Les questions des ptits nouveauxfermentation sans fin, contamination ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
coty46
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

fermentation sans fin, contamination ?

Message par coty46 »

Bonjour, mon 4ème brassin présente un problème comme indiqué dans le titre. La fermentation a démarré normalement aprés ensemencement des levures le 5 Mai, donc il y a 13jours. Fermentation primaire très active pendant 2j max et secondaire toujours en cours. Alors que mes autres brassins ont cessé leurs activité au bout de 6-7 jours max celui-ci semble ne plus s'arreter. Il s'agit de mon 2ème brassin du kit brew and berr pour brasser 4L d'Abbaye. Lors de la préparation rien de spécial, enfin si j'ai fais des boulettes comme d'habitude :D . La 1ere est que quelques centilitres de Chemipro se sont introduit dans le brassin lorsque j'ai déplacé la cuve. La seconde est que voulant avoir plus de bière j'ai rajouté un peu d'eau par rapport aux doses inscrites sur la recette. Cette dernière mauvaise idée m'a en plus contraint d'avoir une cuve trop remplit et donc peu d'espace pour l'air, a tel point que le barboteur a aspiré du krausen :oops: .
Ensuite j'ai mis du sucre vanillé en complément de sucre classique, peut etre est-ce plus long pour éliminer le sucre ?
Bon quoi qu'il en soit mon seau continu d'etre en pression après 13 jours et l'activité est presque aussi forte qu'en primaire.
De plus il m'a semblé détecter une très légère odeur de fromage hier lorsque j'ai ouvert le seau pour vérifier, c'étais la 1ere fois que j'ouvrais. Je précise que je n'ai aucun instrument, et je sais que se n'est pas bien car ils 'auraient permis d'avoir des réponses plus précises de votre part. En ce qui concerne les températures de fermentation, elles ne sont pas très constantes mais j'ai controlé les écarts donc je ne pense pas que le problème vienne de la.
Bon je vous remercie par avance pour avoir lu mes inquiétudes et pour vos réponses
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: fermentation sans fin, contamination ?

Message par Jinac »

Odeur de fromage + 13jours de barbotage intense...infection probable en effet
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
coty46
Ch'ti nouveau

Message par coty46 »

Ok, merci pour ta réponse. Meme si j'aurais préféré une autre issue pour mon brassin :cry: . Est ce qu'un passage au froid pourrai avoir une chance de le sauver, bon s'il est vraiment contaminer non mais au cas ou la fermentation s’arrête. L'odeur de fromage je ne suis pas sur à 100% car je suis le seul à l'avoir détecter, ma compagne à trouvé que sa sentait bon la bière et depuis je ne l'ai plus senti. Enfin pour l'activité je suis sur, j'ai évacué la pression du seau hier soir et ce matin il était à nouveau gonflé à bloc. Bon je suis bien dégouté s'il est foutu, beaucoup de boulot et d'argent jeter par la fenêtre :?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Dans tous les cas attends 15j de plus avant toute chose.

Puis dans 15j tu ouvres, tu prends la densité, tu renifle, tu regarde l'aspect et tu goutes. Si à ce moment là tu as un doute, c'est que c'est probablement infecté.

On a eu des brassins qui glougloutaient pendant plus d'un mois, finalement très réussis.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

EDIT : grillé par Charleston :) tout pareil que lui
coty46
Ch'ti nouveau

Message par coty46 »

Mince j'aurais du lire vos réponses avant de m'emballer et d'inventer des co....ries plus grosses que moi.
Alors pensant ma bière contaminée j'ai eu la merveilleuse idée de faire bouillir le brassin pendant 15min. Bon je sais que les levures sont mortes mais en ce qui concerne le reste s'est une invention totale. Certainement une erreur monumentale car l'odeur était bonne. Bon je suppose que maintenant j'ai plus qu'a attendre, mais quoi je ne sais pas. Et je doute que quelqu'un ai déjà tenté cette expérience débile donc je ne sais pas trop. Je vais peut être malgré tout mettre une demi dose de levure quand la température sera bonne. Et puis je laisserai fermenter, enfin re-fermenter :? . Pfff quel "#è) !!
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Tu as fait bouillir le brassin :shock:

Je crois que c’est comme ça que l’on fait de la bière sans alcool :lol:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
coty46
Ch'ti nouveau

Message par coty46 »

mdrrr les gosses seront contents. Il est vrai que sa sentait l'alcool pendant l’ébullition. Boh de toute façon j'avais le sentiment qu'elle était foutu donc autant tenter l'aventure. Et vu que j'ai mis un peu de sucre et que je vais mettre de la levure en petite quantité peut-etre qu'il y aura un peu d'alcool. Bon affaire à suivre même si j'ai peu d'espoir.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Tu peux attendre oui, mais ça servira pas à grand chose. Fous tout au compost et recommence un brassin. Cette fois tu mets le fermenteur dans un placard fermé à clé, tu files la clé à un pote et t'attends un mois avant de libérer ton fermenteur.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
coty46
Ch'ti nouveau

Message par coty46 »

Je ne peux plus brasser les températures sont trop élevées maintenant, et elles le seront plus dans les prochains jours. Donc étant donné que je ne vais pas me servir des cuves pendant 3mois autant essayer de voir si une bonne surprise sort de mon cafouillis même si forcément il y a très peu de chances.