Bonjour à tous!
Voila ça y est, après plusieurs semaines à arpenter ce forum, parcourir "Comment brasser de la bonne bière chez soi" (J.F Simard), et à visionner youtube, JE ME LANCE!
Pour ce faire je pars sur une recette à base d'extrait de malt de Ale Canadienne (recette type n°4) qu'on trouve dans le bouquin citer plus haut, mais pourquoi faire simple quand on peut faire "compliqué"?
J'aimerai avoir un taux d'alcool plus élevé que celui prévu (4,5%), du coup je me suis dit qu'en augmentant la quantité de sucre et en utilisant une levure à atténuation élevé (SafAle BE-134) je devrai y trouver mon compte. L'auteur nous donne la DI de 1038 et je souhaiterai en avoir une de 1050, j'ai donc utilisé l'outil de concentration/dilution du moût du site univers bière qui m'indique d'ajouter 330G de sucre ce qui ferait une quantité totale de 580G de sucre pour 11L de mout.
Cela vous parait il réalisable? avez vous des conseils? recommandations?
Pour ce qui est du sucre je ne suis toujours pas sure de celui que je dois utiliser, du sucre de canne liquide? solide? de la cassonade? du candie?
je ne sais pas si j'ai été très claire mais bon... Merci d'avance pour vos réponses.
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin (heuuu je fais quoi?*%£)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
No-Zore
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Premier brassin (heuuu je fais quoi?*%£)
Salut à toi.
Pour augmenter ta DI, évite le sucre. Dans ce cas là, tu te retrouverais avec une énorme proportion de sucre et ta bière aurait un goût de cidre/alcool.
Ta recette doit à peu près te donner ça : Tu peux rattraper les 1.050 en ajoutant juste de l'extrait
Du coup, tu n'auras pas de faux goût liés à l'ajout de sucre pur.
Pour augmenter ta DI, évite le sucre. Dans ce cas là, tu te retrouverais avec une énorme proportion de sucre et ta bière aurait un goût de cidre/alcool.
Ta recette doit à peu près te donner ça : Tu peux rattraper les 1.050 en ajoutant juste de l'extrait
Du coup, tu n'auras pas de faux goût liés à l'ajout de sucre pur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Premier brassin à l'extrait, prends une recette et suit là 
Si elle n'est pas assez forte, prends une autre recette ou augmente les quantités d'extraits, mais il faudra balancer l'amertume aussi je pense.
Si elle n'est pas assez forte, prends une autre recette ou augmente les quantités d'extraits, mais il faudra balancer l'amertume aussi je pense.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Je suis d'accord avec Cede, la manipulation que j'ai montrée va perturber ton houblonnage.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ce truc n’existe pas, du sucre de canne c'est forcement solide, si c'est liquide c'est qu'ils ont rajouté de l'eau et en général pas qu'un peuNo-Zore a écrit : du sucre de canne liquide
Ok avec ce qui a été dit plus haut mais je crois qu'il faudrait reprendre la recette dès le début et pour cela il faudrait que tu la publies
-
No-Zore
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses!
Alors la recette c'est:
Ale canadienne
Eau: 10L
Extrait de mal non houblonné: 1,1kg
Sucre: 125ml
Houblon (amérisant): 15g
Houblon aromatique: 8g
Levure à ale: 1/2 sachet
Sucre à l'embouteillage: 88g
Densité initiale: 1,038
Densité finale: 1,008
Atténuation: 30°
Teneur en alcool: 4,5%
Dans le livre la recette est donnée pour 20L , je l'ai divisée par deux comme je ne compte que 10/11L.
Si comme vous me le dite j'ajoute encore de l'extrait de malt afin d'augmenter la teneur en alcool, cela ne risque pas de faire trop?
En sachant que cette recette en contient déjà beaucoup?
Je n'ai pas de levure à ale, pensez-vous que la SafAle BE-134 puisse faire l'affaire?
