Autre matériel de brassage ⇒ Projet Pico 200L - Questions ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
GaryBBQ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Projet Pico 200L - Questions ?
Salut les brasseurs,
je me suis mis en tete de construire une pico en Herms de 200L.
https://www.youtube.com/watch?v=VK01m226GHI&t
Je souhaite m'inspirer du model de Bricole Brassicole.
Dans l'ensemble j'arrive a comprendre le fonctionnement de la machine.
Par contre lorsque je penche sur le côté électronique, j'avoue ne plus rien y comprendre.
Lui utilise 2 résistances de 5000W par cuve (2 chauffante) + un tableau de control chez ebrewsupply.com ( 1000 euros env. ).
J'ai donc plusieurs question dont je n'arrive pas a trouver de réponses pour le moment. Votre aide me serait très utile.
- Pour faire fonctionner ces resistance de 5000w, faut-il une installation electrique special? Ou bien celle de la maison suffit-elle?
- Existe-t-il des solutions d'apres vous moins cher que ce type de tableau de control.
J'ai vu sur internet ce type de produit https://www.amazon.com/Inkbird-Itc-308- ... tat+Outlet Mais si je ne me trompe pas, la charge maximal est de 1100W. Donc bien inferieur au 5000w souhaité. Peut etre auriez-vous une idée d'une solution economique?
- Je vois bien des tutos de tableau de controle a faire soit meme. Qu'en pensez vous? Auriez-vous une source a me conseiller? Des plans simple qui soit compatible sur un system electrique Francais. En effet bcp de video sont en anglais. Deja que j'ai du mal a m'en sortir sur l'electronique de base, alors les conversions?
Je vous remercie de vos retours. Je suis un peu perdu, je suis certain que votre point de vu pourra m'aider a y voir plus clair.
je me suis mis en tete de construire une pico en Herms de 200L.
https://www.youtube.com/watch?v=VK01m226GHI&t
Je souhaite m'inspirer du model de Bricole Brassicole.
Dans l'ensemble j'arrive a comprendre le fonctionnement de la machine.
Par contre lorsque je penche sur le côté électronique, j'avoue ne plus rien y comprendre.
Lui utilise 2 résistances de 5000W par cuve (2 chauffante) + un tableau de control chez ebrewsupply.com ( 1000 euros env. ).
J'ai donc plusieurs question dont je n'arrive pas a trouver de réponses pour le moment. Votre aide me serait très utile.
- Pour faire fonctionner ces resistance de 5000w, faut-il une installation electrique special? Ou bien celle de la maison suffit-elle?
- Existe-t-il des solutions d'apres vous moins cher que ce type de tableau de control.
J'ai vu sur internet ce type de produit https://www.amazon.com/Inkbird-Itc-308- ... tat+Outlet Mais si je ne me trompe pas, la charge maximal est de 1100W. Donc bien inferieur au 5000w souhaité. Peut etre auriez-vous une idée d'une solution economique?
- Je vois bien des tutos de tableau de controle a faire soit meme. Qu'en pensez vous? Auriez-vous une source a me conseiller? Des plans simple qui soit compatible sur un system electrique Francais. En effet bcp de video sont en anglais. Deja que j'ai du mal a m'en sortir sur l'electronique de base, alors les conversions?
Je vous remercie de vos retours. Je suis un peu perdu, je suis certain que votre point de vu pourra m'aider a y voir plus clair.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: Projet Pico 200L - Questions ?
salut,
Quelle est la puissance de ton abonnement ?
Pour un particulier en monophasé, je crois que le maximum qu'EDF accepte de fournir aujourd'hui c'est 18KVA (donc grosso modo 18KW si on parle de chauffage)
Au delà il faut du triphasé.
La plupart du temps un logement de taille moyenne sans chauffage par convecteurs électriques est en 9KVA, parfois 12KVA
Dans l'hypothèse où ton abonnement est en 12KVA tes 2 résistances vont déjà en pomper 10, il ne restera plus que 2KVA pour le reste des appareils ménagers (frigo, éclairage, etc...)
Donc si Madame utilise son sèche cheveux quand tu brasses, ça disjoncte !
Maintenant admettons que ton abonnement soit supérieur ou égal à 12KVA, quand on manipule 10KW, on se doit de savoir ce qu'on fait
On doit tirer une ligne de section adaptée, directement depuis le compteur, ou si la maison en est équipée, utiliser une prise de type "gazinière induction"
pas question de tirer tant de puissance d'une prise électrique standard.
On doit aussi s'équiper de disjoncteur adaptés.
Quand toutes ces conditions sont remplies, on peut enfin brancher la résistance, mais pas question là encore d'utiliser un interrupteur miniature pour couper le courant...
Il faut des sectionneurs de puissance, ou des contacteurs.
Les bidouilles chinoises, genre inkbird, c'est pas prévu pour ça. C'est possible de s'en servir en tant que "pilote" sans se servir de la partie puissance, mais c'est pas la bricole du dimanche de monsieur tout le monde.
C'est un peu comme pour les sujets qui traitent des branchements gaz.... expliquer grossièrement comment faire sur un forum, c'est un peu comme laisser ses gosses jouer avec les allumettes à côté d'un bidon d'essence....
Quelle est la puissance de ton abonnement ?
Pour un particulier en monophasé, je crois que le maximum qu'EDF accepte de fournir aujourd'hui c'est 18KVA (donc grosso modo 18KW si on parle de chauffage)
Au delà il faut du triphasé.
La plupart du temps un logement de taille moyenne sans chauffage par convecteurs électriques est en 9KVA, parfois 12KVA
Dans l'hypothèse où ton abonnement est en 12KVA tes 2 résistances vont déjà en pomper 10, il ne restera plus que 2KVA pour le reste des appareils ménagers (frigo, éclairage, etc...)
Donc si Madame utilise son sèche cheveux quand tu brasses, ça disjoncte !
Maintenant admettons que ton abonnement soit supérieur ou égal à 12KVA, quand on manipule 10KW, on se doit de savoir ce qu'on fait
On doit tirer une ligne de section adaptée, directement depuis le compteur, ou si la maison en est équipée, utiliser une prise de type "gazinière induction"
pas question de tirer tant de puissance d'une prise électrique standard.
On doit aussi s'équiper de disjoncteur adaptés.
Quand toutes ces conditions sont remplies, on peut enfin brancher la résistance, mais pas question là encore d'utiliser un interrupteur miniature pour couper le courant...
Il faut des sectionneurs de puissance, ou des contacteurs.
Les bidouilles chinoises, genre inkbird, c'est pas prévu pour ça. C'est possible de s'en servir en tant que "pilote" sans se servir de la partie puissance, mais c'est pas la bricole du dimanche de monsieur tout le monde.
C'est un peu comme pour les sujets qui traitent des branchements gaz.... expliquer grossièrement comment faire sur un forum, c'est un peu comme laisser ses gosses jouer avec les allumettes à côté d'un bidon d'essence....
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
- Existe-t-il des solutions d'apres vous moins cher que ce type de tableau de control
https://www.amazon.com/gp/aw/d/B01N1ZUG ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.com/gp/aw/d/B01N1ZUG ... UTF8&psc=1
-
GaryBBQ
- Ch'ti nouveau
Bonjour.
Merci n.master pour ton retour.
je viens de verifier et mon installation maison est de 9KVA. Ce qui en l'occurence est bien trop peu si je veux brasser de chez moi.
Apres j'ai un plan local mais encore une fois si je veux monter ce projet, il faut que je verifie que la puissance est suffisante avant de me lancer.
En plus si je comprends bien. Dans la video. Il utilise 2 resistances par cuves. Il a 2 cuves chauffantes. Soit 20kw en toute.
Donc en effet je vais commencer par me renseigner.
A votre avis 5kw pr chauffer 200l n'est il pas suffisant?
