Les questions des ptits nouveauxQuestion et avis sur kit beer kit

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chtitof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Kit de brassage InterDrinks
2 dames-jeanne de 5 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Question et avis sur kit beer kit

Message par chtitof »

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le monde du brassage, c'est en effet mon premier brassin que je suis en train de réaliser. J'ai aussi utilisé le kit Saveur Bière de chez Interdrinks, pour la bière IPA.
Le manuel de ce kit et la vidéo correspondante ne donnent pas beaucoup d'indications sur le temps de fermentation.

J'en suis au 3ème jour de fermentation dans la dame-jeanne, beaucoup de bulles dans le barboteur le 1er jour, énormément le 2ème, et puis plus rien depuis le 3ème jour.
C'est le calme plat, je n'ai plus de bulles dans le barboteur, juste des bulles à la surface du liquide dans la dame-jeanne, mais qui ne crèvent pas pour libérer le gaz.
J'ai mis un torchon autour de la dame-jeanne car il est indiqué que la dame-jeanne doit être stockée dans un endroit sombre. Est-ce dû à cela ?
Ou alors que je l'ai mise dans une pièce à 16-17°C ?

Pouvez-vous me dire à quelle activité de fermentation je dois m'attendre durant les 3 semaines de fermentation demandées ? Je me demande si je n'ai pas fait une boulette pendant la préparation de la bière ? :(

Merci pour vos conseils ! :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tout va bien, ne stresse pas, attends 3 semaines, la phase tumultueuse peut être très rapide.
En attendant que ça fermente tranquillement lis les trois mousquetaires du brassage :
- Le site univers-bière
- Le post "suivez-moi je serai votre guide"
- Le "how to brew" du wiki

Et en bonus, dartagnan : le forum tout entier
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
chtitof
Ch'ti nouveau

Message par chtitof »

Lol ! :lol:
Ces lectures sont peut-être un bon temps de référence pour obtenir un délai de 3 semaines !
OK je vais en rester aux consignes pour l'instant, j'attends 2 à 3 semaines et je fais un test de densité pour vérifier que je suis à la densité attendue.
Je redonnerai des nouvelles lors du test de densité.

Ah oui, il y a même un 5ème mousquetaire à Tours, il paraît qu'il s'appelle "Gambrinus" : un Drinks Market comme on n'en voit qu'en Belgique à ce qu'il paraît ! :D Je vous ferai un retour là-dessus
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Voilà !

Sauf que tu prends ta densité et tu vérifies qu'elle est stable sur plusieurs jours (5-7 jours). Parfois ce n'est pas celle attendue ;-)
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut Salut,

J'ai brassé tout récemment le même kit, je me permets de t'apporter mon point de vue, donc.

J'ai fait tout pareil que toi avec un torchon autour de la DJ pour la lumière.

Je ne sais pas honnêtement te conseiller de prendre des mesures de densité... vu que déjà le volume est tout petit... et le densimètre assez balèze, au final, tu auras une bière en moins! Sans compter que si tu as suivi la recette comme moi, tu as dû te retrouver avec moins que prévu au final à cause d'une grosse évaporation!

J'ai laissé en fermentation 3 semaines sans y toucher. Si tu as la patience, laisse fermenter une semaine de plus (soit 4 au total) avant de transvaser, re-sucrer et mettre en bouteille.

Conseil pour la mise en bouteille: entraine toi avec de l'eau pour maîtriser le process et fais toi aider! Le transvaseur soit disant anti-lie du kit est une grosse daube :lol:

J'ai ensuite testé au bout de 2 semaines mon produit fini (comme dit dans le kit): pas bon, fort goût de malt, flotteux, pas de bulles.

Laisse la en bouteille plus que ça! je l'ai re-goûtée il y a peu (après 4 semaines environ), et c'est une très bonne surprise!

Bon courage, bon embouteillage :lol:
Cordialement, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
chtitof
Ch'ti nouveau

Message par chtitof »

Salut à tous,

Merci pour tes conseils Morcovaches et merci aux autres aussi.
J'ai laissé fermenter 3 semaines, prise de densité : 1034. Ouille, ça fait beaucoup puisque le mode d'emploi de mon kit de bière demande 1020.
Bon, une semaine de plus de fermentation : toujours 1034 . OK , quelque chose me dit que ça ne va plus bouger ! Alors, bon, si je ne dis pas de bêtises, une grosse densité provoque plus de mousse ensuite dans la bière entre autre, c'est ça ? Je ne connais pas les autres effets, je suis nouveau mais il y en a d'autres c'est sûr ! :roll:

Je suis d'accord avec toi Morcovaches, le densimètre est énorme, ça me vide une belle partie de la DJ à chaque essai de densité. Alors, flûte, j'ai mis en embouteillage après la 2ème prise de densité, et puis on verra ... :pray:
Je garde ton conseil, laisser en bouteille 4 semaines au lieu de 2. Résultat dans 2 semaines maintenant ! J'ai remonté les bouteilles dans le salon, à température de 20-22°C environ comme c'est demandé dans le kit de brassage. Torchon dessus car le kit demande de laisser à l'obscurité.
Morcovaches
Arpette
Arpette

Fais nous un retour à la dégustation :)

La mienne a pris encore de la saveur et a beaucoup gagné en carbonatation. Par contre... la couleur a changé radicalement pour tourner au marronasse cradingue! C'est un peu surprenant, mais le goût est bon.

C'est clair que le densimètre est disproportionné rapport au volume final de la rectte! Mais bon, quand tu voudras passer à plus de quantité tu en auras déjà un!

Cordialement Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
chtitof
Ch'ti nouveau

Message par chtitof »

Ca y est. 4 semaines de fermentation en bouteille pour réaliser la carbonatation.
Ce we, je remonte voir mes amis ch'ti dans le Nord. J'en profiterai pour remonter mes bouteilles et goûter avec eux le premier brassin.
Attention, ce sont des connaisseurs ! Leur avis sera impitoyable, et ma bière aussi ! :D
Morcovaches
Arpette
Arpette

Mais, Mais, Mais...

Comment arrives-tu à résister à la tentation de la goûter cette bière avant ton week-end! :lol:

Bonne dégustation! :drunken:
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

chtitof a écrit :
Ah oui, il y a même un 5ème mousquetaire
Avec son tromblon chargé de spaghettis à la sauce bolognaise, c'est lui le meilleur mais le plus petit de tous les mousquetaires !
Il se nomme Albert, Albeeeeert, Albert le cinquième mousquetaire !

:violence-duel: