Devenir proQuestion dimensionnement

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Question dimensionnement

Message par Geo »

Bonjour à tous

Après de nombreuses recherches, sur le forum et sur internet en général, j'ai du mal à avoir ne serait-ce qu'un ordre de grandeur sur le dimensionnement type d'une micro-brasserie en fonction des objectifs de production. Je lis tout et son contraire et ça me perd.

Aussi, dans le cadre d'une éventuelle reconversion, ce serait super si certains pro qui passent ici pouvaient fournir les renseignement suivants, ou même si cela concerne une brasserie que vous connaissez. Je ne pense pas demander de renseignement de l'ordre du confidentiel mais si ça gêne dites moi

Modèle (production / production + taproom / brewpub)
Production en HL (annuelle ou mensuelle ou hebdo) :
Taille de brassin :
Surface du local : (si possible ventiler production / stockage / Accueil du public)
Hauteur sous plafond :
Effectif :

Déjà ces informations me permettraient de dégrossir fortement un point que j'arrive pas à cerner
Merci :D
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Question dimensionnement

Message par looping »

Va visiter des micro et parler avec les brasseurs c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Dans ce genre d'entreprise il faut poser les bases extérieures pour ensuite voir si ça correspond à tes objectifs
As tu le local ou du moins une partie de ta maison( garage, sous sol, terrain ou tu peux construire un hangar) avec entrée indépendante pour les douanes, vas tu louer un local qui aura un coût plus ou moins élevé suivant ta région ( t'es ou)
Es tu un bon bricoleur, point important qui peut faire baisser les coûts
Quel marché vises tu ( vente direct ou brewpub, cave, carrouf, )
Quel type de bière veux tu faire, important pour le matos
Et surtout ton apport perso ou les crédits que tu comptes faire

En effet tu peux regarder ce qui se fait autour de chez toi mais attention le monde de l'entreprise n'est pas forcement ouvert et dans la bière la concurrence commence à faire rage alors il faut souvent y aller avec douceur

Ou en es tu côté amateur, c'est aussi un point important
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

C'est bien de rêver mais des fois il faut revenir sur terre et faire quelques efforts
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Nanarf a écrit :C'est bien de rêver mais des fois il faut revenir sur terre et faire quelques efforts
Merci Patrice pour ce moment de bonheur. J'ai bien ris :lol:

Mais concernant ton projet, effectivement le mieux c'est de faire le sous-marin dans divers brasserie du coin. Ouvre bien tes oreilles et tes yeux!
imaginer le meilleur, préparer le pire
Geo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 4 fois

Message par Geo »

looping a écrit :Va visiter des micro et parler avec les brasseurs c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
Oui évidemment, déjà fait, j'ai aussi fait 2 stages d'une semaine dans 2 brasserie, également une formation d'une semaine sur le sujet.
Et justement, cela m'a permis d'être assez au clair sur pas mal de sujets, mais sur le sujet de la taille du local en fonction de la production, j'ai eu plus de contradictions et donc de questions que de réponses, d'où l'ouverture de ce topic

Par exemple, j'ai visité un brewpub aux us, qui sortait 20 à 40Hl par semaine, avec 80m2 de surface de production

A l'inverse la semaine dernière j'étais dans une brasserie qui produisait un peu moins du double, et avaient 500m2 et disaient qu'ils manquaient de place. Alors contrairement au pub ils faisaient de la bouteille, donc embouteilleuse, stock etc, mais quand même..

J'ai d'autres exemples comme ça, ou j'entends et vois vraiment tout et son contraire.

Il ne me semblait pas demander une information classifiée secret défense mais bon tant pis.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Geo a écrit :Il ne me semblait pas demander une information classifiée secret défense mais bon tant pis.
C'est pas une question de "secret-défense"... mais de logique.
Le dimensionnement dépend de plein de choses: quel type/format de vente, quel budget de départ, quel objectif de rémunération... etc etc etc. Y'a pas de règle stricte qui dise "tu veux gagner X en vendant Y hectos de tel format à telle catégorie de clients et en ayant un budget de démarrage de Z k€ donc il te faut 200m2 et un volume de 800L/brassin"
Là tu compares un brewpub aux US et une micro en france ; rien à voir (à part le fait de produire de la bière) donc forcément tu finis paumé.

A toi de fixer tes contraintes, tes besoins, tes envies... de faire mouliner tes neurones... et d'en déduire ce qu'il te faut!
(C'est pas pour être méchant, mais là franchement ça sert à rien qu'on te donne des chiffres en brut. Poses au moins des questions concretes et précises.)

Reprennons depuis le début...
Tu veux produire combien par an, avec une gamme de combien de bières, et quels formats de vente ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour suivre et ajouter à la discussion c'est que tu n'es pas assez précis dans ton idée pour que l'on ( un Pro) te réponde vraiment

Tu es ou, ville, campagne? Loyer de local cher, pas cher. Bcp de micro dans ton coin ou non. Potentiel genre ville branchée ou région reculée avec peu de distractions qui peut avoir de l’argent à dépenser .....
......Ce qui va forcement impliquer un débit important ou non et dimensionner ton local
Donc je reviens sur mon 1er post, tu es bricoleur fauché ou nul en bricolage fortuné :wink:
Tu veux faire blanche ambrée brune ou des bières qui donnent envie de les découvrir
Activité principale ou secondaire

HS mais Tofito a peut être une réponse. Pourquoi y a t il autant de gars qui ouvrent une brasserie et non un brewpub, cela me semblerait être un plus de vendre en direct si on aime promouvoir son produit et le contact, de plus en proposant un choix important et beaucoup de bières ponctuelles ça peut être plus facile sur la gestion des stocks.....bon hein c'est mon idée qui n’engage que moi :P
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Eric974 a écrit :Pourquoi y a t il autant de gars qui ouvrent une brasserie et non un brewpub, cela me semblerait être un plus de vendre en direct si on aime promouvoir son produit et le contact, de plus en proposant un choix important et beaucoup de bières ponctuelles ça peut être plus facile sur la gestion des stocks.....bon hein c'est mon idée qui n’engage que moi :P
Le loyer d'un entrepôt/hangar en zone artisanale/industrielle est bien moins élevé qu'un local en centre ville, qui sera plus petit (en surface et sous plafond) et risque de poser problème pour tout ce qui est livraison et stockage.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

... Mais la marge/L générée en brewpub et laaargement plus importante qu'en brasserie "qui vend ses bouteilles à des boutiques".
Bref, ce sont des "business models" totalement opposés, pas du tout les mêmes contraintes ni objectifs.