Les questions des ptits nouveauxPrésentation du projet + demande de conseils

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Présentation du projet + demande de conseils

Message par LeVeritable »

Salut la communauté des brasseurs ! :D

Ça fait déjà un long moment que je traîne sur le forum en mode ninja pour piocher dans cette mine d'or d'informations afin de développer mon projet. 8-)

Je vous présente donc ce dernier :

Après quelques expériences de brassage (stage etc), j'ai chopé le virus et j'ai très envie de créer ma petite brasserie maison de 20L. :P
Pour cela, je vais créer un rack métallique qui accueillera les différentes cuves en mode "gravitaire" (si ça s'appelle bien comme ça) pour faire du brassage par infusion monopalier au démarrage.

Voici le plan du rack pour le moment :
Image

- L'idée est d'avoir une marmite de 30L ou plus tout en haut contenant l'eau pour l’empâtage et le rinçage des drêches.
- Le seau d'empâtage au milieu.
- La cuve d'ébullition tout en bas.

Pour la chauffe de la cuve d'ébullition et de la marmite, je pense partir sur des brûleurs à gaz (avec 2 bouteilles du coup).

En gros, voilà pour la présentation de mon projet. :)

[hr]

Là où j'aurais besoin de vos conseils, c'est sur le matériel à utiliser.
J'ai déjà fait ma liste de courses en fonction de mes recherches sur le forum, la voici :

- 1 marmite de récup d'au moins 30L pour l'eau, je ferais mettre un robinet dessus.

- Seau d'empâtage avec fond filtrant :
https://goo.gl/T7BoMr
Je ne sais pas ce que vaut ce genre de filtre mais vu le prix des fonds filtrants en inox j'ai préféré partir la dessus pour démarrer.

- Cuve d'ébullition avec vanne :
https://goo.gl/6otSve
Je n'ai pas trouvé moins cher et celle-ci m'a l'air ok.

- Serpentin refroidisseur :
https://goo.gl/7YMMjT
Pas trouvé moins cher ailleurs avec les raccords en plus, je pense qu'il devrait convenir.

- Concasseur à malt :
https://goo.gl/6ZbgX9
L'ultra classique mais je n'ai pas vraiment trouvé d'autres alternatives donc je reste sur celui-ci pour le moment.

- 2 brûleurs à gaz :
https://goo.gl/TmUEaz
À priori la taille devrait convenir pour mes cuves.

- 1 fermenteur avec barboteur :
https://goo.gl/xqUMtm
Pareil, du classique.

- 1 capsuleuse :
https://goo.gl/4N3XRm
Pas trouvé moins cher.

- Quelques accessoires (pelle à moût, fourquet, balance etc)

- Des tuyaux en silicone alimentaire mais je ne sais pas encore la taille ni le diamètre, je verrai quand les cuves seront installées.

[hr]

Voilà en gros le matos que j'ai repéré.
J'étais parti sur de la chauffe par induction au début mais vu le prix des plaques à 3500W je me suis vite rabattu sur le gaz :lol:

Que pensez-vous de tout cela ?
Est-ce qu'il y a des points à améliorer ou du matériel à optimiser ?

Plusieurs de mes proches peuvent m'aider financièrement, je n'ai pas vraiment de budget mais j'essaye de faire au moins cher possible.
Je précise également que je ne suis absolument pas bricoleur, je vais faire fabrique le rack par un ami. :shhh:

Merci d'avoir pris le temps de lire, j'attends vos retours avec impatience ! :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Présentation du projet + demande de conseils

Message par Jinac »

hey !

Ya plusieurs sujet qui traite du matos de base mais un conseil rapide
- Prend au moins 3 fermenteurs
- Prends les sans robinet ni barboteur (que tu peux acheter à part si tu veux) et prends un autosiphon jumbo pour les transferts (éventuellement un vec robinet pour faire cuve de sucrage)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Choppe l E book de la chaumontoise ( o picard . O nizon . Olivierfaitsapub ) a un membre l'ayant payé . Ca ressemblera pas mal a ce que tu veux faire .
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut ! Joli schéma :)

Quelques conseils pour le matos :

- Seau d’empâtage avec fond filtrant
Sur le principe c'est plus un seau de filtration. Si tu utilises un seau en plastique pour ton empâtage, pense à bien l'isoler, sinon tu risques de perdre pas mal en température durant ton empâtage.
Et je trouve ça cher pour ce que c'est. Une solution économique pour la filtration : acheter 2 seaux de 30 L en PP dans un magasin de bricolage (genre leroy merlin ou brico dépot) => 6 x 2 = 12 €, percer le fond d'un seau avec des trous de 2 mm, placer un robinet en plastique sur le 2e seau (2€). Les emboiter. C'est fini, pour 14 €, un peu de temps et une perceuse à disposition (pas besoin de compétences de bricolage pour s'en sortir).
Autre option si tu cherches vraiment un fond filtrant en inox, c'est de partir sur un dôme filtrant genre celui-ci. Pratique dans le sens où il n'a pas besoin d'être sur mesure. Je l'utilise dans une cuve en inox qui me sert de cuve d'empâtage / filtration.

- Cuve ébu : regarde le topic "Bergland", il faut les contacter directement pour avoir des tarifs imbattables, mais je sais pas s'ils peuvent livrer les cuves avec vannes assemblées. Après tu n'as pas besoin nécessairement de vanne sur ta cuve ébu, il te suffit d'utiliser un autosiphon genre ça pour transvaser en fermenteur (c'est ce que je fais).

- Serpentin : il ne va pas rentrer dans la cuve 33 L : son diamètre est de 36 cm contre 35 cm pour la cuve.

- Concasseur : RAS mais un conseil répandu est d'investir directement dans un moulin à rouleaux, beaucoup plus confortable à l'usage. Mais c'est environ 50€ de plus.

- Fermenteur : si tu veux faire au moins cher, prend des seaux 30 L avec couvercle en magasin de bricolage (7,5 €). Tu clipses pas le couvercle à 100% pour que le gaz puisse s'échapper, et voilà. Pour soutirer en cuve de sucrage, tu utilises un autosiphon. Par contre je trouve pratique d'avoir le robinet en plastique pour la cuve de sucrage : ça facilite pas mal l'embouteillage.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Jinac a écrit :hey !

Ya plusieurs sujet qui traite du matos de base mais un conseil rapide
- Prend au moins 3 fermenteurs
- Prends les sans robinet ni barboteur (que tu peux acheter à part si tu veux) et prends un autosiphon jumbo pour les transferts (éventuellement un vec robinet pour faire cuve de sucrage)
Merci pour ces conseils. :)
Je comptais partir sur plusieurs fermenteurs oui mais il n'y a pas de risque d'oxydation sans barboteur ?
L'autosiphon c'est une bonne idée merci ;)
LeVeritable
Arpette
Arpette

RouxDeSecours a écrit :Choppe l E book de la chaumontoise ( o picard . O nizon . Olivierfaitsapub ) a un membre l'ayant payé . Ca ressemblera pas mal a ce que tu veux faire .
J'ai regardé rapidement et ouais en effet c'est sympa leur installation, ça ressemble à ce que je veux faire. ^^
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

RouxDeSecours a écrit :Choppe l E book de la chaumontoise ( o picard . O nizon . Olivierfaitsapub ) a un membre l'ayant payé . Ca ressemblera pas mal a ce que tu veux faire .
Pas d’encouragement au recel svp
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

LeVeritable a écrit :Je comptais partir sur plusieurs fermenteurs oui mais il n'y a pas de risque d'oxydation sans barboteur ?
Meme cuve ouverte ça va pas oxyder, le CO2 est plus lourd que l'air donc va rester plaqué sur ta bière
Le seul interet du barboteur est d'empecher des nuisibles (mouches etc) de rentrer
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
LeVeritable
Arpette
Arpette

Dab2 a écrit :Salut ! Joli schéma :)

Quelques conseils pour le matos :

- Seau d’empâtage avec fond filtrant
Sur le principe c'est plus un seau de filtration. Si tu utilises un seau en plastique pour ton empâtage, pense à bien l'isoler, sinon tu risques de perdre pas mal en température durant ton empâtage.
Et je trouve ça cher pour ce que c'est. Une solution économique pour la filtration : acheter 2 seaux de 30 L en PP dans un magasin de bricolage (genre leroy merlin ou brico dépot) => 6 x 2 = 12 €, percer le fond d'un seau avec des trous de 2 mm, placer un robinet en plastique sur le 2e seau (2€). Les emboiter. C'est fini, pour 14 €, un peu de temps et une perceuse à disposition (pas besoin de compétences de bricolage pour s'en sortir).
Autre option si tu cherches vraiment un fond filtrant en inox, c'est de partir sur un dôme filtrant genre celui-ci. Pratique dans le sens où il n'a pas besoin d'être sur mesure. Je l'utilise dans une cuve en inox qui me sert de cuve d'empâtage / filtration.

- Cuve ébu : regarde le topic "Bergland", il faut les contacter directement pour avoir des tarifs imbattables, mais je sais pas s'ils peuvent livrer les cuves avec vannes assemblées. Après tu n'as pas besoin nécessairement de vanne sur ta cuve ébu, il te suffit d'utiliser un autosiphon genre ça pour transvaser en fermenteur (c'est ce que je fais).

- Serpentin : il ne va pas rentrer dans la cuve 33 L : son diamètre est de 36 cm contre 35 cm pour la cuve.

- Concasseur : RAS mais un conseil répandu est d'investir directement dans un moulin à rouleaux, beaucoup plus confortable à l'usage. Mais c'est environ 50€ de plus.

- Fermenteur : si tu veux faire au moins cher, prend des seaux 30 L avec couvercle en magasin de bricolage (7,5 €). Tu clipses pas le couvercle à 100% pour que le gaz puisse s'échapper, et voilà. Pour soutirer en cuve de sucrage, tu utilises un autosiphon. Par contre je trouve pratique d'avoir le robinet en plastique pour la cuve de sucrage : ça facilite pas mal l'embouteillage.
Merci pour tes conseils !

J'avais déjà vu cette technique avec 2 seaux emboîtés mais je n'ai pas trop confiance, la solution du dôme filtrant m'a l'air top je vais chercher !

Pour la cuve d'ébu, elles sont carrément pas chères chez bergland en effet ! :O Ça va partir sur une commande rapidement ça.
Et en effet tu as raison, pas besoin de robinet avec l'autosiphon je vais partir la dessus.

Oups je n'avais pas fait gaffe pour le serpentin. :shhh: Je vais en chercher un autre. ^^

Pour le concasseur, je crois que ça va être la plus grosse dépense mais autant que ce soit pérenne...

Même question que pour Jinac : il n'y a pas de risques d'oxydation en laissant le couvercle des fermenteurs un peu ouverts sans barboteur ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Même réponse que lui
Le seau est en surpression durant la fermentation et le CO2 est plus lourd que l'air, donc pas de soucis d'oxydation. Il faut surtout t'assurer que les insectes ne peuvent pas y piquer une tête.