Les fournisseursHoublons du Monceau - local et bio

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Brewette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Houblons du Monceau - local et bio

Message par La Brewette »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un petit post ici, dans le but de vous présenter notre projet, lancé en avril dernier en Belgique.

Mon père, mon frère et moi avons décidé de lancer une petite exploitation (plutôt expérimentale pour l'instant) de houblon. La parcelle se situe dans la commune d'Eghezée, près de Namur en Belgique. Nous avons planté 120 plants de 6 variétés. La terre est en dernière année de conversion bio et nous avons l'ambition de le faire certifier dès 2019.

La première récolte fut plus qu'encourageante, ainsi que les résultats d'analyse en acides alpha. Nous avons également eu la chance d'établir un partenariat avec la Brasserie Valduc (située à quelques km de là) pour brasser 10hL de bière aux houblons frais (moins d'une heure entre la récolte et le dry hopping !). Au vu de notre taille, nous visons actuellement des picobrasseurs mais l'aventure pourrait évoluer dans les années à venir, qui sait :)

Si vous êtes situés dans le coin, n'hésitez pas à nous contacter via notre page facebook, le houblon est disponible : paquets de 100g, séché, sous vide, congelé.
Image

Si vous êtes intérssés par suivre notre projet, n'hésitez pas à "liker" notre page facebook :)
https://www.facebook.com/HoublonsDuMonceau

Guillaume, Les Houblons du Monceau
Polcaux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : 500L la Chaumontoise.
1 alambic 1000L pour la première passe
1 alambic 500L pour la deuxième passe
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Houblons du Monceau - local et bio

Message par Polcaux »

Bonjour

C'est vraiment intéressant ton affaire.

Est ce qu'il faut un type de sol particulièr pour cultiver du houblon ?
Tu as déjà fait une analyse de sol ?

Bonne journée
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Houblons du Monceau - local et bio

Message par laurkemen »

Excellente initiative
Un tour dans la case présentation où tu pourras te présenter comme il se doit. :wink:
Sinon la police va surgire :D
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN