Bonjour à tous, j'ai fait mon premier brassin hier.
- En biab, dans une cuve de 20 litres, avec 6 kg de grains : premier problème tout ces grains prennent de la place !!! J'ai eu dû mal à bien tout faire tremper, mon rendement en a souffert je pense.
- deuxième problème : j'ai eu dû mal à rester à 66°C de façon homogène dans la cuve, pas facile à contrôler, si vous avez des conseils...
- J'ai utilisé 10 litres d'eau pour l'empâtage, puis j'ai osé le sac sur une grille au dessus de la cuve et j'ai fait un rinçage avec 8 litres d'eau chaude...je pense l'avoir fait trop rapidement et donc j'ai perdu en efficacité...
- J'ai lancé l'ébullition (c'est long de monter à 100°C!!!) qui a durée une heure.
- Ma DI devait être de 1077...j''étais à 1055...j'ai rajouté du sucre (est-ce une erreur ?????) pour monter à 1066...
Mon rendement fut donc de 50%...l'avantage c'est que je peux que m'améliorer !!!
- Après transvasement dans la cuve de fermentation, j'ai que 11 litres de future bière...et non pas 15 litres comme prévu, j'ai eu un débordement à l’ébullition mais quand même !!! Avez vous une explication.
- J'ai ajouté un sachet de levure (réhydraté)...normalement c'est pour 20 litres, j'ai réalisé trop tard, est ce un problème ?
- Depuis ça bulle dans le barboteur, c'est impressionnant je ne savais pas que c'était si rapide, les bulles montent en continu, trois bulles par seconde, c'est normal ?
- Mon fermenteur (seau en plastique avec robinet et barboteur) a un volume sous le robinet de 4 litres...je dois faire comment quand je vais transvaser la bière dans un autre seau pour la deuxième partie de fermentation ou pour l'embouteillage ? Je ne vais pas perdre les 4 litres, si ?
Merci pour vos conseils et vos aides.
Brassins et expériences ⇒ 1er Brassin : quelques soucis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Yzar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
KazCroute
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
- A remercié : 4 fois
Re: 1er Brassin : quelques soucis
Perso je brasse demain, et j'ai en effet constaté que pas mal de monde en premier brassin Biab étaient surpris de la place du grain. Du coup je vais partir sur un volume final de 10L. Ca me permettra de connaitre mon matos et de pas gaspiller trop de Matiere première en cas de raté et de maitrisier le process plus facilement ( je passerai moins de temps a faire monter mes temperatures avec mon petit matériel en plus )
Je pense que pour répondre a ton second problème, il serait bon que tu indiques avec quel matériel tu brasses/chauffe pour que ceux qui font de même puissent te guider
Pour ta DI, tu l'a mesuré a quelle température ?
Et pour les autres questions je vais suivre ton post pour anticiper les futures miennes
Je pense que pour répondre a ton second problème, il serait bon que tu indiques avec quel matériel tu brasses/chauffe pour que ceux qui font de même puissent te guider
Pour ta DI, tu l'a mesuré a quelle température ?
Et pour les autres questions je vais suivre ton post pour anticiper les futures miennes
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Oula alors plusieurs problèmes en effet :
- 6kg de grain pour 15L de bière c'est assez élevé, on peut avoir ta recette ? Parce que a la louche ta DI devrait etre pas loin de 1090 et pas 1077 comme tu attendais
- Ensuite seulement 10 litre d'eau c'est très très très peu pour 6L, ça fait un ratio de 1,7 alors que pour un brassage tradi c'est plutot entre 2.5 et 3.5 et en BIAB on monte facilement à 4
- Tes volumes sont "foireux" car 10l d'eau pour 6kg de grain + 8 litre d'eau de rincage ca fait que t'as du lancer en ébulition maximum 14litre si tu as pressé ton sac. Après ton ébu (même sans débordment) c'est tout à fait logique que tu te retrouve qu'avec 11L
- Ton rendement maintenant n'est pas du tout à 50% :
=> Tu as mis 6kg de grains, admettons que le rendement max théorique soit de 78% (en gros du malt de base essentiellement et un peu de spéciaux) il y a avait donc 4.68g de sucre à extraire
=> Tu as obtenu 11L à 1055, tu as donc extrait 1573g de sucre
=> ton rendement est donc de 1573/4680 = 34%...
Ce qui explique ça (c'est forcément multifactoriel mais ce qui a le plus joué) c'est (à mon sens) ton empatage, un ratio si bas couplé au fait que tu as eu du mal à brasser et à tout faire tremper
Pour tes levures, 1 sachet pour 11L à 1066 c'est pas un soucis, regarde un peu des post sur l'ensemmencement, tu verras que c'est 1 sachet pour 20L à 1040, si ta densité et/ou ton litrage est plus élevé, faut mettre plus
Pour ton barboteur, c'est normal.
Pour éviter de trop perdre et de risquer l'infection, je te conseille de pas faire de transfert en cours de fermentation. Ensuite si t'a 4 litres sous ton robinet (ce qui est quand même énorme) je te conseille de siphonner par le haut sinon effectivement tu vas plus avoir grand chose à la fin...
Plus qu'à rebrasser pour corriger tout ça ^^
- 6kg de grain pour 15L de bière c'est assez élevé, on peut avoir ta recette ? Parce que a la louche ta DI devrait etre pas loin de 1090 et pas 1077 comme tu attendais
- Ensuite seulement 10 litre d'eau c'est très très très peu pour 6L, ça fait un ratio de 1,7 alors que pour un brassage tradi c'est plutot entre 2.5 et 3.5 et en BIAB on monte facilement à 4
- Tes volumes sont "foireux" car 10l d'eau pour 6kg de grain + 8 litre d'eau de rincage ca fait que t'as du lancer en ébulition maximum 14litre si tu as pressé ton sac. Après ton ébu (même sans débordment) c'est tout à fait logique que tu te retrouve qu'avec 11L
- Ton rendement maintenant n'est pas du tout à 50% :
=> Tu as mis 6kg de grains, admettons que le rendement max théorique soit de 78% (en gros du malt de base essentiellement et un peu de spéciaux) il y a avait donc 4.68g de sucre à extraire
=> Tu as obtenu 11L à 1055, tu as donc extrait 1573g de sucre
=> ton rendement est donc de 1573/4680 = 34%...
Ce qui explique ça (c'est forcément multifactoriel mais ce qui a le plus joué) c'est (à mon sens) ton empatage, un ratio si bas couplé au fait que tu as eu du mal à brasser et à tout faire tremper
Pour tes levures, 1 sachet pour 11L à 1066 c'est pas un soucis, regarde un peu des post sur l'ensemmencement, tu verras que c'est 1 sachet pour 20L à 1040, si ta densité et/ou ton litrage est plus élevé, faut mettre plus
Pour ton barboteur, c'est normal.
Pour éviter de trop perdre et de risquer l'infection, je te conseille de pas faire de transfert en cours de fermentation. Ensuite si t'a 4 litres sous ton robinet (ce qui est quand même énorme) je te conseille de siphonner par le haut sinon effectivement tu vas plus avoir grand chose à la fin...
Plus qu'à rebrasser pour corriger tout ça ^^
Dernière modification par Jinac le 11 nov. 2018 18:32, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Bonjour Yzar et bienvenue dans le monde du brassage.
Comme tu le dis ton 1er brassin va te servir d'expérience et tu ne pourras que t'améliorer.
1er conseil : lis bien le forum, tu as toutes les réponses aux questions que tu t'es posées.
Je vais reprendre dans l'ordre tes interrogations :
1- 6 kg de grain c'est à vue de nez un brassin de 20L en fermenteur, ta cuve de 20L me semble petite, surtout si c'est la même pour l'ébullition. 20L en fermenteur c'est au moins 24L avant ébullition, il faudrait donc une cuve de 30 L. Pour l'empâtage il faut compter un ration environ de 2.5 soit pour 6kg de grain 15L d'eau. En BIAB tu peux même théoriquement mettre toute ton eau et ne pas faire de rinçage. Une maische trop épaisse ne donne pas un rendement optimal et en outre çà peut coller au fonds de la cuve.
2- Température homogène. En effet c'est difficile. Il faut donc brasser c'est à dire remuer la maische pour améliorer le mélange des températures ou éventuellement organiser une recirculation du moût avec une pompe.
3- 10L d'eau pour l'empâtage pour 6 kg de grain, ta maische est trop épaisse (voir 1er point) . 10L + 8L font 18L d'eau au total , c'est bien peu. pour faire la même chose il me faudrait 30L d'eau, soit 24L en sortie de filtration et début d'ébullition, et 20L en fin d'ébu. Et comme tu le dis, un rinçage trop rapide n'extrait que peu les sucres. Ton rendement y perd.
4- Tu peux en effet ajouter du sucre, mais attention de rester dans une proportion raisonnable, sans quoi ton moût doit plus au sucre et le goût va s'en ressentir. Tu dois faitre une bière d'orge et non une bière de sucre.
5- Tu avais 18L d'eau en début (10+8). Quand tu enlèves les drèches tu enlèves 6l d'eau (on compte en effet 1L par Kg de grain) il ne t'en restait donc que 12L avant l'ébu, tu aurais dû même en perdre 3L lors de l'ébullition.
6- la levure pas de problème, c'est en effet prévu pour 20L, mais çà peut le faire pour une douzaine de litres.
7- la fermentation, oui c'est comme cela, ca barbote (souvent au bout de 12H et çà la fait pendant 2 à 3 jours selon les levures, ensuite tu ne vois plus d'activité, mais c'est pas pour autant qu'il n'y en a pas.
8- Si tu fais un transfert de seau pour la 2ème phase de la fermentation, et dans tous les cas pour un transfert pour mise en bouteille, il vaudrait mieux transférer par soutirage par le dessus du seau et non par le robinet, de façon à ne pas emmener les lies qui se sont déposées au fonds du seau. Il faut pour ceci une canne de soutirage ou au plus simple un tuyau d'aspiration, le nouveau seau devant être plus bas que le 1er seau. après il restera toujours dans le 1er seau toutes les boues ce qui représentera au moins 1 à 2 L.
Enfin je dirais que pour un premier brassin tu aurais pû faire une bière plus simple à densité moyenne et alcool moyen. En cherchant à faire une bière forte tu as tapé tout de suite dans les difficultés.
La moralité c'est que tu as dépensé 6Kg de grain pour finalement un petit brassin alors que ton matériel ne te le permettait pas.
Bon courage pour la suite, et encore une fois lis bien ce qui se lit sur le forum.
Comme tu le dis ton 1er brassin va te servir d'expérience et tu ne pourras que t'améliorer.
1er conseil : lis bien le forum, tu as toutes les réponses aux questions que tu t'es posées.
Je vais reprendre dans l'ordre tes interrogations :
1- 6 kg de grain c'est à vue de nez un brassin de 20L en fermenteur, ta cuve de 20L me semble petite, surtout si c'est la même pour l'ébullition. 20L en fermenteur c'est au moins 24L avant ébullition, il faudrait donc une cuve de 30 L. Pour l'empâtage il faut compter un ration environ de 2.5 soit pour 6kg de grain 15L d'eau. En BIAB tu peux même théoriquement mettre toute ton eau et ne pas faire de rinçage. Une maische trop épaisse ne donne pas un rendement optimal et en outre çà peut coller au fonds de la cuve.
2- Température homogène. En effet c'est difficile. Il faut donc brasser c'est à dire remuer la maische pour améliorer le mélange des températures ou éventuellement organiser une recirculation du moût avec une pompe.
3- 10L d'eau pour l'empâtage pour 6 kg de grain, ta maische est trop épaisse (voir 1er point) . 10L + 8L font 18L d'eau au total , c'est bien peu. pour faire la même chose il me faudrait 30L d'eau, soit 24L en sortie de filtration et début d'ébullition, et 20L en fin d'ébu. Et comme tu le dis, un rinçage trop rapide n'extrait que peu les sucres. Ton rendement y perd.
4- Tu peux en effet ajouter du sucre, mais attention de rester dans une proportion raisonnable, sans quoi ton moût doit plus au sucre et le goût va s'en ressentir. Tu dois faitre une bière d'orge et non une bière de sucre.
5- Tu avais 18L d'eau en début (10+8). Quand tu enlèves les drèches tu enlèves 6l d'eau (on compte en effet 1L par Kg de grain) il ne t'en restait donc que 12L avant l'ébu, tu aurais dû même en perdre 3L lors de l'ébullition.
6- la levure pas de problème, c'est en effet prévu pour 20L, mais çà peut le faire pour une douzaine de litres.
7- la fermentation, oui c'est comme cela, ca barbote (souvent au bout de 12H et çà la fait pendant 2 à 3 jours selon les levures, ensuite tu ne vois plus d'activité, mais c'est pas pour autant qu'il n'y en a pas.
8- Si tu fais un transfert de seau pour la 2ème phase de la fermentation, et dans tous les cas pour un transfert pour mise en bouteille, il vaudrait mieux transférer par soutirage par le dessus du seau et non par le robinet, de façon à ne pas emmener les lies qui se sont déposées au fonds du seau. Il faut pour ceci une canne de soutirage ou au plus simple un tuyau d'aspiration, le nouveau seau devant être plus bas que le 1er seau. après il restera toujours dans le 1er seau toutes les boues ce qui représentera au moins 1 à 2 L.
Enfin je dirais que pour un premier brassin tu aurais pû faire une bière plus simple à densité moyenne et alcool moyen. En cherchant à faire une bière forte tu as tapé tout de suite dans les difficultés.
La moralité c'est que tu as dépensé 6Kg de grain pour finalement un petit brassin alors que ton matériel ne te le permettait pas.
Bon courage pour la suite, et encore une fois lis bien ce qui se lit sur le forum.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Yzar
- Ch'ti nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses
Ma recette :
Style : Ale Forte Anglaise
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 15 L
Efficacité : 60%
Densité initiale
1.065
Densité finale
1.015
Couleur
25 EBC
Amertume
44 IBU
Alcool
6.6 %
Céréales
Quantité Nom Malterie Forme Couleur Proportions
4 kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains 8 EBC 66.7 %
2 kg Malt Munich Malterie du Château Grains 24 EBC 33.3 %
Houblons
Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps
20 g East Kent Goldings Pellets 5.0 % Ébullition 60 minutes
50 g East Kent Goldings Pellets 5.0 % Ébullition 10 minutes
50 g Fuggles Pellets 4.5 % Ébullition 10 minutes
Levure
Quantité Nom Laboratoire Forme
11 g - Windsor Yeast Lallemand Sèche
J'ai bien compris le problème du ratio, ça explique pas mal de chose....
Donc avec ma cuve (pour l'instant je n'en achète pas, je fais avec les moyens du bord) de 20 litres, je vais tenter un brassin de 10 litres :
Donc si je mets 3 kg de grains, il faut un volume d'empâtage de 12 litres, je peux ajouter les 3 litres "bus" par le grain, j'arrive à 16 litres, avec les deux litres d'évaporation cela fera 10 litres dans le fermenteur et mon rendement sera normalement meilleur.
C'est bien ça ?
Je vais peut être essayer la blanche suivante :
Style : Weissbier
Fermentation : Blé
Volume : 10 L
Densité initiale
1.028
Densité finale
1.008
Couleur
7 EBC
Amertume
9 IBU
Alcool
2.6 %
Céréales
1 kg Malt Pilsen 6RH Malterie du Château Grains 4 EBC 50 %
1 kg Malt Blé (Wheat) Munich Light 15 EBC Malterie du Château Grains 5 EBC 50 %
Houblons
20 g Hallertauer Mittelfrueh Pellets 4.0 % Ébullition 10 minutes
Divers
Quantité Nom Addition Temps
15 g Écorce d'orange douce Ébullition 10 minutes
Levure
11 g K-97 SafAle German Ale DCL/Fermentis Sèche
Ma recette :
Style : Ale Forte Anglaise
Fermentation : Ale
Volume : 15 L
Densité initiale
1.065
Densité finale
1.015
Couleur
25 EBC
Amertume
44 IBU
Alcool
6.6 %
Céréales
4 kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains 8 EBC 66.7 %
2 kg Malt Munich Malterie du Château Grains 24 EBC 33.3 %
Houblons
20 g East Kent Goldings Pellets 5.0 % Ébullition 60 minutes
50 g East Kent Goldings Pellets 5.0 % Ébullition 10 minutes
50 g Fuggles Pellets 4.5 % Ébullition 10 minutes
Levure
11 g - Windsor Yeast Lallemand Sèche
J'ai bien compris le problème du ratio, ça explique pas mal de chose....
Donc avec ma cuve (pour l'instant je n'en achète pas, je fais avec les moyens du bord) de 20 litres, je vais tenter un brassin de 10 litres :
Donc si je mets 3 kg de grains, il faut un volume d'empâtage de 12 litres, je peux ajouter les 3 litres "bus" par le grain, j'arrive à 16 litres, avec les deux litres d'évaporation cela fera 10 litres dans le fermenteur et mon rendement sera normalement meilleur.
C'est bien ça ?
Je vais peut être essayer la blanche suivante :
Style : Weissbier
Fermentation : Blé
Volume : 10 L
Densité initiale
1.028
Densité finale
1.008
Couleur
7 EBC
Amertume
9 IBU
Alcool
2.6 %
Céréales
1 kg Malt Pilsen 6RH Malterie du Château Grains 4 EBC 50 %
1 kg Malt Blé (Wheat) Munich Light 15 EBC Malterie du Château Grains 5 EBC 50 %
Houblons
20 g Hallertauer Mittelfrueh Pellets 4.0 % Ébullition 10 minutes
Divers
Quantité Nom Addition Temps
15 g Écorce d'orange douce Ébullition 10 minutes
Levure
11 g K-97 SafAle German Ale DCL/Fermentis Sèche
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Je ne sais pas comment tu as créé ta recette, mais il y a des problèmes.
Si je rentre tes malts et ton efficacité, je tombe sur une densité de 1.077 et pas 1.065.
6kg de grain c'est en effet trop pour une cuve de 20L. Dans ce cas, tu peux faire un empâtage en parallèle (dans une autre cuve) ou baisser ton volume.
Quoiqu'il en soit, commencer sur ce type de bière à forte densité pour un premier brassin, c'est casse gueule.
Pour le coup, ta 2eme recette en 15L passerait.
Mais les calculs sont toujours faux.
3kg de grain, ça passe aisément dans une cuve de 20L.
Autres petits points en vrac :
Il vaut mieux éviter d'ajouter du sucre pour rattraper une DI (surtout en grande quantité) car ça change le gout de la bière. Il vaut mieux privilégier de bouillir plus longtemps en sacrifiant du volume.
Les sachets de levure sont pour 20L... à 1.040. Plus la DI est élevée, plus il faut mettre de levure. Si tu avais eu 15L à 1.077, il aurait fallu au moins 2 sachets.
Si je rentre tes malts et ton efficacité, je tombe sur une densité de 1.077 et pas 1.065.
6kg de grain c'est en effet trop pour une cuve de 20L. Dans ce cas, tu peux faire un empâtage en parallèle (dans une autre cuve) ou baisser ton volume.
Quoiqu'il en soit, commencer sur ce type de bière à forte densité pour un premier brassin, c'est casse gueule.
Pour le coup, ta 2eme recette en 15L passerait.
Mais les calculs sont toujours faux.
3kg de grain, ça passe aisément dans une cuve de 20L.
Autres petits points en vrac :
Il vaut mieux éviter d'ajouter du sucre pour rattraper une DI (surtout en grande quantité) car ça change le gout de la bière. Il vaut mieux privilégier de bouillir plus longtemps en sacrifiant du volume.
Les sachets de levure sont pour 20L... à 1.040. Plus la DI est élevée, plus il faut mettre de levure. Si tu avais eu 15L à 1.077, il aurait fallu au moins 2 sachets.
Non, le grain bois l'eau et son volume mouillé est inférieur au volume sec.Yzar a écrit :Donc si je mets 3 kg de grains, il faut un volume d'empâtage de 12 litres, je peux ajouter les 3 litres "bus" par le grain, j'arrive à 16 litres, avec les deux litres d'évaporation cela fera 10 litres dans le fermenteur et mon rendement sera normalement meilleur.
C'est bien ça ?