D'abord je tiens a m'excuser aux modérateurs mais je n'ai pas trouvé de fil plus approprié pour ce post, il aurait fallu un fil "dégustation générale" ou quelque chose du genre.
David Louapre, de chaîne Youtube «Science Étonnante» a sorti une série de vidéos sur le thème «crétin de cerveau» et dont voici les deux premières. Je parle de ça parce que je pense que dans lors des dégustations de notre breuvage favori, notre cerveau est aussi «crétin»…
Effet d'halo
Pensez-vous être sujet a l’effet de halo lors d’une dégustation? (étiquette, forme de la bouteille, couleurs sur l’étiquette, couleur/texture de la bière…)
Effet d'ancrage
Ou encore sur l’effet d’ancrage ? (notoriété de la brasserie, impact du marketing, prix, dégustations précédentes, avis et notation ratebeer)
Comme il le dit dans ses vidéos, il est toujours bon d’être conscient que notre cerveau peut nous jouer ce genre de tours et mon avis personnel converge. Je pense aussi qu’il vaut mieux être plus proche de la réalité pour de meilleures dégustations. Les bureaux de marketing des grandes brasseries connaissent ces biais et jouent la dessus ce qui est de bonne guerre. Mais en tant qu’amateur, (éclairé) il est important d’essayer de ne pas se faire «rouler».
Vos avis?
Brassins et expériences ⇒ Dégustation et biais cognitifs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Dégustation et biais cognitifs
Merci pour les vidéos !
Oui je suis persuadé qu'on en est tous victimes, et qu'on les utilisent egalement via nos étiquettes
J'essaye de faire de temps en temps des dégustations à l'aveugle (les yeux fermés et sans savoir dans quel ordre je goûte les bières), je trouve ça très instructif.
Oui je suis persuadé qu'on en est tous victimes, et qu'on les utilisent egalement via nos étiquettes
J'essaye de faire de temps en temps des dégustations à l'aveugle (les yeux fermés et sans savoir dans quel ordre je goûte les bières), je trouve ça très instructif.
-
Walter
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut !
J'apporte de l'eau à ton moulin avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kbjSOG6SiRg.
Il s'agit de Specimen, une émission de nos amis suisse. Un peu longue je conçois, mais le passage qui nous intéresse particulièrement ici est celui sur le vin et les étiquettes : un même vin dans deux bouteilles aux étiquettes différentes, résultats sans appels ! Ici il s'agit bien entendu de vin, mais je reste persuadé que ça doit jouer pour notre breuvage préféré aussi.
Le passage qui nous intéresse commence à 17:45.
J'apporte de l'eau à ton moulin avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kbjSOG6SiRg.
Il s'agit de Specimen, une émission de nos amis suisse. Un peu longue je conçois, mais le passage qui nous intéresse particulièrement ici est celui sur le vin et les étiquettes : un même vin dans deux bouteilles aux étiquettes différentes, résultats sans appels ! Ici il s'agit bien entendu de vin, mais je reste persuadé que ça doit jouer pour notre breuvage préféré aussi.
Le passage qui nous intéresse commence à 17:45.
-
beeplus
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci, vidéos intéressantes 
Je suis moi aussi convaincu que l'aspect de la bouteille, mais aussi de la bière dans le verre, ça joue sur notre ressenti.
Mais en même temps c'est normal ; en cuisine, on essaie de faire un jolie dressage dans l'assiette pour préparer notre cerveau au plaisir à venir.
Et j'aime bien l'idée des dégustations à l'aveugle - faudrait que je fasse ça aussi !
Je suis moi aussi convaincu que l'aspect de la bouteille, mais aussi de la bière dans le verre, ça joue sur notre ressenti.
Mais en même temps c'est normal ; en cuisine, on essaie de faire un jolie dressage dans l'assiette pour préparer notre cerveau au plaisir à venir.
Et j'aime bien l'idée des dégustations à l'aveugle - faudrait que je fasse ça aussi !
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
@Walter: Merci pour ton rajout
Effectivement ça se croise.
Une dégustation a l'aveugle comme atelier du prochain brassam?
Une dégustation a l'aveugle comme atelier du prochain brassam?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein