Brassins et expériencesj'aime les IPA et les Belges donc Belgian IPA ;-)))

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

j'aime les IPA et les Belges donc Belgian IPA ;-)))

Message par craboune »

hello,

allez un petit brassin pour ce week end : une Belgian IPA dont vous trouverez la recette ci dessous.
j'ai juste une question sur la température d'empatage ... :think: 66°C pdt 70mn c'est correct ? ou multipalier ?

merci pour vos avis :prayer:

crab_pressé_d’être_à_dimanche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: j'aime les IPA et les Belges donc Belgian IPA ;-)))

Message par Jinac »

A chaud je dirais :
- Ta base maltée est correcte
- Ton houblonnage gagnerai peut-être à passer l'aromatique à 10 min plutôt qu'à 20
- Ton ensemmencement : Un seul paquet pour 20L à 1074 risque d'être juste
- Ton empatage, on cherche une bière plutôt sèche donc 66° en mono me parait correct
- Niveau IBU et amertume relative, c'est bien mais tu pourrais pousser un peu les IBU sans soucis si tu es un aficionado de l'amertume

Voilou pour mon avis de pas expert du tout
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

c'est cool !

merci t'avoir pris le temps de répondre, alors :

- je comptais faire un petit starter demain matin sur 24h pour etre pas trop mal dimanche apres midi
- pour les IBU's j'aime bien en effet l'amertume mais je n'avais pas trop poussé pour etre un peu plus "open" mais après c'est vrai qu'il faut assumer ses préférences :wink:

j'ai un peu modifié l'ensemble car j'avais quelques fonds de paquets à terminer. c'est un peu ésotérique mais je pense rester dans "l'esprit". je suis passé sur 21L au lieu de 20 pour baisser un peu la densité du départ (-3pts).

par contre j'ai buggé un peu avec le motueka car je l'avais declaré en amérisant dans BS alors qu'il est plutot aromatique . Du coup çà me fausse les valeurs d'IBU.
Avec 50 grs pdt 10mn çà ne m'apporte que 7 IBU donc çà reste trop leger sur l'ensemble (40 IBU en tout) . si j'augmente (soit 110 grs max j'ai pas plus en stock) ) et que je reste sur 20mn d'ébu çà m'apporte 24 IBU, ajouter au 33 du cascade, là çà deviendrait intéressant pour le style (58 IBU en tout) meme si c'est qd meme light... A voir :think:

merci en tout cas pour tes remarques
Capture.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Amha tu n'a pas la bonne approche pour le houblonnage.
Si ta priorité est d'avoir ~58 IBU avec juste du motueka en aromatique (mais que tu veux quand-même le sentir), tu devrais booster l'amérisant pour pouvoir mettre le motueka plus proche de la fin. En effet à 20min d'ébu il ne reste vraiment plus grand chose... c'est un peu du gâchis quoi.
Si après tu n'es pas dans une démarche de "pseudo single hop", tu peux mettre aussi du cascade en aromatique avec le motueka. ça permettra d'apporter plus d'IBU sur la fin et donc de privilégier l'aromatique que l'amertume, ce qui est à mon avis intéressant sur ce style. De plus cascade et motueka ça devrait pas mal coller ensemble je pense.

Bon après vu que c'est belgian IPA la levure est sensée prendre pas mal de place niveau goût (je ne connais pas cette souche, check bien à quelle température elle te donnera le profil que tu préfères), donc est-ce que ça n'interférerait pas avec un houblonnage bien aromatique??
C'est je pense là que tout ce joue sur ce type de recette (un peu hybride entre 2 styles), sinon tu risques d'avoir un ovni pas super équilibré bien que techniquement ok.

Bref, poses-toi les bonnes questions sur la cohérence de la recette... plus que la densité ou les IBU.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

L'idée de la Belgian IPA c'est l'alliance des levures Belges et des houblons ricains
On peut faire un mixte houblon ricain et houblon traditionnel des bières Belges, mais le houblon ricain doit à mon avis prédominer très largement

Je regarde le Motueka et bien qu'il vienne de NZ il semble proche du Saaz, donc au final tu crains d'avoir une Belge amère sans le coté AIPA

Pour la température d'empâtage ( mono ou multi) fait comme tu as l'habitude avec tes bières Belges et pour revenir au houblonnage tu devrais houblonner comme ta meilleur AIPA

Bon moi je vais continuer à faire cuire mon Poulet coco AIPA Lemondrop je vous en dirais des nouvelles :whistle:
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

merci bcp Tofito pour tes remarques tres interessantes. en effet 20mn comme le suggérait Jinac c'est un peu trop et je vais perdre pas mal sur le coté aromatique. A ce moment là je vais passer sur 10mn ou un peu moins pour le Motueka.

pour le coté amerisant je ne suis pas bloqué sur la soixantaine d'IBU à avoir absolument. c'etait plus pour coller au style de la Belgian IPA

L'idée du Cascade en aromatique est intéressant mais je n'en ai plus pour çà. Il me reste 20 g de Citra qui pourrait faire l'affaire 10mn avant la fin.

@Eric : d'habitude je suis à 68°C pour les bières types belges avec une fermentation assez haute 21/23°C en primaire et 2°C de plus en secondaire

Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

de rien. Je ne t'apporte pas de solution toute faite mais te fais te poser des questions... toi seul as les réponses.

Oui perso 5 ou 10 min d'ébu ça me semble largement assez. A toi de répartir les IBU comme tu le préfères, et selon tes stocks dispo (mais amha ne pars pas trop vers du "ah tiens il me reste ça, allez je mets!" au risque d'avoir une aromatique brouillon). Le citra j'aime et si tu as encore du cascade en aromatique ça marche plutôt bien ensemble, attention le citra prend facilement le dessus!
Le motueka j'en ai utilisé il y a longtemps, et j'en ai plutôt un souvenir de floral/citronné que d'épicé/herbeux comme le saaz. Après les perceptions des houblons sont très subjectives, et il ne faut pas trop se fier aux descriptifs (et encore moins aux "c'est un croisement de X et de Y donc le goût est entre les 2"... c'est malheureusement pas comme ça que ça marche.)
Tu n'aurais pas un houblon qui puisse servir d'amérisant, histoire de dédier les variétés intéressantes à l'aromatique?
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

oui je comprends bien l'idée. je n'essaye pas de refourguer les reste à tout prix :lol:
en regardant un tableau "hops substitution" j'avais vu que le citra donnait un peu dans l'agrume comme le cascade. je dois t'avouer que à mon grand désespoir je n'ai pas un palais très développé ce qui ne veut pas dire que j'en ai pas :D

sinon j'ai en amerisant du Magnum (mais c'est pas tres US ...), du Chinook et du Crystal (qui fait les 2)

Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Bah perso je ferais:
- environ 20 IBU en amérisant au magnum
- environ 20 IBU à 10 min avec chinook-citra-cascade
- environ 20 IBU à 0-2 min avec les mêmes houblons
- DH toujours avec les mêmes.
Bon, dans ce cas le motueka passe à la trappe...

Ou alors tu amérises au magnum à ~40 IBU, et après tu mets motueka-cascade le plus tardif possible pour arriver au final à tes 60 IBU recherchés...

Tout est possible, rien n'est LA solution... c'est la magie du brassage! :drunken:
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

super, merci pour tes conseils !