Les levures ⇒ Votre levure préférée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Votre levure préférée
Si vous deviez partir sur une île déserte et n'en choisir que 2 ou 3, quelles levures emporteriez-vous? Pourquoi?
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Votre levure préférée
La wlp099, je ne voudrais pas etre seul trop longtemps (pour ne pas faire dans la dentelle) 
Dernière modification par goulven le 17 oct. 2018 20:16, modifié 1 fois.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
WLP002. Rapide. Floculation extrême, atténuation modérée et quelques sucres résiduels. Profil d'ester superbe et excellent accord pour le malt anglais.
WLP565. Fonctionne bien à des températures élevées. Forte atténuation, produit du glycérol.
Généralement ... Brett. J'aime les arômes, les saveurs. Je contrôle toujours l'exposition à l'oxygène car je ne suis pas un fan de caractère acétique.
WLP565. Fonctionne bien à des températures élevées. Forte atténuation, produit du glycérol.
Généralement ... Brett. J'aime les arômes, les saveurs. Je contrôle toujours l'exposition à l'oxygène car je ne suis pas un fan de caractère acétique.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Moi qui habite une île déserte de 850000 âmes je choisirais Wyeast 1010 qui fait merveille sur l'American Wheat ( merci à cedric 189), 3711 pour la Saison mais ça ce n'est pas très original, mais surtout ma dernière trouvaille Yhe Yeast Bay Haze Daze 4042 qui fait merveille sur une AIPA et est une vraie révélation qui fait ressortir d'une manière étonnante les houblons ricains, à essayer absolument pour les amateur de bières bien houblonnées
J'espère être émerveillé par TYB 4007 Saison Blend et Wyeast 3726 Farmehouse que je teste depuis dimanche en triple avec 3711
En attente une Kveik de chez TYB que je ne compte pas utiliser de manière Norvégienne et toujours dans la même marque Amalgamation - Brett Super Blend que je vais utiliser seule sur une Saison... une grande première
Pardon les Belges 1214 et 1762 je vous aime aussi et toi merveilleuse scottish 1728 ...un baisé particulier
ty rouz il est impossible de n'en choisir que 2 ou 3 ..... c'est un vrai supplice car je les aime toutes et je suis assez peu fidèle
et toi dis nous c'est qui ta préférée
J'espère être émerveillé par TYB 4007 Saison Blend et Wyeast 3726 Farmehouse que je teste depuis dimanche en triple avec 3711
En attente une Kveik de chez TYB que je ne compte pas utiliser de manière Norvégienne et toujours dans la même marque Amalgamation - Brett Super Blend que je vais utiliser seule sur une Saison... une grande première
Pardon les Belges 1214 et 1762 je vous aime aussi et toi merveilleuse scottish 1728 ...un baisé particulier
ty rouz il est impossible de n'en choisir que 2 ou 3 ..... c'est un vrai supplice car je les aime toutes et je suis assez peu fidèle
et toi dis nous c'est qui ta préférée
-
ty rouz
- Assistant

Et bien moi je prendrais la Saison Blend de notre ami le coyotl, pas trop atténuante pour une saison, très fruitée (fruits jaunes, abricot mur, pêche), se mariant bien avec pas mal de styles de bières sans rapport avec les saisons belges, Abbey Ale, une vieille copine toujours fidèle au rendez-vous, idéale sur les bières fortes body buildées au sucre candy, avec ses merveilleuses notes de prune, une anglaise, qui sera bien difficile à choisir (un vrai déchirement), et probablement une hefeweizen. Sans compter une lager si la climat de l'ile en question ne permet pas de brasser en fermentation haute toute l'année.
Ceci étant je suis d'accord avec toi j'ai à peine fini de rédiger mon paragraphe précédent que je regrette toutes celles que je n'ai pas citées. Je suis probablement plus continental qu'ilien.
Ceci étant je suis d'accord avec toi j'ai à peine fini de rédiger mon paragraphe précédent que je regrette toutes celles que je n'ai pas citées. Je suis probablement plus continental qu'ilien.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
La saison BE-134 qui laisse une signature très sympa et sur une île déserte il fait chaud non ?!?!?
Et une levure la plus "neutre" possible pour laisser s'exprimer les houblons
Et une levure la plus "neutre" possible pour laisser s'exprimer les houblons
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
à Saint Pierre et Miquelon tu peux faire des lagers toute l'annéety rouz a écrit : Sans compter une lager si la climat de l'ile en question ne permet pas de brasser en fermentation haute toute l'année.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Pour répondre à côté (vu que je ne suis pas assez calé sur les levures), si je devais me retrouver sur (l'idée qu'on se fait d')une île déserte, je pendrais plutôt des malt et des houblons.
Les levures c'est la seule chose, avec l'eau, qui est présente sur l'île !

Les levures c'est la seule chose, avec l'eau, qui est présente sur l'île !
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Maintenant avec un peu plus de sérieux et ma petite expérience, Je dirai:

- La Wyeast 1084 pour toutes les bières foncées (que j'affectionne).
- La Wyeast 1056 pour sa versatilité.
- La troisième c'est la souche dont je ferai le choix juste avant d'aller sur l'île parce que l'on apprend tous les jours.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
ty rouz
- Assistant

Je connaissais White Labs, Wyeast, Impérial Yeast, je découvre l'existence de leur petit camarade TYB, qui après recherche se trouve être The Yeast Bay, la baie en question étant probablement celle de San Francisco. Quelqu'un peut m'éclairer sur la signification de BE ?