Brassins et expériencesRetour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lucien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Message par Lucien »

Et du coup combien de kg de malt ?
cocolapin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : pico 100 litres

Message par cocolapin »

30kg de grains avec 2.5 litres (blonde) par kg de grains,le max que j ai fait avec une brune 34.5 kg de grains pour 85 litres d'eau d’empâtage a rat la gu....
manu-du-talus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par manu-du-talus »

Wahou
Merci pour le retour et les astuces....espérons qu'il y ai eu des améliorations sur les Pico depuis !
manu-du-talus
Ch'ti nouveau

[quote="FredZed"]Bonjour,

- Les 2 bruleurs 5.5kW sont de qualité médiocre, sans thermocouple et pour usage exclusivement extérieur... écrit en gras sur l'étiquette des bruleurs... (pas précisé sur le site)
J'ai envoyé ces commentaires par email hier, je vous tiendrai au courant de leur retour

Bonjour.
Je prévois d'acheter la même config mais cet remarque sur les brûleurs m'interpelle.....
Quel est le problème si on utilise ces brûleurs en intérieur ? (je brasse dans mon sous sol)
Est ce que tu as dû investir dans des brûleurs plus adaptés ?

Merci d'avance :D
Lucien
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox

Message par Lucien »

Pareil ! Merci pour la remarque ! Je brasse dans mon garage, qui peut être aéré mais bon quand même !!
manu-du-talus
Ch'ti nouveau

Merci pour ce retour !
Nous envisageons d'acheter le même type de matériel.

Concernant les cuves Polsinelli, pas de soucis au niveau de soudures ? Pas de fuites ?

Merci !
manu-du-talus
Ch'ti nouveau

Lucien a écrit :Pareil ! Merci pour la remarque ! Je brasse dans mon garage, qui peut être aéré mais bon quand même !!
Je pense qu'en ce qui nous concerne on ne va pas s'alarmer sur ce détail. On surveillera que la flamme ne s'arrête pas et puis ça ira bien dans les premiers temps :roll:
Lucien
Ch'ti nouveau

Message par Lucien »

Salut ! J'ai essayé de configurer mon BS 3 avec mon équipement la Polsinelli Pico 100L mais je galère !! Est-ce que certain d'entre vous l'ont fait ? Si oui pouvez-vous me donner vos chiffres ?
Merci !!
Lucien
Ch'ti nouveau

Message par Lucien »

Salut ! Voici le retour de mon premier brassin effectué samedi avec ma pico 100 ! J'ai voulu utiliser BS mais j'ai galéré car il ne comprenait pas que je voulais seulement brasser 50L dans mes cuves de 100L du coup je n'ai pas pu suivre ses indications :doh:

On fait chauffer l'eau dans la cuve d'empattage, bruleur très fonctionnel, l'eau chauffe rapidement ! Je regrette juste le fait qu'il n'y ai pas de niveau ou de réglette pour connaître le niveau d'eau que lon met dans la cuve, du coup on a du faire quelques calculs savants :cyclops:
Premier couac ! D'apres Mr Palmer et sa bible "how to brew" il faut chauffer la cuve d'empattage a 70-74 degrés pour avoir 62-65 degrés dans la cuve de brassage. On suit donc son conseil et on bascule l'eau dans la cuve de brassage a 74 degrés ! Et la impossible de faire baisser la température même avec les pales en route et le "capot" ouvert !! Nous perdons seulement 4 degrés en 45mn :o du coup on brasse sans feu de peur que la température remonte !!! C'est la merde, cela m'apprendra à écouter Palmer haha !! On finit notre heure d'ébullition avec un feu très doux pour se stabiliser à 68/70 degrés.

Sinon la cuve de brassage très bien aussi, le moteur tourne bien, le boulot à l'air d'être bien fait ! Petit soucis comme beaucoup d'entre vous avec le filtre halo qui a des trous assez large et qui du coup laisse passer beaucoup de malt ! Le fly sparging me semble très bien aussi, l'eau s'écoule lentement pour récupérer toutes les bonnes choses du malt !

La cuve d'ébu fait bien le taff aussi, le bruleur fournit est très intéressant car il a une grosse amplitude de chauffe. Par contre le petit soucis que l'on a eu c'est que le thermomètre n'était pas assez immergé car nous avons fait un petit brassin test ! Donc pour les températures, obligés d'utiliser la sonde ! On l'a aussi fait dans les autres cuves car le thermomètre Polsi n'est pas la valeur parfaite !!

Le transfert grâce à la pompe se fait très bien, l'EAP fonctionne bien, en circuit fermé le moût refroidit rapidement et se retrouve à 25 degrés en 15-20mn. Ensemencement et voila c'est parti !

Transfert vers le fermenteur qui est au 1/3 plein puisque nous avons fait un "petit" brassin d'échauffement de 55L.
Nous avons brassé notre blonde habituelle, pour le moment je n'ai pas d'activité dans mon barboteur mais j'avais lu que certain s'étaient plaint de l'efficacité du joint du fermenteur et lorsque j'approche mon nez du joint je sens un doux parfum de bière qui fermente donc je pense avoir des fuites d'où l'activité quasi nulle dans mon barboteur !

Voila mon recap ! Pas mal de choses à corriger et à améliorer pour la suite mais je suis quand même bien satisfait de mon nouveau joujou moi qui avait l'habitude de brasser dans la lessiveuse 30L de ma grand mère !!
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Juste une chose : les calculs de Palmer, ils sont donnés comme ça ? Ou c'est un calcul que tu as fait ?

Car cela dépends quand même de beaucoup de paramètre non ?

En tous cas merci pour ton retour !

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade