Brassins et expériencesPas de bulles, bière plate!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
feidaykin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Pas de bulles, bière plate!

Message par feidaykin »

J'ai eu le même problème, bière plate pourtant tôt s'est bien passé le barboteur à fait des bulles j'ai mis beaucoup de sucres et le densimètre était proche de 1000 avant l'embouteillage...
Je pense que c'est à cause des levures j'ai voulu tester la levure M29 french saison sur browland, quelle levure à tu utilise ?
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Moi je pense que c'est parce que la date est dépassée.... :lol:
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Joli déterrage en effet mais on peut essayer de répondre à ton problème ici à condition que tu nous mettes ta recette et les temps de fermentation, refermentation etc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
feidaykin
Ch'ti nouveau

Message par feidaykin »

Je viens d'arriver sur le forum du coup je découvre un peu...
Comment on sait jusqu’à quelle degré d'alcool supporte une levure? Est ce que certaines levures sont plus "lentes" que d'autres à faire des bulles?

Parcque j'en ai fait 2 différentes avec cette levure, une bière avec du malt medium et 2 kg de sucre et beaucoup de houblon elle est en bouteille et il y a beaucoup de dépôt au fond des bouteilles un peu de bulles mais pas encore assez... Je pensais la laisser 2 semaine en bouteille avant de la mettre au frais mais il faudrait peut être que j'attende plus?

Et une autre type "cervoise" sans houblon avec 2 boite de malt de froment, 1kg de miel et 3 ou 4 kg de sucre :lol: Ça a bien fermente au niveau du barboteur et j'ai attendu que ça descende vers les 1000 avant la mise en bouteille. J'ai peut être été assez pressé de goûter, du coup après 2 semaine je test pas de bulle! Mais un petit gout de whisky et pas mal d'alcool je pense...
J'ai ré embouteillé en mettant de l'acide ascorbique et du dextrose monohydrate, un depôt de levure s'est bien formé au fond mais toujours pas de bulles... :roll:

Est ce qu'il faut attendre plus longtemps?
feidaykin
Ch'ti nouveau

Message par feidaykin »

J'ai oublié de préciser j'utilise des bac de 23 litres.

Non elles ont pas été a plus de 40°C elles sont dans un carton a coté de la TV...
C'est de la levure Mangrove Jack M29 sur browland, je pense pas qu'elles soient mortes, il y a bien un dépôt de levure qui est apparu au fond des bouteilles mais elle se développent plus lentement que dans les autres bouteilles...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut !

Heu ta recette parait très bourrine à vue de nez :D
5 kg de sucre / miel pour combien de kg de malt ? J'imagine le % de sucres dans la recette... et le % d'alcool ! Ça risque de pas être subtil ;)

Le site du levurier indique une tolérance jusqu'à 14% d'alcool normalement. J'imagine que tu dois pas en être loin. Les levures sont des bêtes fragiles et l'alcool est toxique pour elles comme pour nous : elles mettent plus de temps à refermenter lorsque le taux d'alcool est élevé, et pour le coup elles ont du se prendre un gros coup dans l'aile ! Attends donc 1 mois ou 2 et tente une nouvelle bouteille, ça devrait aller mieux.
feidaykin
Ch'ti nouveau

Message par feidaykin »

Merci je savais pas qu'il y avait une limite pour les levures sur le pourcentage d'alcool!
J'ai mis 3kg de malt au froment... :roll:

J’espère qu'elle vont pouvoir encore travailler un petit peu je testerais dans 1 mois ou 2 comme tu as dit...

C'est l'ethanol, le methanol ou les 2 qui tuent les levures?

Au pire ça doit pouvoir se distiller :lol:
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Message par beeplus »

A priori, tu n'as pas de méthanol dans ta bière... sinon, faut la jeter, c'est toxique (même en petite quantité, c'est le problème de l'absinthe autrefois)...
L'éthanol, comme le dit Dab2, est également toxique mais on sait le métaboliser et le traiter (en petite quantité).
Sur les levures, cela les fragilise et peut effectivement les tuer - d'où le seuil maximal préconisé par le levurier.
Mais dans tous les cas, plus le taux d'alcool monte, plus la concentration en levure active va baisser ; en d'autres mots, il va falloir être très patient vu les ABV attendues :D
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café