Salut à tous, j’ai une petite question.
J’avais un sachet de levure sèche Fermentis Safale S33 qui trainait depuis 2 mois au frigo (sachet utilisé pour un petit brassin dans de bonnes conditions d’asepsie puis remis bien fermé au frigo à 1-2° dans les suites).
J’ai voulu sauver et multiplier les levures du sachet.
Il restait environ 7g de levure sèche.
J’ai donc préparé 300 mL moût à 1,040 de densité à base d’extrait de malt pils extra light, que j’ai mis dans un erlenmeyer, et j’ai mis mon sachet dedans, et les levures y sont depuis 5 jours, à t° ambiante 23° environ.
J’ai un dépôt qui me semble être les levures et la « bière » au dessus.
J’aimerais maintenant récuperer le dépôt pour brasser dans 2 à 3 semaines (pas le temps avant).
Je pensais donc mettre mon erlenmeyer au frigo pour conserver les levures et refaire un starter dans 2 à 3 semaines avant mon brassin.
Qu’en pensez vous ? Fais-je fausse route ?
Merci à tous.
Les levures ⇒ Sauvetage et multiplication levure sèche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Sauvetage et multiplication levure sèche
Oui c'est ça, j'aurais fait pareil.
(enfin par fainéantise j'aurais pas fait le 1er starter, j'aurais direct attendu 3 semaines pour faire le starter d'avant brassin)
Ferme bien ton erlenmeyer quand même. Si tu as un pot à confiture que tu peux steriliser c'est mieux.
(enfin par fainéantise j'aurais pas fait le 1er starter, j'aurais direct attendu 3 semaines pour faire le starter d'avant brassin)
Ferme bien ton erlenmeyer quand même. Si tu as un pot à confiture que tu peux steriliser c'est mieux.
-
RobFlute
- Arpette

Re: Sauvetage et multiplication levure sèche
Ok, j’avais obturé l’orifice de l’erlenmeyer avec un bouchon en alu que j’avais stérilisé au Chemipro Oxi.
Merci !
Merci !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Je laisserais décanter au frigo dans un contenant hermétique et stérile (un pot de confiture ou équivalent stérilisé 20 minutes a la cocotte minute ou bouilli à la casserole).
En faisant ça, le froid va les mettre en dormance et elles seront plus à même de démarrer correctement dans ton prochain starter.
Seule précaution : être sûr que tu à atteint la DF de ton starter ou bien penser à dégazer de temps en temps.
En faisant ça, le froid va les mettre en dormance et elles seront plus à même de démarrer correctement dans ton prochain starter.
Seule précaution : être sûr que tu à atteint la DF de ton starter ou bien penser à dégazer de temps en temps.
-
RobFlute
- Arpette

Si je laisse tout dans l’erlenmeyer qui a servi à la fermentation ca peut aller non ? Il a un capuchon en alu que j’ai stérilisé, pas de risque de surpression.
-
RobFlute
- Arpette

Un petit up. J’ai récup les levures sédimentées de mon « starter », j’en ai utilisé la moitié pour ensemencer 10L de moût, et l’autre est dans un flacon stérile avec du sérum physiologique au frigo ! Je ferai un starter quand je voudrai l’utiliser.