Bref je confirme tout ce qui a été écrit au dessus: pour ton fiancé qui débute, le kit Deluxe est parfait. Le brassage à partir d'extrait permet de se familiariser avec toute la partie "aval" du brassage, ce qui est déjà beaucoup.
Tu pourras toujours ajouter un moulin et tout le reste lorsqu'il (ou toi !) voudra passer au tout grain.
Entre le prix du kit et celui de la pico en or massif (merci Steph
Un refroidisseur est également très très utile, surtout en allant vers l'été, même si le cuivre moi j'aime pas trop...
Pour la partie ingrédients (extrait de malt + levure), tous les kits sont très bons, choisis en fonction des goûts de ton fiancé. Pourquoi pas une triple, carrément ?
Dernier point: les seaux de fermentation font 30 L et les kits d'extrait sont prévus pour 9 à 15 L de bière...
Par ailleurs je crois que les brasseurs qui ont abandonné après un coup d'essai doivent se compter sur les doigts d'une seule main, donc pourquoi ne pas prendre tout de suite plusieurs kits d'extrait ? Ils se conservent des mois et comme ça tu en as plein dans 1 seul colis.
Conclusion moi je mettrais :
- 1 kit débutant Deluxe.
- 1 thermomètre à alcool.
- 1 refroidisseur .
- 2 kits d'extrait "Triple".
- 2 kits d'extrait "Grand Cru", pour varier.
- 1 sac de 100 capsules de 29 mm pour les bouteilles de 75 cl.
- 1 sac de 100 capsules de 26 mm pour les 25 et 33 cl.
Et pour préparer l'avenir, un petit kit de malt Brewferm à mettre au frigo en attendant...
Et j'oubliais le + important : une connection ADSL avec le forum en page d'accueil, ça peut servir