Les projets en coursPROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jolindien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par jolindien »

RouxDeSecours a écrit :Le probleme est plutot que vous vouliez faire du business sur le produit "biere " sans rien y connaitre .
Je suis curieux de savoir si vous allez sortir des classiques blondes blanches ambrées biere de noel ( au passage exactement l'insipidite de creativite de la farfadelle (mais'il a sa brasserienclapclap)) .
Vous semblez partir sur 200 litres , suivant la recette et la levure ca va prendre du delta en temperature . Que ferez vous d'une cuvée ratée ? Evier ou vente ?
Mon probleme n'est pas que vous appreniez a brasser sur une modeste pico mais plutot la maniere dont vous traiter la biere . C'est pas'avec des brasseurs qui te font une etiquette blanche pour la blanche , orange pour l,ambree et assez foncée pour la biere de noel que la culture brassicole francaise va avancer !!!
Et ben que de mesquinerie dans vos propos !
Comme dans chaque forum on retrouve bien le pourcentage de gens aigris et jaloux qui ne savent faire que des commentaires négatifs et méchants.
Tu ferais mieux de fermer ta grande bouche au lieu de faire des remarques aussi idiotes.
Faire une étiquette de couleur en fonction de la couleur de la bière, c'est certes assez classique mais cela correspond à une réalité du marché, les consommateurs s'y retrouvent, c'est comme ça. Chacun fait ce qu'il veut et c'est pas avec tes remarques que la culture brassicole va avancer justement.
Il y a des gens qui se défoncent au travail pendant que d'autres se permettent de les juger sur un forum ... t'es quoi ? une sorte d'ado ??

Allez les assistantes sociales, continuez à donner des conseils à IGGP pendant que lui avance sur son projet.
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

jolindien a écrit :[
Faire une étiquette de couleur en fonction de la couleur de la bière, c'est certes assez classique mais cela correspond à une réalité du marché, les consommateurs s'y retrouvent, c'est comme ça. Chacun fait ce qu'il veut et c'est pas avec tes remarques que la culture brassicole va avancer .

Non non ca correspond juste au marche des mecs qui surfent sur la vague en se lancant a l arrache et/ou sans originalite :)

Si pour toi c est ca lemarche craft en france tu m en vois desole ( et tu rates des trucs) ...
IGGP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par IGGP »

Merci a tous pour ce débat animé!
J'aime ca... Ca fuse de partout.
C'est vrai que vous m'avez un peu tous refroidi avec vos messages.
Je prends tous les conseils et remarques en compte.

Je suis conscient qu'on manque un peu encore d'expérience et c'est bien pour cela que je demande des conseils.

Et je veux justement pas faire un produit de merde!

Je peaufine de mon prévisionnel sur 5 ans.
Je suis conscient des risques et qu'on aura pas de salaire dans les premières années. Tout ça est calculé.

Peu importe vos critiques vous remarque si jamais on réussi et si jamais on ouvre la brasserie vous êtes tous les bienvenus.

Merci à ceux qui propose de m'aider pour les recettes.
C'est vrai que je veux bien un coup de main là-dessus je vais vous envoyer un message privé.
Arav'
Ch'ti nouveau

Message par Arav' »

jolindien a écrit :
CHACUN FAIT CE QU'IL VEUT

.
Et bien non justemnt
Mais t a pas l air de vouloir comprendre tanpis

Y a un profession derriere qui patis du fait que certains partent a l arrache et vendent des trucs rate ( beaucoup de truc rate) ..

Mais bon ca c est trop dur a comprendre faut croire....
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Cede a écrit :Je pense que 200L pour débuter c'est beaucoup surtout avec peu d'expérience.
Euh non 200L c'est peu! Faut voir le côté technique, mais aussi le côté commercial/économique...
Pour être passé direct d'une pico 30L à une micro 5HL, au début ça fait peur mais finalement les brassages se passent vite très bien. Maintenant j'ai même plus de mal à brasser sur ma pico que sur la grosse instal' (le manque d'inertie, le moins bon rendement, les pertes proportionnellement plus importantes, etc) :oops: Côté fermentation en étant bien équipé, c'est-à-dire un système efficace de contrôle de température, c'est pas sorcier nonplus. Y'a juste la culture de levure en amont qui est une contrainte proportionnelle au volume... mais je doute que nos amis visent de se lancer direct en levure liquide cultivée! Après bien sûr plus c'est gros plus c'est cher, le coût de l'équipement est du genre exponentiel par rapport au volume des brassins, particulièrement sur le matériel de conditionnement je trouve.
Niveau stratégique, ça semble sage et minimiser le risque de se lancer en petit volume, mais c'est en fait un gros piège. Dès que tu commences à avoir un début de clientèle tu te rends compte que ta capacité est trop limitée, donc tu brasses tout le temps, tu accélères les temps de fermentation, et tu finis par foirer des brassins. Commercialement c'est pas terrible d'être la moitié du temps en rupture, les revendeurs détestent avoir une étagère vide ou un produit affiché à la carte qu'ils ne peuvent servir. Donc après 1 an tu te rends compte que c'est plus possible de se développer sur ce dimensionnement, qu'il faut obligatoirement grandir... donc changer toute l'installation, aller revoir le banquier, apprivoiser le nouveau matériel, etc. Or le brasseur il a autre chose à faire qu'être tout le temps en chantier/bricolage/aménagement.
Quand j'étais en projet la majorité des brasseurs que j'ai rencontré me conseillaient de démarrer à minimum 10HL, je trouvais ça fou. En fait c'était un très bon conseil.

La remarque de JL est pas bête. Si le but est avant tout de proposer un "produit" aux touristes, pourquoi pas envisager un brassage à façon? (brassage à façon ne veut pas automatiquement dire que la bière est une pils sans âme faite à 3000km... ça peut aussi être local, artisanal et de qualité)

@jolindien: Je suis pas modo, mais tu t'emballes là... redescend donc un peu au lieu d'insulter des gens que tu ne connais pas. Je doute que dans la vraie vie tu t'adresses comme ça aux gens qui ne partagent pas ton avis.
Dernière modification par Tofito le 08 sept. 2018 12:10, modifié 1 fois.
Arav'
Ch'ti nouveau

Message par Arav' »

Oui je suis brasseur
Quelques choses a redire la dessus aussi?

Je vends ce que je vends en essayant d eduquer au style et faire avancer les choses a ce sujet

Ps: desole pour l orthographe, y en a qui taff en meme temps
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Arav' a écrit : Oui je suis brasseur
Quelques choses a redire la dessus aussi?
Je vends ce que je vends en essayant d eduquer au style et faire avancer les choses a ce sujet
Arav' tu es brasseur, tu tiens une brasserie et vends de la bière ou tu es " seulement " un employé de brasserie comme tu le disais à la page 3

Pas étonnant que ceux qui se lancent en pro ne font pas de retour.....si c'est pour se faire déglinguer en permanence avant d'avoir commencé
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

jolindien a écrit : Arav, si t'es brasseur, occupe toi de tes brassins et si tu veux donner des conseils essaie d'être constructif au lieu de démonter et de te rallier aux mesquins qui attaquent gratuitement les autres.
Excuse-moi pour le coup, mais je trouve les conseils de Tofito et d'Arav (qui sont des gens d'expèrience, qui brassent en pro' depuis plusieurs années) un poil au-dessus de tes interventions.
Sur ce, apéro :cochonquirit: .
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Arav'
Ch'ti nouveau

Message par Arav' »

Ahhhh eric
Tu manquait presque

On va repondre point par point alors

- employer de brasserie depuis 1 an et demi
DU operateur de brasserie
Responsable de prod a 700hl/ annee

Ca te va ou tu veux une photo de ma cuve?
Donc OUI je me considere comme brasseur

- WOW tu a retouver mon premier post BRAVO ^^
J ai donc suivi ligne de conduite que j expliquais 2 pages avant

Je ne me suis pas lancer a l arrache... j suis aller voir un pro pour demander a ce que l on me forme
PUIS j ai eu la chance de me former a la rochelle en plus de mon apprentissage en brasserie
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

pourquoi faut-il toujours que ça parte en vrille...
il a le droit de brasser ce qu'il veut dans les conditions qu'il veut, et si il brasse de la binouze et pas de la bière(je ne juge pas je fais volontairement une hypothèse pessimiste), pas là peine de péter un câble.
La dure loi du monde du travail(clientèle, créanciers etc...) fera la différence entre les nombreux "brasseurs" qui se lancent.

laissons lui sa chance.

c'est frustrant de voir des gens de valoriser ce bel artisanat, mais si il y en a des mauvais, ça ne peut que mettre en valeurs ceux qui ont la passion, l'amour et le respect du metier
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN