Bonjour à tous,
J'ai réalisé hier mon premier brassin sur ma nouvelle installation.
Il s'agissait d'une APA dont la recette était la suivante :
Empatage pendant 80 min environ à 66° sans mash out.
DI: 1.066
DF: 1.010
ABV: 7.3%
Colour: 21.9
IBU : 50.5 IBUs
Ebu : 60 min
Batch size: 19L
Ingredients
5kg Pale Malt, Maris Otter
300g Caramalt
40g Centennial – Boil 60 min
30g Centennial – Boil 10 min
30g Amarillo Gold – Flame out
30g Simcoe – Flame out
Mon problème est que pendant l'ebu j'ai constaté une evaporatiobn plus importante que ce que j'avais estimé. A mi ebu il allait me manquer 2 litre, que j'ai donc ajouté. Ma densité observé avant mise en fermenteur était de 1052 à 15°. Savez vous d'ou peut provenir cette différence ?
Empatage avec 18L et rincage avec 13,5 Litre, (j'ai un peu galéré sur le réglage rincage sortie de cuve) ==> 15 min de rincage, sortie un peu trop ouverte ... pour les températures je suis resté entre 66 et 68.
D'autre part, comment puis-je ajuster mes paramètres sur BeerSmith 3 de manière à corriger cela pour mon prochain brassin (nottament mon rendement que j'ai du mal à calculer).
J'ai trouvé 52% mais je ne suis pas sur de moi.
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin sur ma nouvelle installation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Premier brassin sur ma nouvelle installation
Pour l'évaporation, ça se paramètre dans ton équipement :
Pour l'efficacité, tu as un outil fait pour :
A noter que j'ai rentré en gros ta recette mais j'ai rien trouvé à caramalt donc ça peut différer.
En effet, ton efficacité est plutôt basse. Tu as fait un test à l'iode ? Tes malts sont pas trop vieux ? Ton concassage était à quelle taille ? Il nous faudra plus d'indices pour t'aider là dessus.
En effet, ton efficacité est plutôt basse. Tu as fait un test à l'iode ? Tes malts sont pas trop vieux ? Ton concassage était à quelle taille ? Il nous faudra plus d'indices pour t'aider là dessus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Salut !
Je pense que t'as un problème de volume ou alors une ébu réellement de tous les diables.
Car si t'a empater avec 18L et rincer avec 13.5L pour 5,3kg de grain t'as du lancer l'ébu avec 26 litres.
En plus t'as rajouté 2L donc 28L. Si t'en a effectivement sorti 19, t'a évaporé/perdu en fond de cuve 9L ce qui commence quand même a faire une belle perte sur 60 min.
De plus, si t'as obtenu 19L à 1052 à 15° ça fait 19L à 1050 soit 2470g de sucre extrait
Or t'es parti de environ 4240g de sucre extractibles
Soit un rendement de ton installation de 58%
Ce qui est peu en effet mais qui peu correspondre à des débuts...
La prochaine fois, il faudrait que tu prenne ta densité pré-ébu car dans le cas présent elle t'aurait montrer que ton mout avait déja une densité trop faible donc qu'il ne fallait pas rajouter deux litre mais laisser évaporer tranquillement.
Dans ce cas t'aurai obtenu quelque chose comme 17L à 1056 ce qui aurait déjà été trop bas par rapport à la DI que tu visais.
Pour améliorer les choses je pense que faire un meilleur rinçage peut aider, peut etre regarder le concassage et mieux brasser durant l'empatage. Entre autres choses
Je pense que t'as un problème de volume ou alors une ébu réellement de tous les diables.
Car si t'a empater avec 18L et rincer avec 13.5L pour 5,3kg de grain t'as du lancer l'ébu avec 26 litres.
En plus t'as rajouté 2L donc 28L. Si t'en a effectivement sorti 19, t'a évaporé/perdu en fond de cuve 9L ce qui commence quand même a faire une belle perte sur 60 min.
De plus, si t'as obtenu 19L à 1052 à 15° ça fait 19L à 1050 soit 2470g de sucre extrait
Or t'es parti de environ 4240g de sucre extractibles
Soit un rendement de ton installation de 58%
Ce qui est peu en effet mais qui peu correspondre à des débuts...
La prochaine fois, il faudrait que tu prenne ta densité pré-ébu car dans le cas présent elle t'aurait montrer que ton mout avait déja une densité trop faible donc qu'il ne fallait pas rajouter deux litre mais laisser évaporer tranquillement.
Dans ce cas t'aurai obtenu quelque chose comme 17L à 1056 ce qui aurait déjà été trop bas par rapport à la DI que tu visais.
Pour améliorer les choses je pense que faire un meilleur rinçage peut aider, peut etre regarder le concassage et mieux brasser durant l'empatage. Entre autres choses
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
cronux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
en regle generale vous rincer en combien de temps à peu près ?
Pour les volumes j'ai fait avec une jauge. un peu à la grosse, il faut que j'arrive à améliorer cela (selon vous queelle est la meilleure methode).
Est-ce que la recirculation sans cuve tampon a pu provoquer un pb d'apiration du gateau qui aurait pu expliquer cela ?
Du coup je risque d'avoir une biere avec un abv un peu plus faible.
Il s'agit d'une recette the malt miller, j'ai téléchargé le fichiers beersmith et j'ai essayé de l'adapter à mon installation, visiblement j'ai encore quelques modifs à faire côté beersmith.
Pour les volumes j'ai fait avec une jauge. un peu à la grosse, il faut que j'arrive à améliorer cela (selon vous queelle est la meilleure methode).
Est-ce que la recirculation sans cuve tampon a pu provoquer un pb d'apiration du gateau qui aurait pu expliquer cela ?
Du coup je risque d'avoir une biere avec un abv un peu plus faible.
Il s'agit d'une recette the malt miller, j'ai téléchargé le fichiers beersmith et j'ai essayé de l'adapter à mon installation, visiblement j'ai encore quelques modifs à faire côté beersmith.