Voilà qui est fait, j'ai perdu ma virginité brassicole ce week-end!
C'était une bien bonne journée, deux potes sont venus me soutenir dans cette rude épreuve et j'étais bien content qu'ils soient là, en plus du plaisir de leur compagnie ça m'a évité de me péter les reins à soulever tout seul la grosse marmite.
Ça s'est plutôt bien passé, enfin du moins je crois, malgré quelques bêtises de débutant. La plus grosse est que j'ai complètement raté mes mesures de densité, je n'ai pas noté la température et apparemment ça joue pas mal... J'ai mesuré 1052 en fin de filtration (au passage le manifold fait un super boulot) et 1054 en fin d'ébu, ce qui me semble louche, Beersmith prévoyait 1064. Bref je sais pas du tout où j'en suis de ce coté, ça sera mieux la prochaine fois!
J'ai perdu plus de volume que prévu à l'ébullition, 6 l au lieu de 4, j'ai du y aller un poil trop fort.
Il faisait 25° samedi, et après 40 mn de refroidissement au serpentin le moût était toujours à 35°. Comme il commençait à faire tard je l'ai mis dans le frigo régulé pour la nuit et je n'ai ensemencé que le lendemain matin. J'espère que je n'ai pas pris trop de risques en faisant ça, en tout cas ce matin ça fait glouglou!
Je suis pas sur d'être un grand fan du Galaxy, c'est très litchi / fruit de la passion, un peu too much à mon goût. Du coup j'envisage de mettre un houblon plus citronné en DH, Citra ou Cascade je sais pas encore.