RefroidisseursImmersion de pain de glace

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Immersion de pain de glace

Message par Biohazardous »

Salut à tous,

Je me demandais si quelqu'un aurait testé le refroidissement du mout juste en y plongeant des blocs froids (préalablement stérilisés bien sûr :wink: ). Il faut quand même faire gaffe que ces blocs soient bien étanches, car le gel à l'intérieur ne doit pas être super pour la santé...

Cheers
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Immersion de pain de glace

Message par Gérard HARBONNIER »

Comment veux-tu stériliser ?

Je ne pense pas qu'on puisse les faire bouillir, et puis le temps de se congeler les "blocs bleus" se rechargeraient en moisissures et autres bactéries.

On peut peut-être les tremper rapidement dans du Chemipro, mais comme ils seront frois, le chemipro restera +/- collé, et ce n'est surement pas bon pour les levures puisque c'est censé tuer les moisissures !

Ceci étant l'idée est à creuser.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

Salut,

Sans être trop "maniaque" de la propreté, on pourrait comme tu le dis les tremper dans une solution du type Chemi pro (c'est quoi le principe actif au fait ? eau oxygénée ?), puis rincer et les mettre dans un sac plastique "propre" avant de les congeler.

Je ne pense pas qu'il y ait foule de bestioles vivantes à -20°C. Le tout étant de protéger au mieux les blocs propres de toute post-contamination.

Cheers

-------------------------------------------------------------------------------------
La propreté est fondée sur la théorie de la relativité restreinte de la stérilité (bibi)
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

j'ai essayé! avec des bouteilles d'eau congelées.

c'est très très lent! et il faut énormément de glace!
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

J'ai essayé les packs pour glacière lors de mon tout premier brassin, en complément du refroidisseur immergé broubrou en cuivre. Je les ai retirés quand le mout approchait de 60°C et fini au refroidisseur.

Bilan: très peu de temps gagné, beaucoup de risques inutiles. Heureusement, la bonne grace passait dans le coin ce jour là et a protégé mon brassin de toute infection.

Si on cherche des solutions radicales, il faut se tourner vers les banques de sperme qui utilisent des engins de la mort capables de refroidir le "mout" de 37 à -196°C rapidement et sans l'abimer :lol:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

oui mais en très petites quantités ;)
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Biohazardous a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait foule de bestioles vivantes à -20°C.
Détrompe toi la flore de bactéries psychrophiles (vivant entre 0 et 10°C) et cryophiles (vivant en deçà de 0°C) dans les réfrigérateurs et congélateurs est impressionnante. Mettre une bouteille dans un frigo qui n'a pas été désinfecté juste avant c'est s'exposer à des dangers de contamination élevés.
Les Listeria peuvent se développer juste au-dessous de 0°C. D'autres bactéries, plus rares dans la nature peuvent se développer dans les aliments congelés notamment la viande (Aeromonas, Pseudomonas). L'association étroite de conditions extrêmes et de source de nourriture favorise un enrichissement en ces bactéries dans la niche écologique "frigo" ou "congelo". Elles sont généralement inoffensives (comme les Listeria) mais peuvent causer des détériorations aux aliments ainsi trop longtemps conservés, et foutre un brassin en l'air.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé