Brassins et expériences ⇒ besoin d’explications sur l'explosion de bouteilles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: besoin d’explications sur l'explosion de bouteilles...
Vaut mieux que la bouteille se fende (certainement à cause d'un défaut) ça évite les explosions. Souvent c'est par le cul.
Je crois que la bouteille (hors champagne) la plus solide c'est l'Orval: elle pèse près du double d'une longneck classique, et sa forme répartit bien la pression. Sinon les NRW consignées c'est pas mal nonplus, les steinies belges sont solides aussi.
Je crois que la bouteille (hors champagne) la plus solide c'est l'Orval: elle pèse près du double d'une longneck classique, et sa forme répartit bien la pression. Sinon les NRW consignées c'est pas mal nonplus, les steinies belges sont solides aussi.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Ha oui, je n'avais pas pensé aux UV effectivement...Ma pièce un peu fraîche est éclairée avec la lumière du jour mais elle n'est pas au soleil donc pour remédier aux UV je vais prendre l'idée de la caisse d'autant plus que j'ai une mimine et je ne veux pas la voir se blesser avec des bouts de verre.
Me voilà tout de même rassurée sur les explosions car je vous avoue que j'imaginais me retrouver au milieu d'un champ de bataille!!!!
Me voilà tout de même rassurée sur les explosions car je vous avoue que j'imaginais me retrouver au milieu d'un champ de bataille!!!!
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
le temps que la fermentation est terminée(densité stabilisée sur plusieurs jours) et que tu ne sucres pas comme un dingue à la mise en bouteilles pas de problemes
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
En lisant ce sujet je me suis posé une question un peu étrange, mais intéressante (enfin de mon point de vu).
Combien de perte de point de densité spécifique une bouteille de bière peut accepter avant d'explosé ? Je vous l'accorde cette question est vraiment bizarre. Je vais essayé de vous expliquer mon idée.
J'ai lu des sujets où les brasseurs connaissait sur le bout de doigts leur brassin et notamment leur phase de fermentation. Ils embouteillaient leur brassin avant la fin de fermentation, donc aucune nécessite d’ajouter du sucre pour la carbonatation. Ils disait de faire cette manipulation à quelques points de densité spécifique de la fin de fermentation. Sauf que quelques points c'est assez vague, il peut s’agir de 0002 comme 0006. Avez-vous une idée ?
Combien de perte de point de densité spécifique une bouteille de bière peut accepter avant d'explosé ? Je vous l'accorde cette question est vraiment bizarre. Je vais essayé de vous expliquer mon idée.
J'ai lu des sujets où les brasseurs connaissait sur le bout de doigts leur brassin et notamment leur phase de fermentation. Ils embouteillaient leur brassin avant la fin de fermentation, donc aucune nécessite d’ajouter du sucre pour la carbonatation. Ils disait de faire cette manipulation à quelques points de densité spécifique de la fin de fermentation. Sauf que quelques points c'est assez vague, il peut s’agir de 0002 comme 0006. Avez-vous une idée ?
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
la question n'est pas de savoir combien de pression la bouteille peut encaisser. Tu auras un geiser de bière au plafond à l'ouverture de la bouteille alors meme que celle ci est loin de péter...
ce qu'il faut prevoir c'est combien de sucre fermentiscible tu as besoin pour ta carbo (entre 4 et 8gr / litre en general en fonction du style) et embouteiller à x points de densité avant d'avoir atteint ta DF.
1 point de densité specifique (10xx) c'est 2,56gr de sucre par litre.
Donc embouteiller entre 2 et 3 pts de densité avant la DF... un peu périlleux en amateur, du moins moi perso depuis que j'ai repeint le plafond de la cuisine au stout y a qqs années maintenant je préfère garder la biere dans mon verre et avec des bulles:-)
edit : c'est plus facile en cas de répétition de la même recette tout au long de l'année comme en brasserie. perso je change de recette à chaque brassin donc moins prévisible malgré le logiciel...
ce qu'il faut prevoir c'est combien de sucre fermentiscible tu as besoin pour ta carbo (entre 4 et 8gr / litre en general en fonction du style) et embouteiller à x points de densité avant d'avoir atteint ta DF.
1 point de densité specifique (10xx) c'est 2,56gr de sucre par litre.
Donc embouteiller entre 2 et 3 pts de densité avant la DF... un peu périlleux en amateur, du moins moi perso depuis que j'ai repeint le plafond de la cuisine au stout y a qqs années maintenant je préfère garder la biere dans mon verre et avec des bulles:-)
edit : c'est plus facile en cas de répétition de la même recette tout au long de l'année comme en brasserie. perso je change de recette à chaque brassin donc moins prévisible malgré le logiciel...
