pas loin du fermenteur pour avoir au moins 20 degrés. Bonne nouvelle toute bête : j’ai vu que le bouchon (qui n’en ai Pas vraiment un mais juste un cache au dessus du barboteur qui est censé laisse passer l’air) n’etant Pas bien droit du coup en l’enlevant pour le remettre ça à bulé à fond. Je pense que le fermenteur était près à exploser ! Donc j’ai eu droit à un geyser mais en tout cas maintenant ça bulle. Chose que je trouve bizarre c’est que j’arrive pas a m’être ce foutu cache rouge sans qu’il bloque la sortie des gaz alors qu’en théorie y’a des encoches dessous pour l’empecher De clore le barboteur.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Normalement, même avec le bouchon rouge, la sortie du gaz carbonique peut se faire. Mais peut-être qu'en l'ayant coincé de travers tu avais bouché toute sortie, d'où ton aventure.
Au pire pose le bouchon dessus sans l'enfoncer, certains font ainsi.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
JeremyC
Ch'ti nouveau

Message par JeremyC »

Oui c’est Effectivement ce que j’ai fais je l’ai posé dessus mais ça bulle tellement qu’il tient pas. Bref ça je vais trouver une astuce ou juste changer le bouchon quand j’aurais retrouvé mes autres barboteur. Merci beaucoup pour l’aide en tout cas. Et tant que j’y suis, je me demandais s’il fallait que j’enleve Les épices fournies avec le kit ? Dans la notice ils précisent d’enlever les sacs de houblons mais ne parlent pas des épices. Je me dis que si je les laisse c’est peut s’apparenter un peu à du dry hopping et vu la quantité je risque pas grand chose (il doit y avoir même pas 2 cuillères de mélange coriandre et curaçao / orange amère).
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ou juste t'en met pas ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Jinac a été plus rapide.
Moi je n'en ai jamais mis et j'ai pas eu de problème. Après mes fermenteurs ont toujours été à l'écart des insectes (ce contre quoi le bouchon protège les barboteurs).