Les questions des ptits nouveauxRetour sur une expérience ... totalement inutile ou pas ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Retour sur une expérience ... totalement inutile ou pas ?

Message par Meishir »

Ma 2ème bière est née le 9 décembre 2017.
Pour cette bière, j'ai pratiqué un transfert après 8 jours de fermentation, et j'en ai profité pour mettre au frigo dans un bocal un peu de la boue restant au fond de la 1ère cuve.
Je ne me suis pas préoccupé de recueillir les levures, de stériliser le récipient, … ; l'objectif étant de tester la réalisation du pain avec le contenu récupéré dans la semaine.

Ma femme a tenté l'expérience, le pain nous a plu, nous avons conserver le bocal au frigo … jusqu'à aujourd'hui, jour funeste où j'ai demandé à ma femme de tout jeter, en dehors de ma présence ; je suis trop sensible.

Entre le 9 décembre et maintenant, que s'est-il passé :
- dès la 1ère semaine de la bière est remontée à la surface,
- dès la 1ère fois où nous avons utilisé la boue pour faire du pain ou de la pâte à tarte salée, nous avons constaté une belle production de gaz, d'où une ouverture tous les 2 jours au début progressivement espacée à 1 fois par semaine les dernières fois (pour information, j'ai utilisé un mélange de M15 et de M42),
- inutile de dire que nous n'avons jamais fait attention lors des prélèvements de la boue et là, secrètement, je m'attendais à développer une jolie contamination et bien, rien, désespérément clean, y compris au niveau de la boue qui séchait sur les bords du bocal (j'ai dit que j'y allais en mode bourrin !),
- hier, j'ai bu l'avant dernière bouteille de la bière correspondant à ce brassage et j'ai testé un peu de la bière (?) contenu dans le bocal : ça (oui, il faut quand même rester modeste) sent la bière, ça goûte la bière, avec des micro bulles en très faible quantité, un soupson d'amertume et de houblon, mais surtout avec une acidité et un fini sec en bouche qui ne se retrouve pas dans la bière. Je suis très mauvais au jeu du devine au goût quels sont les différents ingrédients qui composent ton plat, en l'état ton verre, donc je n'irai pas plus moin dans mon ressenti. Par analogie, je dirai que la différence est proche de celle ressentie en buvant un cidre sur lie d'un cidre brut (breton ou normand, pas de guerre de religion) fermier.

J'en ressort très (trop ?) appaisé vis-à-vis des infections.
Je comprends de mieux en mieux le concept : laisser du temps aux levures avant la mise en bouteille, puisque j'ai des levures qui ont continuiées de travaillé 5,5 mois à +/- 10°C en dessous de la température préconisée.

Pour la postérité, 2 photos prises avant que mon épouse ne dispose de cette exprience (vraiment trop dur, je ne veux rien savoir).

Vue de profil (il va falloir que je cherche comment réaliser une rotation :lol:)
Image

Vue du dessus
Image

PS : je viens d'apercevoir le bocal vide dans la cuisine ...
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)