Les levures ⇒ contenant pour le stockage levures?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
contenant pour le stockage levures?
Salut à tous.
Depuis peu je me lance dans la culture des levures pour mes brassins perso et mon asso.
Les volumes augmentant, on passe pas mal de budget en sachets de levure et ça commence à faire mal.
Bref j'ai acheté du DME, un agitateur magnétique et un erlenmeyer de 2L et zou! Niveau culture pas de souci, ça marche.
Je cherche toutefois un moyen de stocker temporairement mes starter (ou du moins mes levures issues de ceux-ci), l'erlenmeyer de 2L limite le volume de starter réalisable et je suis parfois obligé de faire deux starter pour arriver à ma population cible.
du coup je me demandais qu'elle était le meilleur moyen de stocker ces levures pour une utilisation ultérieur?
- bocaux à confiture (souvent niveau étanchéité c'est bof je trouve)
- bouteille plastique type bouteille de soda 25cl
- bouteille de 33cl capsulée (idée qui me plait bien: bonne étanchéité, isolé de la lumière...)
- bocaux d'échantillon médicaux en plastique (style boite à pipi/caca des labo)
L'idée c'est d'avoir un stock de levure relativement fraiche au frigo pour soit lancer directement un brassin soit refaire un starter.
Depuis peu je me lance dans la culture des levures pour mes brassins perso et mon asso.
Les volumes augmentant, on passe pas mal de budget en sachets de levure et ça commence à faire mal.
Bref j'ai acheté du DME, un agitateur magnétique et un erlenmeyer de 2L et zou! Niveau culture pas de souci, ça marche.
Je cherche toutefois un moyen de stocker temporairement mes starter (ou du moins mes levures issues de ceux-ci), l'erlenmeyer de 2L limite le volume de starter réalisable et je suis parfois obligé de faire deux starter pour arriver à ma population cible.
du coup je me demandais qu'elle était le meilleur moyen de stocker ces levures pour une utilisation ultérieur?
- bocaux à confiture (souvent niveau étanchéité c'est bof je trouve)
- bouteille plastique type bouteille de soda 25cl
- bouteille de 33cl capsulée (idée qui me plait bien: bonne étanchéité, isolé de la lumière...)
- bocaux d'échantillon médicaux en plastique (style boite à pipi/caca des labo)
L'idée c'est d'avoir un stock de levure relativement fraiche au frigo pour soit lancer directement un brassin soit refaire un starter.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: contenant pour le stockage levures?
Oui le top c'est du flacon de labo.
Le bocal médical pourquoi pas, mais il faut qu'il soit bien stérile... or c'est prévu pour être à usage unique ces trucs-là, et nettoyer/stériliser le plastique c'est pas terrible.
La bouteille en PET à soda, oublie.
Le bocal à confiture, ça marche mais en effet il y a un risque à cause du bouchon (soit pas hermétique, soit "nid à merde"). En alternative il y a les bocaux genre LeParfait avec opercule d'étanchéité avant le bouchon à visser (comme celui de droite sur la photo).
Sinon c'est un peu HS par rapport à ta question, mais pour limiter le coût des starters tu peux simplement prélever qqs litres de moût pré-ébu et le congeler... et t'en servir pour les starters. Le DME c'est tellement cher à force!
Et puis je sais pas quel volume vous brassez, mais investir dans un erlen 5L peut être pas mal par rapport à un 2L trop rempli.
Le bocal médical pourquoi pas, mais il faut qu'il soit bien stérile... or c'est prévu pour être à usage unique ces trucs-là, et nettoyer/stériliser le plastique c'est pas terrible.
La bouteille en PET à soda, oublie.
Le bocal à confiture, ça marche mais en effet il y a un risque à cause du bouchon (soit pas hermétique, soit "nid à merde"). En alternative il y a les bocaux genre LeParfait avec opercule d'étanchéité avant le bouchon à visser (comme celui de droite sur la photo).
Sinon c'est un peu HS par rapport à ta question, mais pour limiter le coût des starters tu peux simplement prélever qqs litres de moût pré-ébu et le congeler... et t'en servir pour les starters. Le DME c'est tellement cher à force!
Et puis je sais pas quel volume vous brassez, mais investir dans un erlen 5L peut être pas mal par rapport à un 2L trop rempli.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Je dis tout pareil que tof 
Moins y a de manip, mieux c'est et si tu peux pas passer un coup de chalumeau dedans, c'est que c'est pas le bon contenant ^^
Moins y a de manip, mieux c'est et si tu peux pas passer un coup de chalumeau dedans, c'est que c'est pas le bon contenant ^^
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Pareil que Tofito.
Je prends des petits bocaux masson avec opercule interchangeable quand je met au frigo, c'est très facile à nettoyer.
Je ne sais pas ce que tu fais comme brassins, mais si il te faut 2L, ça commence a faire de la levure.
Je prends des petits bocaux masson avec opercule interchangeable quand je met au frigo, c'est très facile à nettoyer.
Je ne sais pas ce que tu fais comme brassins, mais si il te faut 2L, ça commence a faire de la levure.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut !
Perso, c'est erlen pour faire la culture, bouteille Schott pour faire le lavage, puis je conserve dans des tubes pour levure jetables (c'est livré stérile en sachet, on remplit et zou)
https://www.labomoderne.com/gamme.tubes ... 54125.html
Avant le brassin, un tube à température ambiante, dans le starter et c'est parti.
A+
Loic
Perso, c'est erlen pour faire la culture, bouteille Schott pour faire le lavage, puis je conserve dans des tubes pour levure jetables (c'est livré stérile en sachet, on remplit et zou)
https://www.labomoderne.com/gamme.tubes ... 54125.html
Avant le brassin, un tube à température ambiante, dans le starter et c'est parti.
A+
Loic
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Les tubes à centrifuger ça va bien aussi pour la congélation.
http://www.minibrasse.ca
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Du coup pour le moment j'ai pris une bouteille de 75 desinfectée pour récolter mon starter.
Demain matin le surnageant repart pour une nouvelle tournée. J'ai une robust porter a 1.060 a brasser ce weekend avec une scottish ale de chez Wyeast.
Je brasse du 50L, avec parfois des densités bien carabinée (1.090-1.100...) donc ça fait vite quelques paquets de levure, en liquide ça pique...
Demain matin le surnageant repart pour une nouvelle tournée. J'ai une robust porter a 1.060 a brasser ce weekend avec une scottish ale de chez Wyeast.
Je brasse du 50L, avec parfois des densités bien carabinée (1.090-1.100...) donc ça fait vite quelques paquets de levure, en liquide ça pique...
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
@ rockeurfoo et BandB : vous les achetez où vos bouteilles Schott?
J'en cherche en 1L, et ce que je trouve sur la toile coûte un bras..!
J'en cherche en 1L, et ce que je trouve sur la toile coûte un bras..!
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
https://www.labomoderne.com/gamme.flaco ... 15101.html
40€les 10
C'est pas marqué schott, mais ça fait la blague.
40€les 10

C'est pas marqué schott, mais ça fait la blague.