------
Merci egalement DavidPAPA pour ton retour.
Je pense plus ou moins comprendre a quoi sert ce que tu m'as envoyé. Penses-tu que cela peut supporter une resistance de 5kw ou 10kw?
En terme de montage, est-ce compliqué a mettre en place? Si quelqu'un a deja test, cela serait super cool je pouvoir voir le montage derriere.
Merci d'avance pour vos retours.
PS. J'avoue la partie electronique m'echappe totallement, plus je lis et plus j'apprends. Pr le moment ca reste encore tres flou.
Merci n.master pour ton retour.
je viens de verifier et mon installation maison est de 9KVA. Ce qui en l'occurence est bien trop peu si je veux brasser de chez moi.
Apres j'ai un plan local mais encore une fois si je veux monter ce projet, il faut que je verifie que la puissance est suffisante avant de me lancer.
En plus si je comprends bien. Dans la video. Il utilise 2 resistances par cuves. Il a 2 cuves chauffantes. Soit 20kw en toute.
Donc en effet je vais commencer par me renseigner.
A votre avis 5kw pr chauffer 200l n'est il pas suffisant?
------
Merci egalement DavidPAPA pour ton retour.
Je pense plus ou moins comprendre a quoi sert ce que tu m'as envoyé. Penses-tu que cela peut supporter une resistance de 5kw ou 10kw?
En terme de montage, est-ce compliqué a mettre en place? Si quelqu'un a deja test, cela serait super cool je pouvoir voir le montage derriere.
Merci d'avance pour vos retours.
PS. J'avoue la partie electronique m'echappe totallement, plus je lis et plus j'apprends. Pr le moment ca reste encore tres flou.
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
En théorie, passer de 15°c à 67°c 200L d'eau, avec 5kw, tu en as pour 145 minutes, soit 2H25. Et maintenir une ébu...GaryBBQ a écrit :A votre avis 5kw pr chauffer 200l n'est il pas suffisant?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Aoutch...va falloir commencé tôt ^^Tagazok a écrit :
En théorie, passer de 15°c à 67°c 200L d'eau, avec 5kw, tu en as pour 145 minutes, soit 2H25. Et maintenir une ébu...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
GaryBBQ
- Ch'ti nouveau
OK merci a Tagazok et Jinac pour vos messages. En effet, cela risque de faire long 
Je me suis renseigné depuis hier. En effet chez moi la puissance n'est pas suffisanteE mais le lieu ou je pense m'installer a l'installation nécessaire. C'est déja un bon début.
Par rapport au lien de DavidPAPA. Cela semble en effet interressant mais ce pid est il assez puissant pour 2 resistances de 5kw?
Je me suis renseigné depuis hier. En effet chez moi la puissance n'est pas suffisanteE mais le lieu ou je pense m'installer a l'installation nécessaire. C'est déja un bon début.
Par rapport au lien de DavidPAPA. Cela semble en effet interressant mais ce pid est il assez puissant pour 2 resistances de 5kw?
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
En fait, un PID c'est juste un interrupteur intelligent. Il est relié à une sonde de température (sonde de type K dans le lien de davidAPA par exemple mais tu peux utiliser des PT100 si le PID le permet).GaryBBQ a écrit :Par rapport au lien de DavidPAPA. Cela semble en effet interressant mais ce pid est il assez puissant pour 2 resistances de 5kw?
En fonction de la température et de ta consigne, il va alimenter un côté (côté commande) du SSR (solid state relay), ce même SSR va agir comme un interrupteur et fermer le circuit puissance qui alimente ta résistance. Dès que le SSR n'est plus alimenté côté "commande", il va ouvrir le circuit côté puissance : ta résistance n'est PLUS alimentée.
Ce qui compte c'est l'ampérage pour lequel a été conçu ton SSR. Dans l'exemple de david c'est un 40A, ce qui *en théorie* permet de faire passer 8800w (sous 220v : 40x220. Aujourd'hui c'est plutôt 230 mais bon). Il en existe de plusieurs capacité (25, 40, et plus !) et c'est une pièce à choisir (capacité mais aussi qualité) avec soin car elle a un role important et controle de grandes puissances. Il vaut mieux sur-dimensionner cette pièce.
Mais comme disait n.master plus haut, avec des puissances comme ça, il faut vraiment, vraiment, vraiment! comprendre ce que l'on fait et comment les choses fonctionnent car l'électricité tue
N'hésites pas à te documenter à fond en analysant des schémas électriques de différentes pico, jusqu'à ce que tu comprennes parfaitement les circuits, pourquoi tel élément est utilisé, quelle capacité, etc. A force tu comprendras comment tout fonctionne et tu pourras choisir ce qui est adapté à ton circuit et tes besoins, sans te mettre en danger.
-
GaryBBQ
- Ch'ti nouveau
Je te remercie pour tes réponses. Cela m'aide vraiment a mieux comprendre en tout cas.
Quand c'est bien espliqué, cela semble plus simple.
D'ailleurs Bricolle Brassicol utilise un relais 32A pour chaques resistence et du 63A au compteur. (lu en commentaire youtube) - D'ailleurs qui me semble peu d'apres mes calcules.
http://shop.greatfermentations.com/prod ... ic-brewing
En effet je vais continuer mes recherches. Je reviendrais vers vous pour confirmer et pas faire de boulette.
D'ailleurs si certains d'entre vous on des schemas simple qui correspond a mon projet. Je suis également preneur.
Merci
Edit:
Pour mémoire et pour ceux que ça intéresse. Voici quelques liens d'inspiration.
https://skrilnetz.net/how-to-build-a-br ... 0v-30-amp/
http://www.instructables.com/id/Electri ... the-Cheap/
Quand c'est bien espliqué, cela semble plus simple.
D'ailleurs Bricolle Brassicol utilise un relais 32A pour chaques resistence et du 63A au compteur. (lu en commentaire youtube) - D'ailleurs qui me semble peu d'apres mes calcules.
http://shop.greatfermentations.com/prod ... ic-brewing
En effet je vais continuer mes recherches. Je reviendrais vers vous pour confirmer et pas faire de boulette.
D'ailleurs si certains d'entre vous on des schemas simple qui correspond a mon projet. Je suis également preneur.
Merci
Edit:
Pour mémoire et pour ceux que ça intéresse. Voici quelques liens d'inspiration.
https://skrilnetz.net/how-to-build-a-br ... 0v-30-amp/
http://www.instructables.com/id/Electri ... the-Cheap/
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
ma premiere question est bête MAIS :
tu tates en brassage ? tu as enormement d'amis ? car débuter en 200 litres ...
par contre tu ne tates pas en électricité :p
avant de vouloir jouer avec 10000w de puissance qui trempe dans l'eau laquelle ,au demeurant , est un excellent accélérateur de faucheuse : commence par 20 litre et 3kw . un pid et un SSR . familiarise toi avant de passer a un abonnement qui fera de toi un professionnel du brassage .
je ne sais pas si tu es chevronné , mais tu pourra aussi apprendre la base maltée et le houblonnage :p
PS ; sinon part sur du gaz , c'est bien aussi pour finir tôt sa carrière ;p
tu tates en brassage ? tu as enormement d'amis ? car débuter en 200 litres ...
par contre tu ne tates pas en électricité :p
avant de vouloir jouer avec 10000w de puissance qui trempe dans l'eau laquelle ,au demeurant , est un excellent accélérateur de faucheuse : commence par 20 litre et 3kw . un pid et un SSR . familiarise toi avant de passer a un abonnement qui fera de toi un professionnel du brassage .
je ne sais pas si tu es chevronné , mais tu pourra aussi apprendre la base maltée et le houblonnage :p
PS ; sinon part sur du gaz , c'est bien aussi pour finir tôt sa carrière ;p