La fermentation ⇒ Problème de densité [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Problème de densité [sujet unique]
ça arrive, rien de perdu, tu laisse fermenter tranquillement et la densité va descendre. Surtout pas de sucre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
GBDV
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Bonjour à toutes et à tous,
Ce week-end, nous avons brassé de la bière avec mes amis.
Litre souhaité : 40LT.
Malt : 10KG702.
Rendement max : 79.3% (en faisant une moyenne)
Densité initiale prévue : 1066
Densité initiale mesurée: 1057
Aurions-nous pu rajouter du sucre pendant l'ébullition afin d'ajuster la densité avant ébu.
Si oui comment calculer le grammage de sucre à rajouter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ce week-end, nous avons brassé de la bière avec mes amis.
Litre souhaité : 40LT.
Malt : 10KG702.
Rendement max : 79.3% (en faisant une moyenne)
Densité initiale prévue : 1066
Densité initiale mesurée: 1057
Aurions-nous pu rajouter du sucre pendant l'ébullition afin d'ajuster la densité avant ébu.
Si oui comment calculer le grammage de sucre à rajouter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
On peut ajouter du sucre mais selon les style c'est pas top... pour calculer le sucre t'as un calculateur là : http://univers-biere.net/outil_dilution.php
Après tout est question de mesure, mais perso je préfère avoir une bière un peu moins forte (et donc un peu plus amère) que bidouiller après coup (sauf si le style accepte du sucre à l'ébu éventuellement)
Après tout est question de mesure, mais perso je préfère avoir une bière un peu moins forte (et donc un peu plus amère) que bidouiller après coup (sauf si le style accepte du sucre à l'ébu éventuellement)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
GBDV
- Ch'ti nouveau
Ok, merci pour ta réponse.
Par contre sais-tu le calcul ?
J'aime bien comprendre les résultats obtenu.
Par contre sais-tu le calcul ?
J'aime bien comprendre les résultats obtenu.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Un rendement de 80% c'est haut.
On y arrive, mais en connaissant son matériel de A à Z.
En général pour une recette inconnue, on table sur du 70. C'est plus facile de diluer avant fermentation !
On y arrive, mais en connaissant son matériel de A à Z.
En général pour une recette inconnue, on table sur du 70. C'est plus facile de diluer avant fermentation !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
un approximation veut que 2.6g de sucre/L augmente la densité de 1 point (univers-bière semble se base sur 2,5g/L)
Donc ben voila, tout est dit tu ajoute 2,6g/L et par point de densité à augmenter
Donc ben voila, tout est dit tu ajoute 2,6g/L et par point de densité à augmenter
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
GBDV
- Ch'ti nouveau
-
Gus30
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Bonsoir à tous,
Nouveau et bien contant d'avoir trouvé un forum qui va peut être pouvoir m'aider.
J'ai eu en cadeau, un kit pour fabriquer 23l de bières. (Radis et capucine)
J'ai suivie toutes la procédure jusqu'à la fin de fermentation.
Ensuite c'est là que j'ai pesé et j'ai un résultat de 1.002, or il est dit qu'il faudrait avoir au environ de 1.010 à 1.012 maximum pour ensuite la soutirer, la laisser clarifier après le soutirage dans un endroit plus frai, entre 15 et 20°, et ensuite faire l'ajout de sucre, 184gr, et mettre en bouteille.
J'ai donc soutiré, nettoyé les dame-janne, remis dedans et placé au frais.
Mais après réflexion, je me dit, avec ce résultat, 1.002, j'ai peur qu'il y ai eu un problème quelques part, mais où ???
Et avec ce résultat, me faut il rajouter la même quantité de sucre ???
Voilà, pour dire vrai, j'y comprend pas grand chose, donc si vous avez des conseils,
Un grand merci d'avance.
Nouveau et bien contant d'avoir trouvé un forum qui va peut être pouvoir m'aider.
J'ai eu en cadeau, un kit pour fabriquer 23l de bières. (Radis et capucine)
J'ai suivie toutes la procédure jusqu'à la fin de fermentation.
