Bonjour a tous amis brasseur,
la phrase du jour c'est : C'est en brassant que l'on deviens brasseur...
Effectivement, je ne sais plus dans quel post j'avais lu cela, ''c'est l"expérience qui permet de progresser'' et les échec forcément.
Donc apres une attente interminable de mon matos et de mes sacs de malt qui ont traversé la moitié de la planete par bateau pour arrivé au Sénégal, plus les bricolages et les ajustements, j'ai enfin pu mettre la brasserie en route.
1 ere biere brassée au Sénégal est donc une IPA inspiré en partie de la Punk de chez Brewdog que j'avait gouté il y a longtemps en France.
Les points positifs (si si il y en a)
1 les sacs de congeletion placés sous le bois pour isoler la cuve vraiment tres efficace. Mono palier a 66 qui a tenue sans remetre de flames dessous durant 25 minutes.
Et cuve Tampon qui a tenue la temp&rature a 80 avec un descente a 75 durant 40 minutes
2 le systeme de gravitation entre les cuves
3 le refroidisseur maison... descente de la température du mou de 98 a 32 en 30 min
4 les régulateurs inkbird
les points négatifs
1 le systeme de filtration completement a revoir le manifold c'est chargé de farine de malt (peut etre aussi que le concassage etais trop fin, donc a revoir)
2 le systeme de sparge, je pensais qu'il y aurait asser de pression, donc réduction en 1/2 avec une douchette en inox... mais ca fonctionne pas.
Du coup une densité final pas top, ajout de sucre et réduction par evaporation pour arrivé a une DI de 1056, mais c'est la couleur qui me plais le moins, j'espere pouvoir améliorer ca lors de la filtration avant mise en bouteille.
Premiere expérience pour moi pour le starter étagé qui c'est pas trop mal passé. Petite astuce, avant de faire un crash cold je transverse dans une carafe a décanter pour le vin, super efficace pour récupérer la levure.
Pour le moment 1 er fermentation a 20 degrés dans le congel.

Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...