Devenir proFeuille de calcul (ca, frais, impots..) bière

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lolo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Feuille de calcul (ca, frais, impots..) bière

Message par lolo74 »

@ l'hermine, dit moi tes bouteilles tu les achète à 5.5 tes étiquettes aussi? ton seau de colle et j'en passe...

Non il y a beaucoup de tva à 20 voir 21 si tu achète en belgique 22 pour l'italie
Et puis si tu a besoin d'un local pareil 20/100 du gas-oil 20/100 après oui il y en a qui brasse dans leur cave donc pas de loyer mais bon c'est pas possible pour tous le monde
Après c'est sur que tu n'ai pas à 20/100 plus chère parce que le RSI n'est pas taxé les assurance non plus et toutes les autres taxe en tout genre
mais si tu revend a des pro tu va forcément devoir être plus chère car tu prend 5.5 et 20 pour cent de plus sur tes achats et a moins de te sacrifié pour être compétitif la réalité des chiffre elle est la
Vente direct pas de TVA
Vente indirect TVA y a pas à chercher plus loin
Dernière modification par lolo74 le 12 oct. 2014 11:44, modifié 1 fois.
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

A partir du moment où il y a toutes les charges inhérentes à un local, dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux passer sur un autre statut.
Concernant le produit en lui même mis à part les étiquettes et les bouteilles le reste est sur une TVA qui n'est pas de 20% donc c'est moins difficile.
Après l'auto-entrepreneur à des avantages et des inconvénients.
Après les charges "étatiques" (en gros le rsi, les assurances, les déclarations de tva, le comptables) sont des charges allégées pour l'auto-entrepreneur qui peut donc je pense se permettre de limiter sa marge sur de la vente pro.
Mais avant de poser une vérité générale il faut surtout voir au cas pas cas. Car selon les régions/fournisseurs les coûts ne seront pas les mêmes (notamment du fait des frais de port) et donc il y a encore des possibilités d'augmenter ou de baisser une marge.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Je suis un peu d'accord. Proposer un produit sans TVA récupérable à un pro, c'est pas très facile. Soit on rogne sur sa marge (déjà pas énorme en micro) soit on perd en compétitivité (pas indispensable en micro).
A mon avis, il faut effectivement créer une structure assujettie à la TVA si on compte, même à long terme, vendre aux pro. Parce qu'on a quand même pas mal d'investissement et récupérer 20% du prix quand on se lance, c'est pas négligeable. Après, vu qu'on est taxé sur la valeur ajoutée on est globalement perdant, mais une fois que ça roule, c'est moins gênant.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

lolo74 a écrit :@ l'hermine, dit moi tes bouteilles tu les achète à 5.5 tes étiquettes aussi? ton seau de colle et j'en passe...
L'hermine a écrit : les frais de fabrication sont en grosse partie taxé à 5,5%
Pour schématiser très grossièrement on paye 5,5% sur la moitié du cout de fabrication et 20% sur l'autre moitié restante du cout de fabrication qui lui même représente grossomodo 1/3 du prix du produit fini. Ca ne fait pas du tout 20% du prix de vente ce qui la chose que j'ai contesté. C'est tout :wink:

Maintenant si tu veux pinailler sur des conneries comme le seau de colle et ta boite de chemipro, c'est sans moi, j'ai déjà donner sur un autre sujet.

Après c'est sur que ça ne va pas dans le bon sens pour de la vente au pro, comme le dit raph c'est pas la gloire de ce coté. Et comme toujours à chacun de voir ce qui l'arrange dans son propre cas. Je suis pas la pour faire le prévisionnel de qui que ce soit, mais je conteste des chiffres annoncés qui me paraissent incorrect.
lolo74
Ch'ti nouveau

Message par lolo74 »

Je ne suis pas d'accord avec ton 50/50
J'ai sur mon bilan comptable un total achat matière et approvisionnement de 15287€ et des brouettes et j'ai calculé le montant de mes achats à 5.5/100 (malt et houblon) j'en ai eu pour 2013 pour 2621€
Je suis d'accord avec ton évaluation approximative de 1/3 du prix du produit fini, J'ai effectivement un rapport achat matière première/CA de 30/100
Donc la pinaille comme tu l'appel moi j'appel ça du bon sens
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

lolo74 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ton 50/50
J'ai sur mon bilan comptable un total achat matière et approvisionnement de 15287€ et des brouettes et j'ai calculé le montant de mes achats à 5.5/100 (malt et houblon) j'en ai eu pour 2013 pour 2621€
Je suis d'accord avec ton évaluation approximative de 1/3 du prix du produit fini, J'ai effectivement un rapport achat matière première/CA de 30/100
Donc la pinaille comme tu l'appel moi j'appel ça du bon sens
Purée mais c'est vraiment le faire exprêt :roll:
met 2% de Prix de fabrication à 5,5% et 98% à 20% avec 30% 33% ou même 50% si ça peut te faire plaisir pour de rapport de fabrication sur le prix de vente. Est ce que tu obtiens une hausse de 20% sur le prix du régime TVA au régime sans TVA? NON!!!!!!!!!!!

Le hausse n'est pas de 20% d'un statut à un autre sauf si le prix de fabrication correspond au prix de vente et que tu n'ajoute à la transformation que des produit à 20%.... c'est impossible dans le cas de la bière. Donc absurde.

Le bon sens c'est d'admettre que les chiffres donne ce qu'il donne!!!! Et non pas ce que tu voudrais qu'il donne.
lolo74
Ch'ti nouveau

Message par lolo74 »

lolo74 a écrit :Après c'est sur que tu n'ai pas à 20/100 plus chère parce que le RSI n'est pas taxé les assurance non plus et toutes les autres taxe en tout genre
Bien sure je n'ai jamais dit ça
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

lolo74 a écrit :
lolo74 a écrit :Après c'est sur que tu n'ai pas à 20/100 plus chère parce que le RSI n'est pas taxé les assurance non plus et toutes les autres taxe en tout genre
Bien sure je n'ai jamais dit ça
et moi je n'ai contesté que ça :wink:
lolo74
Ch'ti nouveau

Message par lolo74 »

Pas faux mille excuse, j'essaye juste d'expliquer pourquoi j'ai demander à inclure la TVA au calcul de départ et pourquoi ça peut être important même si c'est une taxe.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Bonjour les zamis,
je remets le lien car celui initial ne semble plus correct.
Feuille Google Gigot
Ca commence à bien dater mais si ça peut servir... :)

Bonne journée,
Gigot
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro