C'est l'avantage du réfractomètre. Tu n'as pas à attendre et comme c'est qu'une goutte, tu peux prendre autant de fois la densité que tu veux sans contrainte.
Et c'est le moment d'acheter en Chine pour ceux qui en veulent un (les promos durent encore quelques heures sur Ali).
Brassins et expériences ⇒ 2eme brassin ! American IPA.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: 2eme brassin ! American IPA.
attention avec le refracto, même ATC (sur une version pas cher), il permet de s'affranchir des températures "ambiantes" mais si le moût est trop chaud, la lecture est faussée (testé en cours d'ébu, lecture du même échantillon chaud et après qques minutes, ça change)
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
En effet, avec un moût très chaud, on voit une montée de quelques points en quelques minutes. Pour une lecture précise il faut soit attendre, soit refroidir la goutte de moût.lezius a écrit :attention avec le refracto, même ATC (sur une version pas cher), il permet de s'affranchir des températures "ambiantes" mais si le moût est trop chaud, la lecture est faussée (testé en cours d'ébu, lecture du même échantillon chaud et après qques minutes, ça change)
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
En prélevant quelques gouttes à la pipette, le moût a le temps de refroidir dans la pipette sans avoir une grande surface d'évaporation.
Ce problème de moût chaud ne proviendrait il pas de l'évaporation à la surface du prisme lors du dépôt du prélèvement ?
En prélevant quelques gouttes à la pipette, le moût a le temps de refroidir dans la pipette sans avoir une grande surface d'évaporation.
Ce problème de moût chaud ne proviendrait il pas de l'évaporation à la surface du prisme lors du dépôt du prélèvement ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ce que je fais, c'est prendre quelques gouttes dans la pipette, je la laisse sur le comptoir posée sur un torchon mouillé quelques minutes pour refroidir.
On n'est pas à 3 minutes près quand on fait de la bière !
On n'est pas à 3 minutes près quand on fait de la bière !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager