Les levuresStarter étagé : et si...

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Starter étagé : et si...

Message par Dab2 »

Salut ! Contrairement à ce qu'on lit souvent, je ne pense pas que la phase de "lag" corresponde à la phase de multiplication des levures.

Durant le lag, les levures s'adaptent à leur nouveau milieu et utilisent l'oxygène dissous dans le moût pour synthétiser des sterols et autres composés leur permettant de renforcer leur membrane. Celle ci est décisive pour la suite des événements car une membrane solide et en bonne santé permet aux levures d'absorber efficacement les sucres et nutriments et surtout de se multiplier correctement.

Une fois l'adaptation terminée, les levures commencent tout doucement à consommer les sucres afin de survivre et surtout de se multiplier. C'est cette consommation de sucres qui génère le gaz qui finira par faire glouglouter le barboteur. Au début, la production de gaz n'est pas suffisante pour être visible : la fermentation à donc commencé mais reste discrète. Puis la consommation des sucres et la multiplication des levures prend une telle intensité qu'elle en produit des effets visibles (ce qu'on appelle la tumulteuse). À mon sens, c'est à ce moment là que la démographie explose.

Si le coyote ou un autre éminent connaisseur peut infirmer ou confirmer, ce serait intéressant :)
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Merci pour le retour
Donc selon toi, la phase de multiplication serait sensiblement aussi longue que la phase tumultueuse, soit environ 4 jours chez moi ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Ni Coyote, ni expert... Je me suis replongé dans "Yeast" White et Zainasheff. Je vous livre mon interprétation (sans garanties).
Phase de lag durée de 0 à 15h. Les levures absorbent O2 pour entre autre synthétiser les stérols.La température affecte la croissance des levures. Une température plus chaude donne plus de cellules . On ne voit pas d'activité.
Phase de croissance exponentielle durée 4h à 4 jours. Les levures sortent de la phase de lag, production de CO2. Début de la croissance exponentielle, production d'éthanol et de composés odorants apparition de mousse en surface.

Donc elles se multiplient un peu durant le lag et énormément durant la tumultueuse (si j'ai bien compris).

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Ok. Merci. Clair et précis.
Bon, du coup, faut attendre 4 jours pour atteindre le nombre maxi de levure... ça fait des starters étagés plutot long... faut s'y prendre à l'avance...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

On est d'accord, Hush ! En même temps on a les mêmes lectures :mrgreen:

Pas forcément 4 jours, mais pas loin. Quand tu fais un starter, le taux d'ensemencement est énorme par rapport à un brassin classique. Par ailleurs, si tu utilises un agitateur magnétique ou si tu le secoues régulièrement, l'apport constant d'oxygène booste le taux de croissance des levures. Enfin, un starter se fait à température plus élevée qu'un brassin classique (26 °C est conseillé), ce qui accélère d'autant plus la fermentation.

Perso je fais environ 1 jour sur agitateur, puis 1 jour au repos, puis une nuit de frigo. Si je me rends compte visuellement que la fermentation n'est pas terminée, je prolonge un peu avant de passer au frigo. Donc je dirais 2-3 jours en règle générale. Pour un starter étagé, en effet, il faut un peu anticiper.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

bartsa a écrit :Merci pour le retour
Donc selon toi, la phase de multiplication serait sensiblement aussi longue que la phase tumultueuse, soit environ 4 jours chez moi ?
En fait, en dépit des croyances, les levures ne cessent de se multiplier tout au long de la fermentation. Seule la vitesse de croissance varie.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Par contre si je dis pas de bêtises, quand la population atteint une certaine concentration, celle-ci est freinée, d'où faire un starter de 100ml ne sert pas à grand chose.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

benboum a écrit :Par contre si je dis pas de bêtises, quand la population atteint une certaine concentration, celle-ci est freinée, d'où faire un starter de 100ml ne sert pas à grand chose.
Ce n'est pas la concentration en cellule qui freine mais celle en métabolite et l'épuisement des nutriments.

Nezahualcoyotl , a faim!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Merci pour tes lumières Christophe. Je ne connaissais pas le lien cause effet à part le manque de nutriment qui semble logique, mais je me demandais pourquoi... Je dormirai moins con ce soir.:-)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par tomarcello »

Du coup, une question que je me suis toujours posée : est ce que la DI du starter joue sur la quantité finale de cellules ?