Je me permets de créer un petit post ici, dans le but de vous présenter notre projet, lancé en avril dernier en Belgique.
Mon père, mon frère et moi avons décidé de lancer une petite exploitation (plutôt expérimentale pour l'instant) de houblon. La parcelle se situe dans la commune d'Eghezée, près de Namur en Belgique. Nous avons planté 120 plants de 6 variétés. La terre est en dernière année de conversion bio et nous avons l'ambition de le faire certifier dès 2019.
La première récolte fut plus qu'encourageante, ainsi que les résultats d'analyse en acides alpha. Nous avons également eu la chance d'établir un partenariat avec la Brasserie Valduc (située à quelques km de là) pour brasser 10hL de bière aux houblons frais (moins d'une heure entre la récolte et le dry hopping !). Au vu de notre taille, nous visons actuellement des picobrasseurs mais l'aventure pourrait évoluer dans les années à venir, qui sait
Si vous êtes situés dans le coin, n'hésitez pas à nous contacter via notre page facebook, le houblon est disponible : paquets de 100g, séché, sous vide, congelé.

Si vous êtes intérssés par suivre notre projet, n'hésitez pas à "liker" notre page facebook
https://www.facebook.com/HoublonsDuMonceau
Guillaume, Les Houblons du Monceau