Les questions des ptits nouveaux1ère tougrin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

1ère tougrin

Message par Anb »

Pour ma première expérience en tout grain, je compte partir de la recette de la Cht'i Franck du Nain (http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php).

J'ai réadapté les quantités pour mon matériel : je n'ai rien d'autre qu'une cocotte seb de 8l et des grandes casseroles. Je pars donc sur un brassin de 5l (ça en fera moins à partir à l'égout en cas de ratage :oops: )

1ère SMASH "tougrin"

Blond Ale (?)

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 5 l
Volume à l'ébullition: 6,7l
Durée d'ébullition: 45 min

Ingrédients

1,2kg Maris Otter (6 EBC)
5g Cascade - ébullition 45 min
5g Cascade - ébullition 10 min
6g Safale US05

DI: 1044
DF: 1011
10 EBC, 18 IBU, 4,3%

Profil du Brassage

Monopalier 68°C pendant 60 min
Rincage 2,8l à 75°C

Embouteillage : 6g/l (2.2 vol environ)

J'espère que c'est à peu près cohérent. J'ai un doute sur la durée d'ébullition. J'ai réduit à 45 minutes de peur d'avoir trop d'évaporation, mais est-ce que c'est judicieux ? (Edith : je crois que j'ai trouvé des éléments de réponse en fait : ftopic4019-50.html)

Le plus compliqué dans l'histoire ça va être de maintenir le palier à 68°C avec ma plaque électrique en fonte, et de garder tout ça à température pendant la fermentation (il fait déjà 24°C dans l'appart).

Brassage ce week-end :dance:
Niarx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A été remercié : 11 fois

Re: 1ère tougrin

Message par Niarx »

Salut,

La durée d'ébullition est importante pour l'extraction des alpha acides contenus dans les houblons.
Fais bouillir doucement, fais une prise de densité à la fin de l'ébu pour regarder si tu as besoin de compléter en liquide.

Pour maintenir la température sans cuve isolée c'est pas simple mais possible. Garde 62-70°c pour être certain d'une extraction des sucres, 68° c'est pour une extraction des sucres fermentiscibles et non fermentiscibles "optimale" (rapport au taux d'alcool/corps de la bière).

Gaffe en refermant ton sachet de levure utilisé pour moitié seulement.

Amuse toi bien.
Anb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 1 fois

Re: 1ère tougrin

Message par Anb »

Hello,

Voilà c'est fini, ça s'est relativement bien passé, début à 13h30, fini de ranger/laver la cuisine à 18h30. Merci pour les astuces :)

À l’empâtage, j'ai réussi a garder 67°/69° malgré un départ plus haut (72°C pendant quelques minutes). La plaque a une forte inertie et continue à chauffer un peu après avoir coupé.

Au rinçage, j'ai fait recirculer le mout dans ma passoire à pâtes :D, mais je n'ai pas pu mettre toute l'eau de rinçage prévue, ma cocotte n'est pas assez grande. Densité pré-ébullition 1026 pour 1033 donné par le calculateur, le rendement doit pas être génial m'enfin bon, ça reste de la théorie.

Ébullition sans histoire, finalement j'ai laissé une heure mais j'ai du laisser le feu un peu fort car en fin d'ébu il me reste clairement moins de 5L. DI : 1044 pour 1044 prévu :shock:

Refroidissement au bain marie, 28°C atteints en 30 minutes environ. Je n'ai pas pu descendre vraiment plus avec la chaleur, j'ai eu le même problème au moment de réhydrater les levures.

J'ai descendu tout ça au garage ou il fait 18°/19°, et ce matin, yabienglouglou (1 à 2 bulles par secondes).

On fait le point dans un petit mois à l'embouteillage.

Des photos :

Le setup
Image

Rinçage
Image

Ça bouillone
Image

La DI, pile poil
Image

Refroidissement de pro
Image

yaglouglou