Je reviens vers vous avec un petit post débriefing ! Je me suis marié début du mois, j'ai donc fais 9 kegs à l'occasion, et 7 autres pour mon anniversaire 15 jours après.
Très peu de photos malheureusement..
Voici une des seules survivantes :

J'ai donc pour l'occasion acheté une tireuse à froid sec LINDR, autour de laquelle j'ai posé un coffrage en bois, peint sur le devant avec une peinture ardoise, de manière à mettre un coup d'éponge et un coup de craie lorsqu'on change de fût.
Voilà les bières que j'avais, dans l'ordre de dégustations : (je me suis marié sur 3 jours, et voulais sortir 2 futs le jeudi soir. Résultat : presque 4 futs au tapis le jeudi soir à une petite quarantaine...)
- Saison (première bière sur ma nouvelle installation) qui devait titrer à 6,5%, mais ayant complètement sous estimée mon efficacité, je me suis trouvé avec une saison à 8%
Avec ajout de miel et de poivre (imperceptible), elle a fait fureur, les gens adoraient. Je la trouvais gourmande, ronde, plutôt bien réussie bizarrement.
- Une New England IPA brassée 15 jours avant, avec le DH dans le keg. La recette a été trouvée sur google : perfect nord est IPA. Magnifique couleur jaune paille, c'est ma préférée! Je m'étais essayé au traitement de l'eau. Evidemment pas au niveau de mes idoles genre cloudwater, car il me manque un petit quelque chose, mais j'étais très content de moi.
- Une dubbel : les gens aimaient, je la trouvais trop ronde avec une sensation trop sucrée en bouche. 500g de candi pour 20l pourtant. Sans doute trop de sucres non fermentescibles dedans.
- Une IPA avec gros ajout de fruits de la passion : inspirée de la recette my name is zé de brewdog. Délicieuse ! L'ajout de 500g de purée de fruits de la passion en DH a totalement modifié la couleur. Des notes assez discrètes de fruits de la passion mais une sensation globale fruitée, très agréable.
- Une golden ale belge : totalement loupée. Je m'étais planté sur les volumes d'eau, résultats DF et volume final mauvais, bière mauvaise (qui aura été vite finie tout de même)
- Une APA inspirée de la recette hunter fondation de chez brewdog : délicieuse, simple, mais tellement efficace ! elle est très vite partie
- Une MILD (découvert par Adrian) : la bière a fait bonne impression, je n'ai pas aimé j'ai trouvé qu'elle manquait cruellement de corps, et de longueur en bouche. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une bière noire de style anglais, à faible ABV (<4%)
- Une blanche citron vert basilic : une de mes préferées aussi ! les gens ont adoré. Les zestes d'une dizaine de citrons verts et 20g de basilic au boil, de la US05, la même chose au DH. très rafraichissante! grosse attaque citronnée avec finale qui tend sur le basilic, superbe ! la couleur était géniale on aurait dit un jus de citron vert.
- Une blanche dans lequel j'ai mis 2kg de fruits rouges surgelés : je me suis dis que ça plairait au plus grand nombre ===> dégeulasse. Je l'ai faite 2 mois et demi avant (pas le choix niveau timing), je ne sais pas bien ce qui a merdé.
Pour mon anniversaire, bières moins bien réussies : problème d'efficacité pourrie, moins de temps pour les fermentations... :
- Blanche citron vert basilic, brassée 10 jours à peine avant d'être bue! Très bonne mais sentait trop le basilic (j'ai mis 40g en DH, et cette fois ci le basilic n'était pas stérilisé au rhum). Je trouvais le tout trop herbacé. Autant rester sur du 1g/L de basilic en DH je pense.
- Blanche dans laquelle j'ai ajouté 1l de purée de Mure fraiches acheté chez métro : couleur sympa, mais sans grand intérêt
- tentative de DIPA : mon plus gros échec brassicole, j'ai mis 20g/l de DH, et la bière est sortie à 4% au lieu des 9 attendus. Aucune idée de ce qu'il s'est passé. J'ai forcément zappé quelque chose mais je ne me souviens pas quoi
- tentative de hop fiction inspiration brew dog : gout aigre, infectée je pense ===> je n'avais plus de couvercle plastique avec barboteur, donc j'ai mis un couvercle plein avec un tout petit passage d'air sur un coté (comme Adrian), ça ne marche pas chez moi apparemment^^
- tentative d'IPA => imbuvable, le keg a fini dans l'évier
- milkshake IPA mangue : superbe ! DF un peu inférieure à ce que je cherchais, mais le côté gourmand du fruit+vanille+lactose a pris le dessus, tout le monde a adoré. 2kg de mangue pour 20l.
Je ne me souviens plus de la dernière, elle ne devait pas être transcendante.
Content si ça a pu vous inspirer pour certains, et si d'autres sont intéressés par des recettes, n'hésitez pas à me contacter
Bonne soirée