Bon j'arrive un peu après la guerre mais je suis tout a fait d'accord avec Bazoo,
On peut paraitre relou parfois, mais on a tous déjà brassé une super bière avec 6 malts, 3 houblons et une levure inconnue. Mais c'est tellement difficile (et ça peut être frustrant) d'améliorer sa recette a part en enlevant un ingrédient qu'on a pas réussi a identifier à la fin !bazoo a écrit : Pour arriver à comprendre les différents apports, il te faut prendre une recette de base que tu connais et ajouter un ingrédient différent à chaque fois. Avec un peu d'habitude, tu peux en changer deux.
Dans ton cas, les éléments que tu ne maîtrises pas sont assez nombreux et tu ne pourras jamais dire ce que t'apporte l'un ou l'autre.
Je te conseille d'aller au plus simple si c'est ton premier essai de cette recette, laisse le rhum et les fruits s'exprimer.
Rien ne t'empêche d'ajouter un nouvel élément comme le sucre (si tu y tiens), un second cara ou le malt diastatique/ roti une prochaine fois.
Au final ça reviens un peu comme a penser sa recette comme un projet à long terme, et on apprend 10X plus de choses.
Hésite pas a nous partager une seconde version de ta recette avant de brasser ! L'idée de la bière qui tache et sent le rhum arrangé me botte ! Et le rôti plus le rhum ça peut être sympa.
Good job
Léo