Ensuite c'est là que j'ai pesé et j'ai un résultat de 1.002, or il est dit qu'il faudrait avoir au environ de 1.010 à 1.012 maximum pour ensuite la soutirer, la laisser clarifier après le soutirage dans un endroit plus frai, entre 15 et 20°, et ensuite faire l'ajout de sucre, 184gr, et mettre en bouteille.
J'ai donc soutiré, nettoyé les dame-janne, remis dedans et placé au frais.
Mais après réflexion, je me dit, avec ce résultat, 1.002, j'ai peur qu'il y ai eu un problème quelques part, mais où ???
Et avec ce résultat, me faut il rajouter la même quantité de sucre ???
Voilà, pour dire vrai, j'y comprend pas grand chose, donc si vous avez des conseils,
Un grand merci d'avance.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Salut, un petit passage par la case présentation serait bienvenu.
Tu as mesure avec quel appareil et à quelle température ?
Ta DI était de combien ?
Quelle est la souche de ta levure ?
Y a-t-il un ajout important de sucre (miel...) dans ta recette ?
Elle était en fermentation depuis combien de temps ?
Y avait-il quelque chose de bizarre (taches blanches sur le dessus, moisissure, etc) et/ou une odeur qui ne colle pas avec de la bière ?
Tu as mesure avec quel appareil et à quelle température ?
Ta DI était de combien ?
Quelle est la souche de ta levure ?
Y a-t-il un ajout important de sucre (miel...) dans ta recette ?
Elle était en fermentation depuis combien de temps ?
Y avait-il quelque chose de bizarre (taches blanches sur le dessus, moisissure, etc) et/ou une odeur qui ne colle pas avec de la bière ?
-
Gus30
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Merci,
Habituer à aller sur d'autre forum,je sais qu'il faut se présenter, mais je n'ai pas trouver la page pour faire ça, suis désolé, et je ne trouve toujours pas celle ci
.
pour essayer de répondre à vos questions.
Tu as mesure avec quel appareil et à quelle température ? Avec le densimètre fournis dans le kit, densimètre à bière, type appareil pour peser le vin.
Ta DI était de combien ? DI je ne sais pas ce que c'est, densité initiale ? si oui, j'étais à 1.042
Quelle est la souche de ta levure ? alors ça aucune idée et rien de noté dans le kit, seulement un sachet noté "levure" et une boite à diluer noter Malt + Houblon
Y a-t-il un ajout important de sucre (miel...) dans ta recette ? aucune idée, la boite à diluer était bien parfumé au miel, ça c'est sur.
Elle était en fermentation depuis combien de temps ? 15 jours, à 22° environ, mais jamais de bouillonnement excessif, un glou glou régulier
Y avait-il quelque chose de bizarre (taches blanches sur le dessus, moisissure, etc) et/ou une odeur qui ne colle pas avec de la bière ? non, bonne odeur, légère mousse blanche au dessus.
Habituer à aller sur d'autre forum,je sais qu'il faut se présenter, mais je n'ai pas trouver la page pour faire ça, suis désolé, et je ne trouve toujours pas celle ci
pour essayer de répondre à vos questions.
Tu as mesure avec quel appareil et à quelle température ? Avec le densimètre fournis dans le kit, densimètre à bière, type appareil pour peser le vin.
Ta DI était de combien ? DI je ne sais pas ce que c'est, densité initiale ? si oui, j'étais à 1.042
Quelle est la souche de ta levure ? alors ça aucune idée et rien de noté dans le kit, seulement un sachet noté "levure" et une boite à diluer noter Malt + Houblon
Y a-t-il un ajout important de sucre (miel...) dans ta recette ? aucune idée, la boite à diluer était bien parfumé au miel, ça c'est sur.
Elle était en fermentation depuis combien de temps ? 15 jours, à 22° environ, mais jamais de bouillonnement excessif, un glou glou régulier
Y avait-il quelque chose de bizarre (taches blanches sur le dessus, moisissure, etc) et/ou une odeur qui ne colle pas avec de la bière ? non, bonne odeur, légère mousse blanche au dessus.