J'ai fait une bière Pilsner, mis en bouteille il y a 1 mois. Elle goûte de plus en plus le fromage de type... parmesan!
Ouille! Ouille!
Après plusieurs recherches, il s'agirait peut-être d'oxydation, d'un trop grand contact avec l'air. Et je me questionne à savoir à quel niveau de ma production cela s'est passé !
Il s'agit d'un kit, mis en chaudière (avec couvercle appuyé) avec la levure environ 8 jours puis transféré en tourie pour 7 jours. Un peu long pour la chaudière peut-être (j'ai été dans l'impossibilité de faire le transfert avant). La température ambiante était de 21 degrés.
Lors de l'embouteillage, je transferts à nouveau de la tourie à la chaudière afin de bien mélanger le sucre dissous dans l'eau. Et enfin, embouteiller (46 bouteilles de 500 ml). Aurais-je pris trop de temps ? Y a-t-il des choses importantes auxquelles je dois porter une super attention pendant la procédure pour éviter l'oxydation?
J'ai peut-être tout faux! Mais je souhaite éviter que cela ne se reproduise avec mes autres brasses!
Et je me demande:
Grand merci pour votre aide!!!