Brassins et expériencesJ'ai oublié de mesurer la DI et la DF est trop haute...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaurentS67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: J'ai oublié de mesurer la DI et la DF est trop haute...

Message par LaurentS67 »

Nous y voilà !

Demain ça fera 4 semaines de fermentation.
J'ai soutiré à midi pour voir : densité à 1026 pour 1022 théoriquement attendu. Je rappel pour ceux qui prennent le fil en route et qui n'auraient pas lu le sujet du poste que je n'ai aucune idée de la DI...
Cette dernière semaine m'aura fait gagner 2 points.
Je ne m'y attendais pas parce que le barboteur était totalement inactif et ses 2 compartiments d'eau étaient à l'équilibre toute la semaine. Le seau ne doit pas être parfaitement étanche.

J'embouteille cet après-midi.
D'après la recette je dois resucrer à 8.5g/l de sucre de canne complet.
J'ai lu qu'à cette étape le type de sucre n'avait aucune incidence sur le goût de la bière, du coup je pensais resucrer avec du sucre de canne blond.
Par contre 8.5g/l en sucre blond me paraît énorme, de plus je me demande si la carbonatation ne devrait pas être inférieur au "standard" du fait que c'est une brune à théoriquement 7,7° et qui à pas mal de corps.
Pour l'avoir goûtée après soutirage, je la verrai plutôt servie autour de 14° comme une English Pale Ale et avec des bulles pas trop grosses.
Dans mon livre Secrets de Brasseur ils sucrent l'English Pale Ale à 7g/l de sucre de canne blond.
Si vous voulez voir la recette elle est sur mon premier poste.

Vous en pensez quoi ?

En attendant vos réponses je vais nettoyer mes bouteilles :D
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

J'en pense que :
- 2 points en 1 semaine = 6 à 7g/L grosso modo. Si tu reperds 2 points la semaine prochaine ...
- j'ai lu que le sucre complet n'est pas 100 % fermentescible contrairement au sucre blanc (ou blond). Possible que la différence vienne de là.
Pour la carbo, tu peux adapter à tes envies, ça fait partie du process de brassage c'est toi le maître ;-). Pour plus de détails, tu peux te référer aux tableaux de re-fermentation en volumes de CO2, qui dépendent de la température max vue par la bière en fin de fermentation. En reliant ça au style visé ça peut t'aider à mieux cerner le résultat attendu.
Mais je répète, si la recette ne t'inspire pas fait à ton envie, il faut aussi que la bière te plaise après tout !
LaurentS67
Ch'ti nouveau

Message par LaurentS67 »

Merci pour l'idée du tableau Charleston !
Je viens de trouver le tableau de Penn-Maen posté dans le sujet suivant : ftopic24430.html

Du coup je vais plûtot sucrer à 5g/l. Et si jamais ma fermentation n'était pas finie ça devrait me laisser une bonne marge pour éviter les gushs et autres joyeusetés.

Effectivement le sucre complet n'est pas 100% fermentescible puisque c'est de la mélasse séchée et non raffinée. Donc du sucre et plein d'autres choses. Les sucres brun, roux, blond puis blanc sont issus de la même mélasse mais ont été de plus en plus nettoyés pour arriver jusqu'au blanc qui lui contient plus de 99,7% de saccharose.
La différence de dosage vient effectivement de là.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Pourquoi ne pas attendre une semaine de plus pour être sur que la fermentation est bien finie ?

\avocate du diable ;-)
LaurentS67
Ch'ti nouveau

Message par LaurentS67 »

Je l'attendais celle là :mrgreen:

Je sais que je vais faire hurler mais je dois libérer mon fermenteur pour demain. Et franchement 4 semaines de fermentations ça me paraît déjà vachement bien :D
Alors oui je sais un fermenteur en plastique ça ne "coûte pas bien cher" mais cette notion est toute relative.
Disons que quand ton épouse entame sa 3eme année de congé parental et qu'en parallèle tu démarre ta boîte tu fais avec le minimum vital :wink:
La notion d'être à l'euro près devient très concrète :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

LaurentS67 a écrit :
Effectivement le sucre complet n'est pas 100% fermentescible puisque c'est de la mélasse séchée et non raffinée. Donc du sucre et plein d'autres choses. Les sucres brun, roux, blond puis blanc sont issus de la même mélasse mais ont été de plus en plus nettoyés pour arriver jusqu'au blanc qui lui contient plus de 99,7% de saccharose.
.
Je ne connaissais pas le sucre complet mais nul athée est prophète en son pays :o mais il semble que cette notion soit purement commerciale
https://www.sucre-info.com/faq/quest-ce ... e-complet/
La mélasse c'est le sirop ultime quand il n'y a plus rien à extraire, le sirop concentré d'avant cristallisation est appelé liqueur mère aux Antilles et sirop de cuite à la Réunion ( attention il semble que les anglo-saxons utilisent " molasse" pour le sirop de cuite)
Le sucre sort roux en fin de chaîne, pour le raffiner et le blanchir on ajoute des produits chimiques
http://etabs.ac-martinique.fr/hnero/rhu ... esucre.htm

Pour en revenir au sujet entre 8.5g/l et 5.5 c'est le grand écart, je pense que la solution basse est la meilleur si ta fermentation n'est pas totalement aboutie

Pour rependre ce que tu as dit sur la durée en fermenteur je dirais que 4 semaines c'est plutôt le minimum syndical quand on a une DI élevée et un processus incertain
Dernière modification par Eric974 le 29 juin 2018 19:26, modifié 1 fois.
LaurentS67
Ch'ti nouveau

Message par LaurentS67 »

Voilà ! 34 bières embouteillées

Je vous tiendrai au courant du résultat dans quelques semaines :wink:

Et merci à tous pour votre soutiens !
LaurentS67
Ch'ti nouveau

Message par LaurentS67 »

Eric974 a écrit : Pour en revenir au sujet entre 8.5g/l et 5.5 c'est le grand écart, je pense que la solution basse est la meilleur si ta fermentation n'est pas totalement aboutie

Pour rependre ce que tu as dit sur la durée en fermenteur je dirais que 4 semaines c'est plutôt le minimum syndical quand on a une DI élevée et un processus incertain
En fait l'écart n'est pas si grand puisque 8,5g/l c'est pour du sucre complet. Je ne connais pas son taux de saccharose mais pour en utiliser régulièrement dans mes yaourts je peux te dire qu'il en faut environ la moitié en plus pour un sucrage équivalent.
J'imagine que ça doit correspondre à 6 ou 7 g/l de sucre blanc.

Et concernant les durées de fermentation il faut absolument que je me procure d'autres fermenteurs. C'est mon prochain investissement.
L'idée de départ c'était de brasser plusieurs bières différentes en parallèle pour avoir du choix à la maison alors qu'avec des durées de fermentation et de garde aussi importantes je vais me retrouver en flux tendu avec mes brassins de 20 litres :D