La fermentation ⇒ Quand se termine la fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Quand se termine la fermentation ?
Sans densimètre à côté, tu ne pourras qu'étalonner la valeur 0. Pour ce faire, il faut juste de l'eau non sucrée (du robinet quoi). Ensuite, il suffit de tourner une vis pour aligner sur le 0.
Sur un réfractomètre tu peux aussi calculer ton Wort Correction Factor (Facteur de Correction de Moût) qui permet au calculateurs d'être plus précis. Mais pour calculer ça, il faut aussi un densimètre. Plus de lecture là dessus ici (anglais).
Sur un réfractomètre tu peux aussi calculer ton Wort Correction Factor (Facteur de Correction de Moût) qui permet au calculateurs d'être plus précis. Mais pour calculer ça, il faut aussi un densimètre. Plus de lecture là dessus ici (anglais).
-
lastofgabigab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
D'accord. Donc je mets de l'eau de bouteille. Je règle sur 0 brix. Je prends un réfractomètre de 0 à 32 brix ça suffit pour l'hydromel et la bière ?
Pour voir si la fermentation est terminée, je mesure vers 3 semaines, et 2 jours après je reprends la mesure. Si ça n'a pas bougé c'est que c'est ok ?
Il faut le régler avec de l'eau avant chaque mesure ?
Pour voir si la fermentation est terminée, je mesure vers 3 semaines, et 2 jours après je reprends la mesure. Si ça n'a pas bougé c'est que c'est ok ?
Il faut le régler avec de l'eau avant chaque mesure ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Je ne fais pas d'hydromel, donc je ne sais pas trop. 30 brix c'est (en gros) 15% d'alcool.lastofgabigab a écrit :Je prends un réfractomètre de 0 à 32 brix ça suffit pour l'hydromel et la bière ?
Quoiqu'il en soit, si c'est juste pour surveiller la fin de fermentation, tu seras bien en dessous de 30 brix.
Si je me souviens bien lezius a un 32 brix aussi pour ces hydromels.
Voila.lastofgabigab a écrit :Pour voir si la fermentation est terminée, je mesure vers 3 semaines, et 2 jours après je reprends la mesure. Si ça n'a pas bougé c'est que c'est ok ?
Petite exception. Il arrive parfois que les levures soient capricieuses et s'arrêtent. Si tu es loin de la densité finale prévue par ta recette (par exemple 1.020 au lieu de 1.010), il vaut mieux faire d'autres tests. Tu demanderas si ça t'arrive
Non, une fois la vis tournée, il y a un cache dessus et ça ne se dérègle pas (ou très peu). En 7/8 brassins et des dizaines de mesures, j'ai pas touché à mon étalonnage.lastofgabigab a écrit :Il faut le régler avec de l'eau avant chaque mesure ?
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Effectivement Aza, c'est ce que j'utilise (j'utilise pas de densimètre, bien qu'en ayant récupéré un, ça pourrait être utile notamment sur les jus troubles). Mes hydromel sont dans les 14-16% (environs 500g miel par L total (eau + miel) et pourraient monter à plus si j'utilisais une levure qui attaque autre chose que le glucose et le fructose)Aza- a écrit :Je ne fais pas d'hydromel, donc je ne sais pas trop. 30 brix c'est (en gros) 15% d'alcool.
Quoiqu'il en soit, si c'est juste pour surveiller la fin de fermentation, tu seras bien en dessous de 30 brix.
Si je me souviens bien lezius a un 32 brix aussi pour ces hydromels.
-
lastofgabigab
- Ch'ti nouveau
Donc comme je n'ai qu'un réfractomètre,Aza- a écrit :Sans densimètre à côté, tu ne pourras qu'étalonner la valeur 0. Pour ce faire, il faut juste de l'eau non sucrée (du robinet quoi). Ensuite, il suffit de tourner une vis pour aligner sur le 0.
Je met l'eau et je règle sur 0 au final ?
Dernière modification par lastofgabigab le 07 nov. 2018 18:25, modifié 2 fois.
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Oui, tu ne pourras faire que ça. Il ne sera pas précis quand tu montes dans les hautes densités, mais te permettra de savoir si la densité est stable.
-
lastofgabigab
- Ch'ti nouveau
Si j'ai bien compris :Aza- a écrit :Oui, tu ne pourras faire que ça. Il ne sera pas précis quand tu montes dans les hautes densités, mais te permettra de savoir si la densité est stable.
Avec le réfractomètre je vais mesurer le moût fermenté. Même si la mesure n'est pas précise, ce qui importe est de voir si sur 2 jours ça évolue ou pas ? Moi c'est ce qui m'intéresse. Donc pour ça besoin d'aucune correction ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Si, en cours de fermentation, le réfractomètre renvoie la même valeur sur plusieurs jours, la fermentation est arrêtée.
La valeur renvoyée par le réfractomètre durant la fermentation est fausse (mais peut être corrigée avec un calculateur). Néanmoins, sans avoir pu calculer le Wort Correction Factor (CF mon précédent message) avec un densimètre, ce ne sera qu'une approximation.
Connaître sa densité initiale (DI) et densité finale (DF) est obligatoire pour savoir son taux d'alcool (ABV).
Vérifier sa densité finale est primordial. Une fermentation arrêtée ne veux pas forcément dire finie. Si la densité finale lue est très au dessus de la densité finale prévue par la recette : attention (la fermentation peut reprendre en bouteille). C'est assez rare mais ça arrive.
Je te renvoie au lien que je t'ai donné en tout début de ce sujet qui explique tout ça (mieux que moi).
La valeur renvoyée par le réfractomètre durant la fermentation est fausse (mais peut être corrigée avec un calculateur). Néanmoins, sans avoir pu calculer le Wort Correction Factor (CF mon précédent message) avec un densimètre, ce ne sera qu'une approximation.
Connaître sa densité initiale (DI) et densité finale (DF) est obligatoire pour savoir son taux d'alcool (ABV).
Vérifier sa densité finale est primordial. Une fermentation arrêtée ne veux pas forcément dire finie. Si la densité finale lue est très au dessus de la densité finale prévue par la recette : attention (la fermentation peut reprendre en bouteille). C'est assez rare mais ça arrive.
Je te renvoie au lien que je t'ai donné en tout début de ce sujet qui explique tout ça (mieux que moi).
-
lastofgabigab
- Ch'ti nouveau
Pour l'instant je n'ai pas besoin de savoir mon taux d'alcool. Mais je pars sur le principe que même sans correction si le réfractomètre ne bouge pas sur 2 jours c'est ok du coup. Sauf si comme tu dis la fermentation reprend en bouteille mais oui ça doit être rare si on abuse pas trop quand on remet du sucre lol
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Heu, non. La levure peut se mettre en pause pendant la fermentation.
Demande à Jinac
Un point de densité (entre 1.011 et 1.010), c'est 2.6g/l de sucre. Donc si tu embouteilles à 1.015 au lieu de 1.010 et que tu ajoutes 6g/l de sucre, et que ta fermentation repart, c'est comme si tu avais ajouté 19g/l de sucre. Le résultat est simple, tes bouteilles explosent.
Si les prises de densité étaient quelque chose d'inutile et qu'on peut prendre à la légère, personne ne s'embêterait à les faire.
Demande à Jinac
Un point de densité (entre 1.011 et 1.010), c'est 2.6g/l de sucre. Donc si tu embouteilles à 1.015 au lieu de 1.010 et que tu ajoutes 6g/l de sucre, et que ta fermentation repart, c'est comme si tu avais ajouté 19g/l de sucre. Le résultat est simple, tes bouteilles explosent.
Si les prises de densité étaient quelque chose d'inutile et qu'on peut prendre à la légère, personne ne s'embêterait à les faire.