Bonsoir,
A noter que ces bulles se fixent (ou plus exactement apparaissent ) sur le corps du densimètre et peuvent fausser la mesure. La densité lue est alors supérieure à la vraie valeur . On peut laisser dégazer la bière avant de mesurer ou faire tourner le densimètre sur lui même pour décoller les bulles.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1er Brassin : mes difficultés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gaurox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Re: 1er Brassin : mes difficultés
Aaaaah ! Mais c'est pour ca que j'ai tant galéré à trouver plusieurs fois la même valeur !! j'avais du 1013, 1011, 1010... Puis a la fin j'ai fait tourner le densimetre comme un porc, sans trop savoir pourquoi mais juste pour imiter ceux que je vois faire sur les vidéos...
Merci à vous 2 lol. La honte ! Mais mieux vaut tard que jamais ^^'
Edit : Enfait sur la fin je me suis dit : peut être que si je le fais tourner sur lui même comme les mecs dans les vidéos, ça va le positionner bien au milieu et donc ça marchera mieux... j’étais à coté de la plaque, mais bon, le résultat y est mdr. Merci
Merci à vous 2 lol. La honte ! Mais mieux vaut tard que jamais ^^'
Edit : Enfait sur la fin je me suis dit : peut être que si je le fais tourner sur lui même comme les mecs dans les vidéos, ça va le positionner bien au milieu et donc ça marchera mieux... j’étais à coté de la plaque, mais bon, le résultat y est mdr. Merci
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
J'aime bien le "pour faire comme sur les vidéos" . L'imitation sans trop comprendre l'utilité du geste peut parfois amener de bon résultats !
Tu peux aussi secouer ton échantillon de bière avant la mesure pour le dégazer .
Allez, un conseil préventif : si tu passes au réfractomètre , pour perdre moins d'échantillon, il te faudra corriger la valeur lu après fermentation. De plus la lecture au réfractomètre d'un échantillon trouble est imprécise. Il peut être utile de filtrer l'échantillon sur un coton au bout d'une pipette pour améliorer grandement la lisibilité et donc la précision.
http://univers-biere.net/refractometre.php
Hush
Tu peux aussi secouer ton échantillon de bière avant la mesure pour le dégazer .
Allez, un conseil préventif : si tu passes au réfractomètre , pour perdre moins d'échantillon, il te faudra corriger la valeur lu après fermentation. De plus la lecture au réfractomètre d'un échantillon trouble est imprécise. Il peut être utile de filtrer l'échantillon sur un coton au bout d'une pipette pour améliorer grandement la lisibilité et donc la précision.
http://univers-biere.net/refractometre.php
Hush
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Oui il a un fichier comme ça dans le forum.Aza- a écrit :Oui, c'est tout a fait normal. C'est ce qu'on appelle le CO2 résiduel. Ça peut s'estimer (de mémoire Penn Menn a fait un fichier pour) pour ajuster le sucre à ajouter pour la carbonatation.
Je pense que brewersfriend propose un outil similaire.
Mais la quantité de Co2 résiduel est vraiment estimatif. Cela suppose certaines conditions qui ne sont pas toujours réunies. Mais quand tu remues un peu pour mélanger le sucre ça dégaze, quand tu transfères aussi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Gaurox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Ok pour le refracto. Bon cela dit j'en n'ai pas. Et pour l'instant a chaque mesure de densité j'y vais avec le matériel désinfecté au chemipro puis je remets tout dans le seau. J’espère ne pas infecter un jour :/