Brassins et expériencesBrassage et expérience Tom.R

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage et expérience Tom.R

Message par Tom.R »

Aujourd'hui prise de densité du brassin #4 :
1.015 après deux semaines de fermentation avec la M44. 78% d'atténuation pour le moment. Pas mal

Densité #4
Image

C'est pas mal, si pas de changement de densité en fin de semaine, je fais le dry hopping et ensuite une semaine de cold crash pour un embouteillage le 22/04 en même temps que la session de brassage suivante
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Bonsoir à tous,

Depuis les dernières nouvelles j'ai brassé le #5 : un oatmeal stout avec du grué de cacao et de la vanille, c'est en fermenteur, densité pour le moment à 1020 pour 1.011 attendu (je vais lui laisser du temps, elle va donc continuer à fermenter tranquillement).
Demain je lance le #6 une california common /steam beer. Je vous poste la recette histoire d'avoir un avis :

California Common
California Common Beer (7 B)
Type: Tout Grain
Volume: 22.00 l
Volume à l'ébullition: 28 l
Durée d'ébullition: 60 min

Fermentation: Steam Beer (California classique), Double

Equipement: Cuve éléctrique (5Gal/20L) -BIAB
Efficacité: 70.00 %
Efficacité au brassage estimée: 73.2 %

Quantité Nom Type N° % du Total
3.80 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC) Grain 1 74.2 %
0.72 kg Carahell (20.0 EBC) Grain 2 14.1 %
0.20 kg Malt Caramel/Crystal - 60L (118.2 EBC) Grain 3 3.9 %
0.20 kg Malt Caramunich (120.0 EBC) Grain 4 3.9 %
0.20 kg Special W (120.0 EBC) Grain 5 3.9 %

Paliers de brassage

Saccharification Ajouter 22.57 l d'eau à 70.6 C 64.4 C 90 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min 75.6 C 10 mn

La densité estimée avant ébullition doit être de 1.041 SG

20.00 g Northern Brewer [8.40 %] - ébullition 60.0 min Houblons 6 20.0 IBUs
15.00 g Northern Brewer [8.40 %] - ébullition 30.0 min Houblons 7 11.5 IBUs
Houblons Infusés
20.00 g Centennial [10.00 %] - Aromatique 15.0 min Houblons 8 5.9 IBUs
20.00 g Centennial [10.00 %] - Aromatique 5.0 min Houblons 9 2.4 IBUs
10.00 g Centennial [10.00 %] - Aromatique 0.0 min Houblons 10 0.0 IBUs
Volume estimé après ébullition : 23.92 l et densité initiale: 1.048 SG

1.0 pkg California Lager (Wyeast Labs #2112) [124.21 ml] Levures 11 -(levure du coyot)

Fermentation
21/03/18 - Fermentation Primaire (3.00 jours à 18.9 C finissant à 18.9 C)
24/03/18 - Fermentation secondaire (10.00 jours at 18.9 C finissant à 18.9 C)

Densité finale Objectif: 1.012 SG

De plus après un échange avec Adrian, et quelques lectures, je pense ajouter 2 g de sulfate de calcium et 1 g de chlorure de calcium dans l'eau de brassage.
Je fais en général un rinçage rapide du biab avec un volume aux alentours de 7 - 8 litres, pour compenser la perte de volume lié à la rétention des drêches.

Je peux éventuellement rajouter du malt acide pour faire baisser le pH de la maische .

Qu'en pensez vous ?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Qu'on est en phase: on a brassé une california common y'a deux brassins et là y'a une oat-pas-meal-stout-cacao sur le feu :D

On avait une base maltée assez similaire, grosse poportion de pale ale + des machins caramélisés.

Houblonnage au Polaris & Cascade de notre côté, le Polaris en premier jus (notre obsession du moment) et le cascade à peu près comme ton centennial (15', 5', coupure de feu).

Levure sèche (Mangrove Jacks california lager). Fermentation 5 semaines température ambiante + cold crash 48h.

Couleur au top. Gout pas mal mais enfin elle est en bouteille depuis 15j c'est un peu tôt pour dire. Mais pas mal :).

Recette complète sur le journal :)
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Oui j'avais lu avec attention le report du brassage.
Je ne connais pas du tout le Polaris. Ça donne quoi ?
Et en effet cette correspondance de brassage est assez drôle. C'est quoi votre prochaine ? Je fais une presque Smash avec de la levure belgian Ardenne du Coyotl. ;)
Dernière modification par Tom.R le 12 mai 2018 20:15, modifié 1 fois.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

C'est un houblon allemand avec plein d'alpha.
C'est une amertume un peu boisée limite mentholée. On l'a pris une fois pour une bière qu'on voulait un peu résineuse, en couple avec du Chinook, ça avait très bien marché. Et vu l'amertume on le dose un peu doucement donc on a des stocks ... Il fonctionne assez bien en houblonnage premier jus :). Je crois que j'ai aussi lu quelqu'un qui l'utilisait en dry hop (le côté mentholé ressortirait je crois).
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Quelques nouvelles des bières en cours, un oatmeal stout brassée le 22 mai et en fermentation à 18,5°c depuis et une california common brassée le 13 mai (recette plus haut dans le fil des messages).
La California Common est à 2 points de la densité finale prévue mais en considérant la densité initiale un peu plus haute de 1053 au lieu de 1049. Cela me semble correct, je reprends une densité samedi et si ça n'a pas bougé, je lancerais le cold crash. Elle goute le malt c'est vraiment sympa.
Pour le stout, la levure a continué de bosser (j'étais à 1020 le 6 mai) on est donc à 1015 pour 1011 prévu. Mais avec cette même remarque sur la densité initiale à 1050 au lieu de 1044. On est donc dans les clous également. Elle goute le chocolat (ajout d'une "décoction" de chocolat et de vanille dans 15 cl de vodka. Ca goute pas mal. Pareil que la california, si la densité n'a pas bougée, lancement du cold crash.

Je me posais une question, j'ai déjà mis 220 g de lactose en fin d'ébullition dans la stout, est ce que cela semble une bonne idée d'en rajouter encore ?

mash stout 1
Image

Mash stout 2
Image

Krausen california
Image

California & Stout
Image
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Quelques nouvelles des derniers brassins.

La california et le stout sont en bouteilles depuis quelques semaines, la california goute le malt et une légère note de centenial c'est pas mal, mais la recette mériterait d'être perfectionnée pour avoir une meilleure gestion du la couleur et des différents malts.

California
Image

La stout est bonne, mais elle évolue encore beaucoup. Tantôt sur le cacao, tantôt sur le grillé/torrifié. A voir comment elle bouge dans le temps mais c'est intéressant.

One more stout
Image
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Et comme j'ai encore plein d'idées en stock, j'ai brassé hier une session IPA Amarillo / Centenial / Simcoe - levure Vermont Ale qui est en bonne voie. J'ai bien galéré pour le refroidissement, qui s'est terminé dans le frigo régulé avec un pitch de levure décalée, fin du brassage à15h(32°c), pitch à 23h (21,5°c). Ce matin une très très légère activité qui commençait et à 17h en rentrant c'était la fête dans le fermenteur. Deuxième utilisation de levure liquide et 1er starter (sans agitateur magnétique, qui aurait été un plus).

Session IPA Krausen
Image
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Update, j'ai un peu de retard.

La session IPA est en bouteilles depuis 4 semaines, elle est sympa, un nez à fond sur le fruits qui évolue entre les fruits exotiques (mangues, lychees), après la couleur en a pris un coup à l'embouteillage c'est bien moins beau qu'en sortie de fermenteur (légère oxydation) pourtant j'avais essayé de bricoler avec du CO2 pour siphon à chantilly de manière à limiter le contact avec l'oxygène au maximum (flush dans le fermenteur au moment du transfert et dans la cuve de resucrage). Va falloir que j'investisse dans du CO2 et quelques kegs et un beergun...

Ensuite à été brassé une norvegian farmhouse, une base malté classique de saison/farmhouse avec une fermentation avec des levures kveiks hornindal du coyot, à une température de 32°c. Ca donne une bière avec un profil fruité, avec des notes citronnées et d'abricots. Elle sera mise en bouteille le week-end prochain.
Pour un retour sur les levures, ça démarre super vite, 5h après le pitching il y avait déjà de l'activité, fermentation active avec un krausen visible (fermenteur en PET transparent) pendant 14 jours. Atténuation apparente aux alentours de 75%. A voir comment elle vieillit. Carbonatation prévu assez basse, sans doute un resucrage autour de 4 g par litre.

norvegian farmhouse 1
Image

norvegian farmhouse 2
Image

Volume 25 litres (23 en fermenteur)
Empatage à 64,4°c
5.50 kg Pilsner (2 Rangs) UK (3.0 EBC)
0.90 kg Wheat Malt, Ger (3.9 EBC)
0.50 kg Carared (50.0 EBC)
0.30 kg Malt Acide (5.9 EBC )

30.00 g Northern Brewer [8.40 %] - Boil 60.0 min Hop 10 19.1 IBUs -
20.00 g Fuggles [4.50 %] - Boil 50.0 min Hop 11 6.5 IBUs -
20.00 g Fuggles [4.50 %] - Boil 15.0 min Hop 12 3.4 IBUs -
1.0 pkg Kveik Hornindal (coyot)

J'ai ensuite enchainé avec une bière de noël sur une base de strong schotch ale,
Volume 23 litres en fermenteurs
Empatage à 65°c (boulette faite entre le transfert de beersmith et le soft grainfather...il est possible que ça manque un peu de corps)

6.00 kg Pilsner (2 Rangs) UK (3.0 EBC)
0.70 kg Carahell (20.0 EBC)
0.50 kg Malt Caramunich (120.0 EBC)
0.50 kg Malt Munich (15.0 EBC)
0.04 kg Carafa Special III (Weyermann) (925.9 EBC)
45.00 g Northern Brewer [8.40 %] - Boil 60.0 min Hop 6 29.0 IBUs -
60.00 g Ginger Root (Boil 15.0 mins) Herb 7 - -
2.00 Items Cinnamon Stick (Boil 15.0 mins) Spice 8 - -
4.50 g Irish Moss (Boil 10.0 mins) Fining 9 - -
2.50 g Nutriments (Boil 10.0 mins) Other 10 - -
1.00 Items Vanilla Extract (Boil 5.0 mins) Spice 11 - -
0.60 kg Invert Sugar [Boil] [Boil for 5 min](50.0 EBC) Sugar 12 7.0 % 0.38 L
0.25 kg Maple Syrup [Boil] [Boil for 5 min](69.0 EBC) Sugar 13 2.9 % 0.19 L
2.0 pkg Empire Ale (Mangrove Jack's #M15)

Brassage ok, densité en dessous de quelques points, je pense que c'est du à la quantité de grains dans le grainfather(à refaire je ferais un double mash pour être sur d'être dans les clous) je suis à 1.075 pour 1.088 prévu. Refroidissement encore galère à cause de la température, mise en fermenteur et refroidissement régulé jusqu'à atteindre 19°c. J'avais fait un gros starter avec deux sachets de levure (déjà commandé avant de voir qu'il en aurait fallu 3 à 4). Du coup j'ai eu un départ canon, activité et début de krausen visible dès 2h après le pitching. J'avais mis un blow off et cela n'a pas suffit (j'étais vraiment court sur l'espace de tête), ça a débordé du pot de 4 litres... :o :o :o :o :o
Mesure de densité 3 jours après 1.020, correct, j'ai remonté la température depuis je suis à 22,5° pour laisser la levure travailler. Le fermenteur sera mis à température ambiante ensuite pour 3 semaines puis mise en bouteilles et garde jusqu'à décembre.

bière de noel 1
Image
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Après la bière de Noël qui est passée en bouteille mercredi dernier, j'avais brassé une Kolsch. Bière traditionnelle de Cologne qui présente des caractéristiques de lager tout en étant fermenté avec une levure à fermentation haute. J'avançais également dans la question du traitement de mon eau (très chargée en hydrogénocarbonates), j'ai ajouté 6mL d'acide lactique à 88%. (pas de pH mêtre encore et j'avais zappé le papier pH). Je travail aussi avec des sels minéraux pour arriver au plus prêt du profil d'eau.
Bref cela à quand même eu un effet positif sur la clarté du mout.
La recette est très simple, j'avais pas mal potassé différents sites pour coller dans le style :

Type: All Grain
Batch Size: 28.00 L
Boil Size: 28.01 L
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 25.51 L

Efficiency: 75.00 %
Est Mash Efficiency: 80.4 %

Mash Ingredients

5.19 kg Pilsner (2 Rangs) UK (3.0 EBC)85.9 %
0.60 kg Malt Munich (15.0 EBC)10.0 %
0.25 kg Malt Acide (5.9 EBC)4.1 %

Mash de 60 minutes à 65°c

50.00 g Tettnang [4.50 %] - Boil 60.0 min 18.7 IBUs -
25.00 g Tettnang [4.50 %] - Boil 15.0 min 4.6 IBUs -
1.00 tsp Irish Moss (Boil 10.0 mins)

Fermentation à 18,5°C régulée pendant 14 jours, cold crash de 7 jours et embouteillage avec 6,5 g /L pour arriver à une carbo de 2,5 par volume.
Au goût c'est vraiment sympa, léger, avec des notes maltés et une amertume légère du houblon avec une note florale très légère. Ca devrait être sympa.

En revanche c'est plus atténué que prévu, j'avais une df prévu à 1008 et je suis à 1005. Je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir empaté à 65°C ne peut pas être responsable de cette atténuation trop forte. Il n'y a en revanche pas de signe d'infection (pas de trucs bizarres qui flottent et pas de goûts/odeurs inappropriées) et j'avais pour des questions de place dans le fermenteur mis quelques litres dans une dame jeanne de 5 litres et j'ai la même df. Auriez vous des pistes ?

Kolsch 1 après 8 jours de fermentation, il y a encore pas mal de levures en suspension et de co2 dans le liquide
Image

Dans la canne de soutirage (c'est vraiment clair et transparent :dance: :dance: :dance: )
Kolsch 2
Image

C'est la kolsch et la bière de noël !
Kolsch 3
Image

Prochain brassage je repars sur une american pale ale !