Brassins et expériencesPremier brassin : American IPA du sud

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hoplaboum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux
Marmite 50 litres
Seaux 44 et 33 litres
Filtre manifold
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin : American IPA du sud

Message par Hoplaboum »

Petit retour d'expérience sur ce premier brassin.

J'ai donc fait un DH de 5 jours avec 50g de Cascade et 30g de Galaxy, puis 3 jours de cold crash à 3°, bon plutôt 1 jour puisque le frigo a mis 2 jours à descendre à 3°, il est pas tout jeune le pépère.
J'ai ensuite transféré, sucré à 6g/l et embouteillé. A ce moment là j'ai eu très peur, le moût était d'une amertume à déchausser les dents :shock:

Ensuite garde à température ambiante du séjour, dans les 22-24° à ce moment.

Première dégustation après 15 jours de garde, c'était pas extraordinaire mais pas mauvais du tout, très beau nez d'agrumes et de fruits, moins litchi que ce que je craignais. Première bouche très aromatique, avec une amertume bien prononcée mais très supportable, et puis après ben pas grand chose... Pétillance moyenne et mousse fugace.

Après 1 mois de garde la bière a incroyablement bien évolué, ça pétille juste comme j'aime et la mousse tient bien, l'amertume est plus fondue et bien agréable et surtout la bière a gagné une longueur en bouche qu'elle n'avait pas avant.

Le seul problème c'est que maintenant qu'elle est bonne il n'en reste quasiment plus, 18 litres ça part vite quand on veut faire goûter aux amis :x

La principale leçon que je tire de cette première expérience c'est qu'il ne faut vraiment pas se presser, vous êtes nombreux à le répéter et vous avez tant raison.

Le deuxième brassin a été fait il y a 3 semaines, je l’embouteille ce soir. Ce coup-ci je n'ai pas foiré mes mesures de densité.

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée et longue vie au forum!

PS: HKou, il m'en reste encore un peu quand même :D
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La bière met toujours un certain temps à se faire.
Déjà il faut que le gout d'herbe fraiche de jeune bière se dissipe, et ensuite plus il y a d'alcool, plus il faut de garde pour que ça arrive à son meilleur.
Une blonde normale c'est 2-3 semaines.
Une brune forte c'est 2-3 mois au minimum.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Utisateur 19865 supprimé

Message par Utisateur 19865 supprimé »

moi j ai le même soucis je flingue mes belles bières trop vite ! quand la fermentation est fini il m'en reste déja presque plus.. le truc c'est de produire plus ou plus souvent, pour faire un roulement.. ou alors arrêter de voir ses potes je sais pas :) mais ça va veut dire que c'est pas trop mal alors c'est tout bOn.. la brassage, la patience, on peut pas tout apprendre en même temps !
Hoplaboum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux
Marmite 50 litres
Seaux 44 et 33 litres
Filtre manifold
Frigo régulé
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Hoplaboum »

Cede comme tu le dis ça doit être lié au degré d'alcool. Je ne le connais pas vraiment vu que j'ai raté mes mesures, mais à vue de nez c'est pas loin de 8°.

fefe ton idée de me fâcher avec mes amis est assez séduisante :D