Alors la recette c'est:
Ale canadienne
Eau: 10L
Extrait de mal non houblonné: 1,1kg
Sucre: 125ml
Houblon (amérisant): 15g
Houblon aromatique: 8g
Levure à ale: 1/2 sachet
Sucre à l'embouteillage: 88g
Densité initiale: 1,038
Densité finale: 1,008
Atténuation: 30°
Teneur en alcool: 4,5%
Dans le livre la recette est donnée pour 20L , je l'ai divisée par deux comme je ne compte que 10/11L.
Si comme vous me le dite j'ajoute encore de l'extrait de malt afin d'augmenter la teneur en alcool, cela ne risque pas de faire trop?
En sachant que cette recette en contient déjà beaucoup?
Je n'ai pas de levure à ale, pensez-vous que la SafAle BE-134 puisse faire l'affaire?
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Il ne donnent même pas de variété de houblon ?
C'est pas vraiment une recette en fait. C'est comme dire : "mettre des fruits de mer" dans une recette de paella.
En plus, donner un poids pour ces houblons sans connaître leur taux d'acides alpha n'a aucun sens.
Bref, je serais toi, je chercherais une recette ailleurs.
Tu en as des tas ici ou ici
C'est pas vraiment une recette en fait. C'est comme dire : "mettre des fruits de mer" dans une recette de paella.
En plus, donner un poids pour ces houblons sans connaître leur taux d'acides alpha n'a aucun sens.
Bref, je serais toi, je chercherais une recette ailleurs.
Tu en as des tas ici ou ici
-
No-Zore
- Ch'ti nouveau
[quote="Aza-"]Il ne donnent même pas de variété de houblon ?
Heuu
Non la c'est moi, alors c'est SAAZ en amérisant et CENTENNIAL en aromatique .
Oui en effet c'est mieux comme ça!
Heuu
Oui en effet c'est mieux comme ça!
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Oui enfin quoi qu'il en soit c'est pas méga précis comme histoire.
Et Saaz en amérisant et centennial en aromatique... Je n'utilise jamais ce sigle mais là WTF ?
Le contraire passe éventuellement mais gâcher du saaz pour mettre un houblon américain en aromatique derrière... je comprend pas bien...
Et puis la safAle BE 134 c'est une levure à Ale mais "levure à Ale' ne donne pas d'indication alors que clairement la levure joue énormément sur le goût de ta bière.
A mon avis tu pourrais comme conseillé par Aza- prendre une autre recette qui correspond plus à tes envies et la suivre...et une vraie recette...
Et Saaz en amérisant et centennial en aromatique... Je n'utilise jamais ce sigle mais là WTF ?
Le contraire passe éventuellement mais gâcher du saaz pour mettre un houblon américain en aromatique derrière... je comprend pas bien...
Et puis la safAle BE 134 c'est une levure à Ale mais "levure à Ale' ne donne pas d'indication alors que clairement la levure joue énormément sur le goût de ta bière.
A mon avis tu pourrais comme conseillé par Aza- prendre une autre recette qui correspond plus à tes envies et la suivre...et une vraie recette...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Tu as une photo de la page du livre ?
C'est vraiment très étonnant du Saaz en amérisant.
Sinon, quels sont tes goûts en bière ? On pourra sûrement te trouver quelque chose qui te correspond.
La SafAle BE-134 est une levure saison. Si tu l'utilises en complément d'ajout de (beaucoup de) sucre, j'ai bien peur que ça ne soit pas génial. Et quoiqu'il en soit, tu auras une bière très sèche, l'ajout d'extrait ne te permettant pas de jouer sur la quantité de sucres non fermentescibles.
C'est vraiment très étonnant du Saaz en amérisant.
Sinon, quels sont tes goûts en bière ? On pourra sûrement te trouver quelque chose qui te correspond.
La SafAle BE-134 est une levure saison. Si tu l'utilises en complément d'ajout de (beaucoup de) sucre, j'ai bien peur que ça ne soit pas génial. Et quoiqu'il en soit, tu auras une bière très sèche, l'ajout d'extrait ne te permettant pas de jouer sur la quantité de sucres non fermentescibles.