-
EM KA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
Très intéressant ta question !Nad91 a écrit :En lisant ce sujet je me suis posé une question un peu étrange, mais intéressante (enfin de mon point de vu).
Quand t’arrive à contrôlez tes levures et la température identique + la quantité de sucre fermentescible et non fermentescible on peut être presque sûr a ne pas perdre la moitié des bières .
A suivre pour la suite !
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Effectivement ce n'est pas la joie, ça a du être assez impressionnant de voir ce geiser monter vers le plafondlooping a écrit :la question n'est pas de savoir combien de pression la bouteille peut encaisser. Tu auras un geiser de bière au plafond à l'ouverture de la bouteille alors meme que celle ci est loin de péter...
Pour le moment je suis du même avis que Looping, je vais m'en tenir à la bonne vieille méthode de carbonatation avec ajout de sucre. Peut-être qu'un jour, après avoir brassé plusieurs fois la même recette et réalisé une formation d’artificier, je t'enterai le coup.EM KA a écrit :Très intéressant ta question !
Quand t’arrive à contrôlez tes levures et la température identique + la quantité de sucre fermentescible et non fermentescible on peut être presque sûr a ne pas perdre la moitié des bières .
A suivre pour la suite !
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
On a une cuvée qui est repartie en bouteille. Deux une explosion et un decapsulage sauvage (la capsule a sauté).
On a mesuré la densité de celle qui a craché sa capsule : 8 points en dessous de la DF.
Certaines bouteilles gushent un peu (pas de geyser mais faut quand même avoir un verre à portée).
Un beau paf à l'ouverture par contre.
Je pense que :
- elles sont pas toutes reparties de la même manière. Faudrait qu'on prenne la densité d'une qui n'a pas explosé mais je doute qu'on soit à -8pts sur chaque bouteille, y aurait eu plus d'accidents.
- la fermentation a été longue (de mémoire 6 ou 8 semaines temperature ambiante plus 4 ou 6 semaines ai frigo). Bref, dépôt très coagulé. Refermentation en bouteilles on doit être à 3 ou 4 mois là. Où je veux en venir ? On a une très forte carbo mais peu de gush. Je pense que ça vient notamment du fait qu'il y a peu de dépôt qui se soulève en fond de bouteille, donc peu de sites de nucleation. C'est une bière très translucide aussi.
On était descendus à 6 voir 5 g/l pour limitet le problème de geyser, et on remonte progressivement vers des carbos plus fortes, et on n'a pas de problème sur des bières bien clean. Je me demande si il n'y a pas un lien de cause à effet et si quelqu'un d'autre a observé ça.
On a mesuré la densité de celle qui a craché sa capsule : 8 points en dessous de la DF.
Certaines bouteilles gushent un peu (pas de geyser mais faut quand même avoir un verre à portée).
Un beau paf à l'ouverture par contre.
Je pense que :
- elles sont pas toutes reparties de la même manière. Faudrait qu'on prenne la densité d'une qui n'a pas explosé mais je doute qu'on soit à -8pts sur chaque bouteille, y aurait eu plus d'accidents.
- la fermentation a été longue (de mémoire 6 ou 8 semaines temperature ambiante plus 4 ou 6 semaines ai frigo). Bref, dépôt très coagulé. Refermentation en bouteilles on doit être à 3 ou 4 mois là. Où je veux en venir ? On a une très forte carbo mais peu de gush. Je pense que ça vient notamment du fait qu'il y a peu de dépôt qui se soulève en fond de bouteille, donc peu de sites de nucleation. C'est une bière très translucide aussi.
On était descendus à 6 voir 5 g/l pour limitet le problème de geyser, et on remonte progressivement vers des carbos plus fortes, et on n'a pas de problème sur des bières bien clean. Je me demande si il n'y a pas un lien de cause à effet et si quelqu'un d'autre a observé ça.
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut,
j'ai ce problème sur un brassin, je pense à une DF pas tout à fait atteinte, mais c'est pas certain !
Donc pas vraiment un geyser au décapsulage, mais deux verres Karmeliet, (environ 800 cl chacun) à portée de main.
Pour le moment seul deux pétages de bouteilles à déplorer, dont un sur du parquet
Ce qui est troublant c'est certaines bouteilles sont relativement plus calmes que d'autres.
j'ai ce problème sur un brassin, je pense à une DF pas tout à fait atteinte, mais c'est pas certain !
Donc pas vraiment un geyser au décapsulage, mais deux verres Karmeliet, (environ 800 cl chacun) à portée de main.
Pour le moment seul deux pétages de bouteilles à déplorer, dont un sur du parquet
Ce qui est troublant c'est certaines bouteilles sont relativement plus calmes que d'autres.