C'est 3€ le 15L chez Casto et 6€ le 30L chez Brico dépôt.Eric974 a écrit :Un seau en plastique avec couvercle c'est beaucoup moins de 10€ ( je les paie 10 chez moi), je crois qu'il y en a chez casto dans les 6/7€, si quelqu'un peut confirmer,
Embouteillez à 1028, tu risque de finir la fermentation dans la bouteille et d'avoir un gros soucis de grush ou une explosion des bouteilles
Brassins et expériences ⇒ J'ai oublié de mesurer la DI et la DF est trop haute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: J'ai oublié de mesurer la DI et la DF est trop haute...
Dernière modification par Aza- le 21 juin 2018 15:58, modifié 1 fois.
-
LaurentS67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
En fait ma densité est déjà à 1028 depuis 10 jours c'est pour ça que je ne comprends pas l'intérêt d'attendre encoreCharleston a écrit :Et je rejoins Eric974, attends une semaine pour voir si ta densité est stable
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Le risque, selon moi, c'est que la densité finale ne soit pas encore atteinte et que tu fabriques des grenades en embouteillant trop tôt.
On n'embouteille pas parce que l'on a besoin du fermenteur ... Mais quand les levures ont fini leur boulot
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
On n'embouteille pas parce que l'on a besoin du fermenteur ... Mais quand les levures ont fini leur boulot
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Tu mesures avec un densimetre ?
Honnêtement j'attendrais. 1028 c'est très haut, même si c'est stable c'est flippant, et 3 semaines c'est pas très long (c'est même un minimum en fait). Sauf si tu avais une DI de 1100 mais je crois pas que ça soit le cas. J'ai pas d'argument rationnel à te donner sur ce coup là, juste que de mon expérience si ça sent le plan foireux en général avec le brassage, c'est pas bon signe. J'en ai encore nettoyé du shrapnel la semaine dernière d'une cuvée qu'on voulait embouteiller alors que c'était un peu haut ... Quand c'est chelou autant attendre d'être sur que ya pas de loup.
Nb : j'ai répondu sur l'autre topic pour pas polluer celui là
Honnêtement j'attendrais. 1028 c'est très haut, même si c'est stable c'est flippant, et 3 semaines c'est pas très long (c'est même un minimum en fait). Sauf si tu avais une DI de 1100 mais je crois pas que ça soit le cas. J'ai pas d'argument rationnel à te donner sur ce coup là, juste que de mon expérience si ça sent le plan foireux en général avec le brassage, c'est pas bon signe. J'en ai encore nettoyé du shrapnel la semaine dernière d'une cuvée qu'on voulait embouteiller alors que c'était un peu haut ... Quand c'est chelou autant attendre d'être sur que ya pas de loup.
même question pour toi. Combien de temps de fermentation ? Quel outil de mesure ? Parce que 1030 + 8g/l à part sur une imperial stout ça sent la mauvaise idée.KKKamel a écrit :Ou alors tu as peut-être sous-ensemencé et là peu de chances de descendre très bas.Eric974 a écrit : Embouteillez à 1028, tu risque de finir la fermentation dans la bouteille et d'avoir un gros soucis de grush ou une explosion des bouteilles
J'étais à 1.030 sur mon précédent brassin et 8g/L de sucre à l'embouteillage, tout s'est bien passé, no gush no cry.
Nb : j'ai répondu sur l'autre topic pour pas polluer celui là
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Toi c'est particulier t'avais 25% de cara dans la Super MarilloKKKamel a écrit :Ou alors tu as peut-être sous-ensemencé et là peu de chances de descendre très bas.Eric974 a écrit : Embouteillez à 1028, tu risque de finir la fermentation dans la bouteille et d'avoir un gros soucis de grush ou une explosion des bouteilles
J'étais à 1.030 sur mon précédent brassin et 8g/L de sucre à l'embouteillage, tout s'est bien passé, no gush no cry.
*relis le premier post*
Ah ouais en fait ta comparaison est plutôt juste, là on est à 38% de cara !!
Le côté "café sucré" et "corps qui envoie du pâté" se comprend facilement
Bon du coup on est hors-frontières, pas évident de juger si t'es au bout, mais y'a effectivement plus de chances qu'avec une recette classique.
N'empêche, dans le doute, je suis quand même de l'avis général : ne jamais rusher un embouteillage pour une raison tierce (genre : je pars en vacs, j'ai besoin du fermenteur, j'ai soif...). Tu risques plus à perdre toutes tes bouteilles + ton brassin + ton parquet + ton WAF, qu'à prendre un seau à quelques euros que tu pourras réutiliser à loisir (deux fermenteurs c'est toujours utile pour éviter ces désagréments).
Edit : pour faire le lien avec le sujet Super Marillo, la densité prise au réfacto n'était pas corrigée donc bien plus faible en réalité, si ta densité à toi est bien de 1,028 alors pas de comparaison possible, et ça va dans le sens de ce qui s'est dit au-dessus : attendre d'être sûr que ce soit bien terminé.
Dernière modification par Dab2 le 21 juin 2018 21:35, modifié 1 fois.
-
LaurentS67
- Ch'ti nouveau
Je ne trouve pas. La recherche renvoie "Il n'y a aucun résultat correspondant à la requête"Charleston a écrit :Cherche "sous-ensemencement" sur le wiki, ça explique mieux que moi
C'est dans How To Brew ?
-
LaurentS67
- Ch'ti nouveau
Je vais peut être essayer de m'organiser autrement pour la bière blonde que je dois brasser pour la fête du lotissement ce qui me permettrait de gagner 1 semaine.
Mais à la condition que 4 semaines de carbonatation pour une blonde soient suffisantes.
L'idée serait de faire fermenter (levure S-33) la blonde pendant 4 semaines (j'ai 2 semaines de vacances en juillet donc c'est soit 2 semaines de fermentation soit 4) puis de l'embouteiller. Ce qui lui laisserait 4 semaines encore pour la carbonatation avant la fête du lotissement. C'est jouable pour les bubulles ?
Si c'est bon je laisse ma brune dans le fermenteur encore 1 semaine.
Mais à la condition que 4 semaines de carbonatation pour une blonde soient suffisantes.
L'idée serait de faire fermenter (levure S-33) la blonde pendant 4 semaines (j'ai 2 semaines de vacances en juillet donc c'est soit 2 semaines de fermentation soit 4) puis de l'embouteiller. Ce qui lui laisserait 4 semaines encore pour la carbonatation avant la fête du lotissement. C'est jouable pour les bubulles ?
Si c'est bon je laisse ma brune dans le fermenteur encore 1 semaine.
-
Flaket
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
ça passe à l'aise,
le top c'est 4 semaines en fermenteur
2 semaines à 25 degrés pour la carbo
et puis 2 semaines de cave pour affiner un peu
plus longtemps c'est bien aussi évidement
le top c'est 4 semaines en fermenteur
2 semaines à 25 degrés pour la carbo
et puis 2 semaines de cave pour affiner un peu
plus longtemps c'est bien aussi évidement
-
LaurentS67
- Ch'ti nouveau
Bonne nouvelle, je vais faire comme ça.
Du coup je vous donnerai des nouvelles dans 1 semaine
Merci à tous !
Du coup je vous donnerai des nouvelles dans 1 semaine
Merci à tous !
-
LaurentS67
- Ch'ti nouveau
En attendant la semaine prochaine je me pose pas mal de questions sur le sous-ensemencement :
1) Comment savoir après 3 semaines de fermentation si mon brassin (encore dans le fermenteur) a été sous-ensemencé ? C'est à dire s'il contient encore à ce stade des sucres fermentescibles ?
Je rappel que la densité est bloquée à 1028 depuis 10 jours.
Existe-t'il un test à faire sur un prélèvement ?
2) Pour info j'avais remarqué que des fines bulles se dégageaient de mon prélèvement. Est-ce un signe d'activité du processus de fermentation où est-ce que le mout peut déjà contenir un peu de CO2 sans être dans une bouteille hermétique ?
3) Peut-on corriger à ce stade un sous-ensemencement ? Remettre de la levure dans le fermenteur ou alors réveiller les levures en ajoutant du sucre simple ?
4) Le fait que le barboteur ne fasse plus de bulles mais que le liquide ne soit pas à niveau nous apprend-il quelque chose de caractéristique sur l'état de santé de la levure ?
En fait de temps en temps il est à niveau et à d'autres moment il pousse un peu. On dirait qu'il respire... J'ai un monstre dans la cave !
5) Il fait actuellement entre 18 et 20°C dans la cave où se trouve le fermenteur ensemencé avec une Safale S-04. Pensez-vous qu'il faille déplacer le fermenteur dans une pièce plus chaude pour la dernière semaine de fermentation dans l'espoir de gratter les 6 points de densité qu'il me manque (actuellement à 1028 pour 1022 attendue) ?
En tout cas pour l'avoir goûtée je la trouve vraiment très bonne avec des saveurs bien détaillées et intéressantes et je ne voudrait pas qu'elle évolue trop sur ce point.
6) Enfin dois-je créer un nouveau poste pour ne pas polluer ce topic ?
Merci pour votre patience
1) Comment savoir après 3 semaines de fermentation si mon brassin (encore dans le fermenteur) a été sous-ensemencé ? C'est à dire s'il contient encore à ce stade des sucres fermentescibles ?
Je rappel que la densité est bloquée à 1028 depuis 10 jours.
Existe-t'il un test à faire sur un prélèvement ?
2) Pour info j'avais remarqué que des fines bulles se dégageaient de mon prélèvement. Est-ce un signe d'activité du processus de fermentation où est-ce que le mout peut déjà contenir un peu de CO2 sans être dans une bouteille hermétique ?
3) Peut-on corriger à ce stade un sous-ensemencement ? Remettre de la levure dans le fermenteur ou alors réveiller les levures en ajoutant du sucre simple ?
4) Le fait que le barboteur ne fasse plus de bulles mais que le liquide ne soit pas à niveau nous apprend-il quelque chose de caractéristique sur l'état de santé de la levure ?
En fait de temps en temps il est à niveau et à d'autres moment il pousse un peu. On dirait qu'il respire... J'ai un monstre dans la cave !
5) Il fait actuellement entre 18 et 20°C dans la cave où se trouve le fermenteur ensemencé avec une Safale S-04. Pensez-vous qu'il faille déplacer le fermenteur dans une pièce plus chaude pour la dernière semaine de fermentation dans l'espoir de gratter les 6 points de densité qu'il me manque (actuellement à 1028 pour 1022 attendue) ?
En tout cas pour l'avoir goûtée je la trouve vraiment très bonne avec des saveurs bien détaillées et intéressantes et je ne voudrait pas qu'elle évolue trop sur ce point.
6) Enfin dois-je créer un nouveau poste pour ne pas polluer ce topic ?
Merci pour votre patience