Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour a tous,
je fait mon premier brassin cette aprem, et je me pose une question depuis 1 semaine:
La recette demande une température de fermentation de 20° pendant 21jours ... et en garde (bouteille) 30 jours à 18 et depuis un certain temps (soleil de juin) j'ai plutôt 22 dans la meilleur pièce de la maison.
C'est grave docteur ???
Je sais que l’année prochaine je m'y prendrais plus tôt (idem pour la degustation: évaluée vers debut aout
Merci !
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air !
Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Fort risque d'avoir des faux goûts dans ta bière si fermentation trop chaude... tu as quoi comme levure ? tu ferais mieux de trouver une levure de type saison, elles sont adaptées au fermentations de 20 à 25-27 degrés...
edit : c'est quoi ta levure ? a defaut d'un systeme de refroidissement tu pourras entourer ton fermenteur d'un linge mouillé ca fera descendre la temperature en dessous de celle de la pièce.
De mon côté en appart et sans regul j’arrête le brassage en mai en général, on peut tellement avoir chaud rapidement.
Niveau combine j’ai déjà mi un fermenteur dans un seau plus gros avec de l’eau fraîche ou sac congel avec pain de glace à changer de temps en temps quand l’effet froid est fini. C’est complètement de la bricole, niveau maintien de température c’est pas super constant mais ça évite de monter trop haut
En ete c est soit tu brasses des styles qui peuvent se preter a des fermentations assez hautes, soit tu achetes un frigo pour reguler, soit tu t abstient
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Les orages de cette nuit ont bien rafraichi.
Du coup j'ai placé le fermenteur dans le bureau, volet fermé et fenêtre légèrement ouverte je maintiens un 21 !!
Et depuis 8h00 ce matin ca glougloute
Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
ah oui j'oublié, dans le barboteur j,avais mis de l'eau au niveau requis et ce matin toute l'eau est rendu d'un cotés ( c'est a dire tout un seul des réservoirs ) ????